Pas besoin de demander aux voisins, cette solution sauvera vos plantes pendant les vacances
Vous cherchez une solution pour que vos plantes soient arrosées pendant vos vacances ? Pas besoin de demander à un voisin, vous pouvez simplement fabriquer une solution pratique, économique et écologique !
Vous en avez assez de retrouver vos plantes assoiffées à chaque retour de vacances ? Cette année, c'est décidé, vous prenez les choses en mains ! Mais plutôt que de déranger un voisin ou d'investir dans un système goutte-à-goutte, vous pouvez opter pour une solution encore plus pratique et économique. Cette drôle de gelée se trouve en jardinerie mais le mieux reste de la fabriquer soi-même pour obtenir une solution entièrement naturelle, à petit prix et sur-mesure.
Vendu en jardineries, le gel d'arrosage est une gelée composée d'eau et d'un polymère capable de retenir jusqu'à 500 fois son volume d'eau. Lorsqu'il entre en contact avec les micro-organismes de la terre de vos plantes, il commence à se désagréger et libère ainsi l'eau qu'il contient pour arroser les plantes. Mais pour éviter d'utiliser un élément qui n'est pas 100% naturel, le mieux est de faire cette gelée vous-même, car la recette est très simple.
Comment faire du gel d'arrosage maison ? Rien de plus facile ! Munissez-vous d'abord du matériel : une casserole et des petits contenants en silicone pour faciliter le démoulage. Vous pouvez opter au choix pour des moules à glaçons ou des moules à muffins en fonction de ce que vous trouverez dans votre cuisine. Côté ingrédients, de l'eau, de l'agar-agar et c'est tout ! Ensuite, procédez de cette manière. Versez 375 ml d'eau dans la casserole et joutez 2 grammes d'agar-agar. Faites bouillir le tout pendant quelques minutes. Versez la préparation dans les moules en silicone. Laissez refroidir puis placez le tout au réfrigérateur. À noter : il est aussi possible de réaliser du gel d'arrosage avec n'importe quel gélifiant végétal ou de la gélatine (comptez alors 4 feuilles).
Une fois que le gélifiant a bien pris, il suffit de démouler les petits galets. Avant de les placer directement sur la terre de vos plantes, veillez à procéder à un bon arrosage. Ajustez le nombre de galets en fonction de votre temps d'absence, de la taille de votre pot et des besoins en eau de vos plantes.