Fontaine d'extérieur : ce qu'il faut savoir avant de la choisir et l'installer

Très appréciée pour son esthétisme et le doux clapotis de l'eau qui coule, la fontaine d'extérieur est idéale pour orner le jardin ou la terrasse. Elle se décline dans une multitude de modèles et s'adapte à l'ambiance de votre extérieur. Son installation nécessite des aménagements et notamment quelques branchements. Voici les éléments dont vous avez besoin pour y voir plus clair.

Fontaine d'extérieur : ce qu'il faut savoir avant de la choisir et l'installer
© Pheniti Prasomphethiran/123RF

Décorative et apaisante, la fontaine d'extérieur s'invite dans le jardin. Voici tous nos conseils pour un aménagement optimisé.

Quels sont les différents types de fontaines extérieures ?

Vous souhaitez installer une fontaine d'extérieur dans votre jardin ? Cet aménagement permet toutes les audaces. Il existe une multitude de fontaines. Voici quelques critères de choix.

Matériaux

La composition des fontaines d'extérieur est très variée. Il est possible de choisir une fontaine en métal, en bois, en pierre, en fonte ou encore en résine. Il est cependant hautement recommandé de s'assurer que les matériaux soient traités et donc résistants à l'eau.

Style

La fontaine d'extérieur s'adapte à l'ambiance de votre jardin ou de votre terrasse mais aussi à toutes vos envies déco. Vous pouvez par exemple choisir une fontaine moderne, design, rustique, antique, zen ou encore exotique. Vous n'avez que l'embarras du choix !

Modèle

Les modèles de fontaines d'extérieur sont eux aussi très nombreux. L'emplacement choisi est un critère déterminant pour faire le bon choix. En effet, vous pouvez trouver des fontaines murales, des fontaines pour bassin, des fontaines à oiseaux, des fontaines pour piscine, etc. 

Jet d'eau

Les fontaines offrent différents types de jets d'eau comme l'eau bouillonnante, le jet d'eau de style geyser, la cascade ou la chute d'eau. Il est même possible d'installer une fontaine avec robinet. Une fois de plus, le choix se fait en fonction de vos envies et de l'ambiance que vous souhaitez créer.

Quels sont les prérequis techniques pour installer une fontaine de jardin ?

Si vous souhaitez installer une fontaine d'extérieur, l'alimentation est le point primordial. Une fontaine a besoin d'eau mais aussi d'électricité pour fonctionner. Celle-ci permettra d'actionner la pompe servant à véhiculer l'eau.

Pour l'alimentation en eau, le raccordement peut s'effectuer à partir d'une source, d'un puits, d'un bassin ou directement au réseau de distribution. Il est à noter que si vous habitez dans une région ensoleillée, vous pouvez faire le choix d'une fontaine solaire.

Quel est l'emplacement idéal pour une fontaine ?

L'emplacement d'une fontaine d'extérieur est déterminant pour assurer son bon fonctionnement. Si vous avez opté pour une fontaine solaire, il faut assez logiquement choisir un emplacement ensoleillé. Cependant, ce choix n'est pas le meilleur. Il est préférable de choisir un lieu ombragé afin de limiter l'évaporation de l'eau.

Un emplacement sous les arbres peut alors sembler judicieux mais la vigilance est de mise car si ces arbres perdent beaucoup de feuilles, les nettoyages seront trop fréquents. Le risque de dysfonctionnement est également plus important.

Enfin, sachez que le prix des fontaines d'extérieur varie énormément en fonction des modèles. Certaines fontaines coûtent une centaine d'euros. Ce sont de petites fontaines, faciles à installer. D'autres sont des modèles plus grands et plus complexes, leur coût peut atteindre plusieurs milliers d'euros, surtout si elles sont construites sur-mesure.

Divers