Quel rongeur choisir ?

Adopter un rongeur pour faire partie de la famille nécessite de bien connaître les particularités de chacun d'entre eux.

Quel rongeur choisir ?
© Emeline

Adopter un rongeur pour un enfant
Certains rongeurs conviennent particulièrement aux enfants. D'abord, les cochons d'Inde, très sociables et gourmands, se laissent caresser facilement. Ce sont cependant des animaux fragiles, qu'il faut penser à protéger des courants d'air et du stress. Ils peuvent vivre jusqu'à 8 ans. La gerbille est aussi très appréciée des enfants. Drôle à observer, sociable et facile à manipuler, elle est aussi très propre. Elle s'élève plutôt en groupe. Et enfin, moins connu mais facile à apprivoiser et affectueux : l'octodon, qu'il est préférable d'élever en groupe. Les enfants pourront ainsi observer leurs jeux et rituels.

Adopter un rongeur pour un adolescent ou un adulte
Les hamsters et les souris sont particulièrement adaptés aux adolescents. Certains hamsters sont calmes, d'autres à l'inverse sont hyperactifs. Le hamster peut être pris dans les mains mais n'apprécie pas les caresses. Le plus amusant est de le regarder le soir tourner dans sa roue ! La souris est très joueuse et est active le soir. Il est nécessaire de nettoyer sa cage régulièrement afin de limiter les odeurs. Le rat quant à lui est très intelligent et se dresse facilement. Il suivra son maître partout et est très affectueux. Cependant, il ne vit que 2 ou 3 ans. Ensuite, l'un des rongeurs les plus fragiles est le chinchilla, à manipuler avec précaution. Il est très actif et joueur la nuit, et prendra facilement possession de votre salon ! Enfin, l'écureuil domestique est un rongeur très particulier et difficile à apprivoiser. Si vous vous lancez dans cette aventure, sachez que l'écureuil se choisira un seul maître et qu'il peut mordre facilement s'il est mécontent !