Poulailler au jardin : conseils pour l'aménager
Quel plaisir que de récolter des œufs fraîchement pondus tous les matins ! Elever des poules dans son jardin présente de nombreux avantages, mais comporte également quelques contraintes. Avant d'installer votre poulailler, voici les questions à se poser et les règles à respecter.
Que faut-il savoir avant d'investir dans un poulailler ?
Une poule donnera un œuf par jour pendant le printemps, en été et en automne (un peu moins en hiver). C'est un vrai bonheur de les ramasser et de les consommer chaque matin. Avant d'installer votre poulailler, voici quelques prérequis :
- Avez-vous le droit de construire ? Certaines villes les interdisent. Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur la réglementation en vigueur.
- Avez-vous la place nécessaire ? Les poules ont besoin d'un abri mais aussi d'un espace pour se promener. Un jardin trop petit ne fera peut-être pas l'affaire.
- Devez-vous déclarer votre poulailler? En-dessous de 5m², aucune déclaration n'est à effectuer.
- Est-ce que vous risquez de gêner vos voisins avec le bruit des poules ? N'hésitez pas à en discuter avec eux avant pour les rassurer.
Quelle surface pour un poulailler ?
Une poule a besoin d'au moins 1m² d'abri pour se sentir à l'aise et de 10m² pour se promener. Il existe des standards minimum d'élevage. Il n'est en général pas recommandé d'accueillir une seule poule, c'est un animal sociable qui aura besoin d'au moins une compagne pour ne pas s'ennuyer. Pour deux poules, comptez entre 1 et 3m² de poulailler et au moins 20 à 40m² d'enclos.
Où installer un poulailler?
Pour que vos poules aient le plus de confort possible et que vous ne soyez pas dérangé par le bruit :
- Placez le poulailler le plus loin possible de toute habitation.
- Choisissez un terrain plat, avec un bon écoulement des pluies et une terre bien drainée pour que l'eau de pluie n'y stagne pas.
- Evitez une trop grande exposition au vent et aux courants d'air, ainsi qu'à la pluie.
- Disposez votre poulailler à proximité d'arbres ou arbustes pour que les poules puissent trouver de l'ombre.
- Offrez à vos poules le confort d'un endroit isolé au calme : elles peuvent être facilement effrayées par les bruits.
- Une exposition orientée à l' est semble idéale pour qu'elles profitent du soleil matinal sans trop souffrir aux heures les plus chaudes.
Comment aménager un poulailler dans un jardin ?
Les poules ont besoin de deux choses : d'un abri et d'un espace où se promener en plein air. Il y a deux possibilités :
- soit vous décidez de laisser les poules circuler librement dans votre jardin, et dans ce cas il faudra protéger vos végétaux : leurs coups de griffes peuvent être fatals, elles adorent gratter la terre pour trouver à manger. Mettez vos plantes en hauteur, ou entourez-les d'un grillage.
- soit vous leur fournissez un enclos délimité par un grillage, mais il devra être suffisamment grand. Ajoutez une clôture d'au moins 2 mètres de hauteur, avec du grillage de poules. Vous pouvez également installer du grillage en profondeur dans la terre pour éviter l'intrusion de prédateurs par des tunnels qu'ils auraient creusé.
Fournissez à vos volatiles une mangeoire, un abreuvoir, un perchoir pour chaque poule. Ils doivent être fixés à la même hauteur, pour ne pas créer de compétition entre les poules.
Prévoyez un accès au poulailler suffisamment grand pour que vous puissiez y entrer et vous tenir debout, afin de faire le ménage.
Remplissez le poulailler de paille.
Laissez la porte du poulailler ouverte en journée mais fermez-la la nuit pour qu'elles puissent être à l'abri d'éventuels prédateurs, comme les belettes ou les renards. Si vous comptez beaucoup de prédateurs dans votre région, il faudra peut-être privilégier un enclos pour vos poules plutôt que de les laisser se balader librement.
En extérieur, les poules auront besoin d'endroits herbagés, car elles adorent grignoter de l'herbe. Installez également un bac à poussière, rempli de sable et de cendre, à l'abri de la pluie, pour qu'elles puissent s'ébrouer et se nettoyer.
Un coq dans la basse cour ?
Le coq est utile si vous voulez des poussins, mais les poules peuvent pondre des œufs sans coq. Sur un petit terrain, il est plutôt déconseillé d'accueillir un coq dans une basse-cour, à moins que vous n'appréciiez les cocoricos et les réveils en fanfare à l'aube. Si votre poulailler est suffisamment éloigné des habitations, alors cela ne devrait pas poser de problème.
Comment s'occuper d'un poulailler ?
Vous pouvez nourrir les poules avec des graines du commerce en ajoutant des restes de vos repas : une belle manière de produire moins de déchets.
Plus les volatiles auront d'espace pour circuler, moins vous aurez à faire le ménage car la saleté sera moins concentrée. Il est conseillé de réaliser un nettoyage à l'intérieur du poulailler au moins une fois par semaine
- remplacez la paille usée et nettoyez les déjections, mais gardez-les de côté : en les mélangeant à la terre, vous lui apporterez un engrais naturel, riche en azote.
- effectuez deux grands nettoyages par an avec désinfection complète.
- renouvelez leur eau tous les jours.