"Comment empêcher mon chien de mordiller quand il joue ?"

Comportement, propreté, alimentation... Vous rencontrez une difficulté avec votre animal ? Posez votre question Animaux. Périodiquement, l'une d'elles sera sélectionnée et nos experts y apporteront une réponse.

La question d'Anita

"Comment empêcher mon chien de mordiller quand il joue ?"  

Vous aussi, posez votre question 

 

marianne mary lastere
Marianne Mary-Lastère, comportementaliste. © Marianne Mary-Lastère

La réponse de Marianne Mary-Lastère, comportementaliste

Plus tôt nous cessons les comportements gênants et mieux c'est. Il faut toujours avoir à l'esprit qu'une fois le chien est adulte les choses se compliquent selon son gabarit et son énergie. Mais rien n'est figé, les chiens mêmes adultes apprennent et heureusement, nous pouvons encore changer certaines choses.

Quand vous essayez de modifier un comportement, toute la famille doit être en phase et en accord. Sinon cela peut prendre plus de temps et fonctionner différemment selon les personnes du foyer, mais cela peut surtout échouer.

Dans le cadre du jeu, nous pourrions comparer les chiens avec les enfants qui jouent à la guerre pour de faux. Entre chiens, ces jeux peuvent paraître un peu violents : ils se mordillent, ils grognent, sautent l'un sur l'autre. Mais c'est une façon très importante pour eux d'apprendre essentiellement les codes de communication. Entre eux, on doit les laisser faire librement, sans laisse, le plus souvent possible.


Mais vous n'êtes pas un chien ! Donc quand il joue avec vous, il doit pouvoir faire la différence et comprendre vos attentes. 

Il n'est jamais question de réprimander, de punir ou encore moins de frapper le chien qui joue. C'est un plaisir pour lui et pour vous. Il ne comprendrait pas pourquoi il se fait punir pour une démonstration de joie de sa part et finirait sûrement par ne plus vouloir vous approcher.

En revanche, je vous propose de poser des règles strictes afin d'éviter tout simplement qu'il ne vous fasse mal : arrêtez-vous dès que l'excitation monte, dès que vous sentez qu'il va vous mordiller. S'arrêter signifie que vous ne devez plus bouger, ni le regarder ; en somme vous aurez à l'ignorer totalement, sans répondre à aucune de ses sollicitations.

S'il vous fait mal, vous pouvez lui donner un ordre ferme " STOP " puis partir purement et simplement. Vous pourrez vous remettre à jouer dès que vous le souhaitez, même 5 minutes après, à condition que vous en ayez encore envie, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout quand votre toutou vient de vous pincer de joie !

Son intérêt est de jouer avec vous. Si vous arrêtez il finira par s'arrêter et se demander ce qu'il se passe. Dès qu'il est calme, félicitez le doucement et recommencez à jouer avec lui.

Ces comportements rejoignent en partie ce que nous évoquions précédemment pour le faire arrêter de sauter : il s'agit de stopper une interaction quand elle ne vous convient pas. Ainsi le chien comprendra très vite que s'il veut jouer avec vous, ce sera à votre façon.  

"Comment empêcher mon chien de mordiller quand il joue ?"
"Comment empêcher mon chien de mordiller quand il joue ?"

La question d'Anita "Comment empêcher mon chien de mordiller quand il joue ?"   Vous aussi, posez votre question     Marianne Mary-Lastère, comportementaliste. © Marianne Mary-Lastère La réponse de Marianne Mary-Lastère,...