Pleine lune juin 2022 en Sagittaire : une source d'énergie positive ?

SUPER PLEINE LUNE DES FRAISES. Voici bientôt venu le temps de la pleine lune de juin. Et elle sera rouge, comme celle de mai ! Voyons immédiatement quelle influence elle aura sur nous, humbles terriens.

Pleine lune juin 2022 en Sagittaire : une source d'énergie positive ?
© seksuwat/123RF

Les pleines lunes peuvent-elles modifier nos comportements, jouer sur nos humeurs ? Chacun pourra juger par lui-même et tout particulièrement en ce mois de juin. En effet, il s'agira d'une super pleine lune. Ce qui accentuera son influence. Evidemment, tout cela dépendra de la constellation sous laquelle elle se placera. Et de votre signe astrologique.

Quand aura lieu la pleine lune de juin 2022 ?

La pleine lune de juin 2022 sera la sixième de l'année. Elle aura lieu le mardi 14 juin à 13h52, lors de 24e semaine. Cette pleine lune porte le nom traditionnel de Lune des fraises (Full Strawberry Moon, en anglais). Et pour cause : il n'aura échappé à personne que le mois de juin est la période de récoltes de ces fruits rouges. Il faut savoir que tous les demi-siècle, la Lune des fraises coïncide avec le solstice d'été. Cet événement s'étant réalisé la dernière fois en 2016, il ne devrait pas se reproduire avant l'année 2066. Mais cette pleine lune de juin sera particulière dans le sens où elle sera, à l'instar de celle de mai, une super pleine lune. En effet, elle sera très proche de la Terre. On dira qu'elle a atteint son périgée.

Sous quel signe astro la pleine lune de juin est-elle placée ?

Dans quel domaine cette super pleine lune de juin sera susceptible d'influencer nos comportements ? Il faut, pour cela, regarder sous quel signe astrologique elle se situera. Il s'agira, cet année, du signe de feu Sagittaire. Or, on le sait, l'élément feu est synonyme de chaleur mais également d'impulsivité, de dynamisme et de violence. C'est l'élément masculin par excellence. On pourra parler aussi d'orgueil, d'égo un peu trop enflé. Enfin, le feu, c'est le foyer. Aussi, cette pleine lune nous offrira une atmosphère propice à l'action, à l'audace mais aussi aux rassemblements familiaux. Le Sagittaire étant un des signes les plus doués pour le bonheur, cette lune des fraises ne pourra qu'apporter des énergies plus ou moins positives.

Qu'entend-t-on par "pleine lune" ?

La pleine lune est la phase durant laquelle toute la surface du satellite naturel de la Terre est éclairée par le Soleil. Elle apparaît alors parfaitement ronde et très lumineuse. La pleine lune a lieu tous les 29,53 jours précisément, lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés. À cette date, la lune se lève quand le soleil se couche et elle se couche le lendemain matin au moment où le soleil se relève.

À l'origine de nombreuses croyances, la pleine lune aurait des répercussions directes sur notre vie. Elle révèlerait certains aspects de notre personnalité, surtout à certaines dates, lorsqu'elle occupe une place particulière dans notre ciel astral. La durée d'un cycle lunaire étant similaire à celle d'un cycle menstruel, l'astre lunaire est souvent associé à la féminité. Une croyance tenace veut d'ailleurs que le nombre d'accouchements lors des nuits de pleine lune soit supérieur à la moyenne.

Quelle est l'influence de la lune dans le ciel astral ?

Lorsque vous faites établir votre thème astral, différents éléments sont pris en compte dans votre carte du ciel. Celle-ci est propre à chaque individu et intègre, dans chacune des douze maisons représentant les signes astrologiques, la position des planètes, du soleil et de la lune au moment exact de la naissance. Tout au long de notre vie, notre satellite a en effet une influence majeure sur notre humeur et les diverses émotions qui nous traversent.

En fonction de la date et de votre signe astrologique, la pleine lune peut agir plus ou moins fortement sur votre vie amoureuse, votre réussite professionnelle ou encore sur les relations que vous entretenez avec vos amis ou votre famille. Au cours d'une année, 12 cycles lunaires se succèdent et il est important de prendre en compte les nuits de pleine lune afin de mieux comprendre et anticiper ce que l'avenir nous réserve.

Quelles sont les dates des pleines lunes en 2022 et 2023 ?

Tout au long de l'année, les cycles lunaires se succèdent, influençant notre état d'esprit, notre humeur, notre motivation, etc. Les pleines lunes en sont l'apogée. Les jours précédents, on parle de lune montante, puis de lune descendante. Afin de ne manquer aucune des pleines lunes pour les deux années à venir, voici un calendrier précisant leurs dates.

Les pleines lunes en 2022

  • 14 juin 2022
  • 13 juillet 2022
  • 12 août 2022
  • 10 septembre 2022
  • 9 octobre 2022
  • 8 novembre 2022
  • 8 décembre 2022

Les pleines lunes en 2023 (année à 13 lunes)

  • samedi 7 janvier 2023
  • dimanche 5 février 2023
  • mardi 7 mars 2023
  • jeudi 6 avril 2023
  • vendredi 5 mai 2023
  • dimanche 4 juin 2023
  • lundi 3 juillet 2023
  • mardi 1er août 2023
  • jeudi 31 août 2023 (pleine lune bleue)
  • vendredi 29 septembre 2023
  • samedi 28 octobre 2023
  • lundi 27 novembre 2023
  • mercredi 27 décembre 2023

Si le calendrier lunaire est précieux pour les astrologues qui y trouvent des informations capitales pour élaborer leurs horoscopes et leurs thèmes astraux, il est également beaucoup utilisé dans le jardinage, afin de semer, planter et récolter en fonction des différents cycles. La lune ayant une influence sur le niveau des océans, il sert également à calculer les coefficients de marée.