Pleine lune rouge : ce qu'il faut savoir sur ce phénomène fascinant

PLEINE LUNE DE SANG - Découvrez à quoi est dû ce phénomène naturel qui permet à la lune de prendre une couleur orangée à certaines périodes de l'année et les croyances qui y sont associées.

Pleine lune rouge : ce qu'il faut savoir sur ce phénomène fascinant
© marosbauer/123RF

Qu'appelle-t-on pleine lune rouge ?

Également connue sous le nom de lune de sang ou de lune cuivrée, la pleine lune rouge est en réalité une éclipse totale de Lune. Ce phénomène n'est pas si rare puisqu'il se produit en moyenne deux fois par an. Pour qu'une pleine lune rouge puisse avoir lieu, différents facteurs doivent être réunis :

  • la lune doit être à son périgée (le moment où elle est le plus proche de notre orbite terrestre) ;
  • elle doit être parfaitement alignée avec la Terre et le soleil, de sorte à se retrouver dans l'ombre de notre planète.

C'est à la fin de l'éclipse lunaire, quand l'astre sélène s'apprête à sortir de la pénombre causée par notre planète, qu'elle se teinte de rouge. Ce phénomène, visuellement impressionnant, est engendré par la dispersion et la réfraction de la lumière du soleil dans l'atmosphère de la Terre, qui ne laisse alors passer que les rayons rouges.

Les influences spirituelles de la pleine lune rouge

Depuis l'Antiquité, la lune dite "de sang" est associée à de nombreuses croyances. Certains y voient un présage annonçant la fin du monde, d'autres profitent de ce phénomène pour essayer d'entrer en contact avec les esprits ou se livrent à des rituels censés les protéger. En effet, nos capacités extra-sensorielles seraient à leur apogée lors des éclipses lunaires et de plus en plus de personnes souhaitent profiter au mieux de cette énergie mystique.

D'un point de vue astrologique également, les pleines lunes rouges sont des évènements tout à fait remarquables. L'alignement de ces trois astres majeurs, ainsi que le positionnement des différentes planètes dans votre ciel astral, pourrait fortement influencer les décisions prises à ce moment très particulier. C'est pourquoi, à l'approche d'une pleine lune rouge, nous vous conseillons d'être prudent avant de vous lancer dans des projets qui pourraient bouleverser le cours de votre vie.

Comment se protéger des auspices négatifs d'une pleine lune rouge ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour limiter les effets néfastes parfois induits par la lune cuivrée, ces quelques conseils pourront vous aider. L'énergie de notre satellite naturel étant à son paroxysme lors d'une éclipse lunaire, le moment est idéal pour méditer (ou prier si vous êtes croyant et pratiquant) et se livrer à une activité spirituelle.

Afin d'éviter les conséquences potentiellement désastreuses d'une initiative prise sous les influx de la lune rouge, reportez à plus tard toutes vos décisions importantes, cela peut bien attendre 24 heures…

Lune