Comment savoir si on a eu un orgasme ?

Vous avez du plaisir, oui, mais avez-vous déjà eu un orgasme ? Ce plaisir qui survient soudainement, qui raidit le corps, qui chamboule l'esprit... Voici les signes caractéristiques pour le reconnaître (sans distinguo entre le vaginal ou le clitoridien).

Comment savoir si on a eu un orgasme ?
© fizkes - stock.adobe.com

Il existe autant d'orgasmes qu'il existe de personnes. Chacun le vit à sa façon, chaque corps réagit différemment. Pourtant, certains phénomènes restent communs à tous les individus : des réactions musculaires, une pluie d'hormones, des vagues de plaisir. Une étude du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, publiée en 2017, a mis en évidence les phénomènes péri-orgasmiques, "les symptômes physiques ou psychologiques inhabituels ressentis subjectivement par certains individus en réaction à l'orgasme". Un tableau qui mentionne notamment les pleurs, le rire, les éternuements, les maux de tête… Pour reconnaître l'orgasme, Diane Deswarte, sexologue et fondatrice du Club Kamami liste les réactions qui peuvent survenir lors d'un orgasme.

Existe-t-il réellement une différence entre l'orgasme vaginal et clitoridien ?

Ils ont longtemps été mis en compétition mais comme le souligne Diane, "cette histoire d'orgasme vaginal ou clitoridien est un mythe". Le plaisir provient du clitoris, mais celui-ci peut être stimulé de différentes façons. Ce qui est appelé "orgasme vaginal", est en réalité le clitoris stimulé de l'intérieur. "Les zones les plus innervées du vagin se trouvent à l'entrée, à peu près à 3-4 cm, là où se situent les piliers et les bulbes du clitoris. Le fameux point G", continue-t-elle. Une femme peut donc avoir un orgasme de différentes manières, mais la pénétration vaginale seule, réduit les possibilités. De nombreux chercheurs se sont intéressés à la question de l'orgasme lors d'une pénétration vaginale. En 2019, la marque de sextoys Lelo a effectué un sondage : seulement 18% des femmes parvenaient à jouir lors d'un rapport sexuel avec pénétration. S'il est possible de ressentir cette vague de plaisir par pénétration, c'est souvent parce qu'une stimulation externe du clitoris est ajoutée. Cela peut également être le cas lors d'une "passion extrêmement forte, puisque le cerveau est en ébullition totale" ajoute la sexologue.

La liste des réactions qui peuvent survenir lors d'un orgasme

Le périnée se contracte : une partie du vagin se resserre. "On peut le sentir en mettant ses doigts à l'intérieur du vagin, on ressentira un "boum boum", des contractions assez rythmées du périnée qui indiquent que l'on a eu un orgasme."

► Le volume des seins augmente : le sang afflue dans les organes génitaux et dans certaines parties du corps, ainsi les lèvres gonflent, le clitoris entre en érection, le vagin s'allonge et les seins augmentent.

Le corps rougi : lors de l'orgasme, des rougeurs peuvent apparaître sur la poitrine, elles sont dues au dilatement des vaisseaux.

Des bouffées de chaleur : si le corps rougi, il se réchauffe également. L'orgasme fait monter la température, une chaleur nous enveloppe alors.

Des tensions musculaires : dans les muscles des bras, des jambes, du torse, du ventre… "Les muscles du corps se rétractent, tout comme ceux du visage, on peut donc faire des grimaces assez amusantes", confit la sexologue.

Des spasmes : avec les tensions musculaires, viennent les spasmes. Lors de l'orgasme, on peut ressentir des contractions, des tremblements, il arrive que le corps tremble un petit peu après le rapport sexuel.

"Il peut être très court, très long, chaque orgasme est unique"

La respiration qui se bloque : on nomme cela "la petite mort", comme l'explique Diane, "certaines personnes peuvent avoir des orgasmes très puissants, ressentir des blocages au niveau de la respiration".

Des manifestations sonores : certaines personnes ont envie et besoin de gémir, crier, d'exprimer à haute voix leur plaisir, lors d'un orgasme.

Du squirting : lors de l'orgasme, des femmes peuvent squirter. "Il s'agit d'une forte émission de liquide, qui peut être projeté ou coulé." La quantité est plus importante que celle d'une éjaculation féminine, ainsi, il est facile de le reconnaître.

Des larmes : il est possible de pleurer lors d'un orgasme. Différentes études tentent d'expliquer cela, il peut s'agir de larme de joie, d'euphorie, ou encore de dysphorie post-coïtale.

Un sentiment de bien-être : l'orgasme s'accompagne d'un cocktail d'hormones de plaisir. Sérotonine, endorphines et ocytocine agissent et relâchent le corps, les musclent se détendent. Ainsi, il provoque de l'euphorie, de la joie, de la tendresse.

Une envie de dormir : ces sensations mettent dans un état second. Les hormones, telles que les endorphines, placent le corps dans une phase de détente et de plénitude, qui peut conduire au sommeil.

Si vous avez eu un orgasme, vous avez pu ressentir un ou plusieurs des symptômes cités. Comme le rappelle Diane, "toutes les manifestations physiques ne sont pas là tout le temps, il faut se faire confiance". De plus, l'orgasme ne se manifeste pas de la même manière, selon le contexte ou encore l'humeur. "Il peut être très court, très long, chaque orgasme est unique, et chaque personne a une manière de jouir différente."

Autour du même sujet