Vacances de Noël : nos idées de sorties en famille

Profitez des vacances de Noël pour sortir en famille. Spectacles, expos, films et autres animations sont proposés pour faire briller les yeux des enfants. A vos agendas !

Vacances de Noël : nos idées de sorties en famille
© famveldman - 123RF

Les vacances de Noël arrivent à grands pas ! Pour les faire patienter jusqu'à l'ouverture des cadeaux sous le sapin, les parents il y a bien sûr les calendriers de l'avent. Mais les sorties du mois de décembre sont également parfaites pour se mettre dans l'ambiance, en famille. Spectacles, expositions, dessins animés, théâtre, animations ou encore comédie musicale... La fin d'année 2017 est riche en sorties ! 

Un spectacle ou une comédie musicale

Le Prince et le Cygne. Profitez des vacances de Noël pour emmener vos enfants admirer ce spectacle équestre, qui revisite avec poésie le mythique ballet de Tchaïkovski, le Lac des Cygnes. Cette adaptation intitulée Le Prince et le Cygne se découvre sous le majestueux dôme des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly, pour avoir des étoiles plein les yeux. Virginie Mouzy-Bienaimé, metteuse en scène, propose une version où danse, acrobaties, art et prouesses équestres émerveilleront petits et grands.

Le Prince et le Cygne, du 2 décembre au 7 janvier 2018, au domaine de Chantilly. Dès 3 ans. Plus d'infos sur www.domainedechantilly.com

Le Lac et le Cygne © Domaine de Chantilly

Disney sur Glace, le voyage imaginaire. Les enfants vont adorer retrouver tous leurs personnages préférés sur glace. Ce spectacle incontournable de fin d'année fera voyager petits et grands à travers les plaines africaines, avec Simba, Timon et Pumbaa. Les petits s'envoleront ensuite vers le Pays Imaginaire avec Peter Pan et Clochette, puis exploreront le monde sous-marin d'Ariel ainsi que le Royaume d'Arendelle avec Anna, Elsa et Olaf. Une sortie familiale à ne pas manquer !

Disney sur Glace au Zénith de Paris, du 6 au 17 décembre 2017, puis en tournée en France jusqu'au 31 janvier 2018.

Le Festival du Merveilleux. Voici une sortie en famille incontournable des vacances de Noël. Rendez-vous du 26 décembre au 7 janvier au Musée des Arts Forains de Bercy, qui ouvre exceptionnellement ses portes au grand public. Conteurs, magiciens, jongleurs, danseurs aériens, équilibristes, acrobates, musiciens, marionnettistes feront le show et de nombreux spectacles sont proposés pour les petits et les grands. Féérie en 3D, musiques mécaniques, ballet d'automates et illusions optiques se succèdent tout au long de la journée. Les enfants vont être émerveillés !

Du 26 décembre 2017 au 7 janvier 2018, 53 av des Terroirs de France, 75012 Paris. Prix : 14 euros (adultes), 6 euros (enfants de 2 à 11 ans).

La revanche du Capitaine Crochet. Le Capitaine Crochet est de retour pour se venger de Peter Pan. Dans cette nouvelle adaptation, Wendy vit à Londres, et est devenue mère d'une petite Jane, qui rêve d'aventures lointaines. Chansons, magie, cascades et humour sont au rendez-vous de cette comédie musicale à ne pas manquer. 

Jusqu'au 6 janvier 2018 au théâtre de la Michodière, 4 bis rue de la Michodière, 75002 Paris. Dès 7 ans.

La revanche du Capitaine Crochet © Théâtre de la Michodière

Et aussi : 

Cinéma : les films pour enfants

Drôles de petites bêtes. L'œuvre d'Antoon Krings, tant appréciée des enfants, est joliment adaptée au cinéma. On retrouve Apollon, le grillon saltimbanque au grand cœur, qui arrive au village des Petites Bêtes à la veille du Jubilé de la reine Marguerite. Mais il va quelque peu perturber le quotidien du royaume. Huguette, la cousine de la reine, souhaite s'approprier le trône, et entraîne Apollon dans un complot. Celui-ci est alors accusé d'avoir enlevé la reine. Aidé de Mireille l'abeille et de ses nouveaux amis, les Petites Bêtes devront braver bien des dangers et redoubler d'imagination.

Dès 3 ans. En salles le 13 décembre 2017.

Ferdinand. Les créateurs de Rio et de l'Âge de Glace reviennent en cette fin d'année avec cet attachant taureau au grand cœur, bien plus inoffensif qu'il n'y parait. Il se retrouve pourtant capturé et arraché à son village d'origine, mais il compte bien retrouver les siens. Pour rejoindre ses amis et sa famille, Ferdinand se lance dans une aventure incroyable, qui lui fera traverser l'Espagne, à la rencontre de personnages déjantés, plus drôles les uns que les autres. Un film plein d'humour, d'amour et d'aventures à découvrir en famille pour les fêtes de fin d'année.

Au cinéma le 20 décembre 2017.

Ferdinand, en salles le 20 décembre 2017. © Twentieth Century Fox

​​​​​​La Féerie des Eaux, suivie du film COCO. Le dernier dessin animé des studios Disney est sorti fin novembre au cinéma. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'emmener votre enfant découvrir l'émouvante histoire de Miguel et de sa famille mexicaine, rendez-vous au Grand Rex à Paris. Le spectacle La Féerie des Eaux est organisé avant la projection du dessin animé. Jets d'eau, pyrotechnie, effets visuels... Tout est fait pour lui en mettre plein la vue et les enfants adorent !

COCO précédé de La féerie des eaux dans la grande salle du Grand Rex à Paris jusqu'au 4 janvier 2018

La féerie des eaux, suivie du film COCO © Grand Rex

Santa & Cie. Alain Chabat signe avec humour le film de Noël qui marquera les esprits en cette fin d'année. Les 92 000 lutins sont tous tombés malades en même temps, et ils n'ont pas eu le temps de terminer de préparer les cadeaux. Le Père Noël doit se rendre sur Terre en urgence pour trouver un remède qui l'aidera à sauver la magie de Noël. Un film drôle et décalé, à voir en famille. 

Au cinéma le 6 décembre 2017. 

Paddington 2 © Studio Canal

Paddington 2. Le célèbre nounours reprend vie dans le second volet des aventures de Paddington, toujours avec humour et émotion, aux côtés de sa famille d'adoption britannique, les Brown. Cette fois, le petit ours est accusé du vol d'un livre ancien qu'il voulait offrir pour le centième anniversaire de sa chère tante. Convaincue de son innocence, sa famille va l'aider à retrouver le coupable. Une histoire pleine de rebondissements et d'humour, pour petits et grands.

Une exposition à faire en famille

FroidQu'est-ce que le froid ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ?... Les enfants vont apprendre bien des choses sur ses effets et ses limites, à travers l'exposition "Froid" qui permet de découvrir son rôle essentiel sur la nature, le corps humain, l'alimentation, la science et la technologie. Pour expérimenter le grand frisson, rendez-vous en famille à la qui a la Cité des sciences et de l'industrie, jusqu'en août 2018.

Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018 à la Cité des Sciences et de l'industrie. 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. A partir de 9 ans. Prix : 12 euros (adultes), et 9 euros (enfants).

Exposition Froid à la Cité des Sciences et de l'Industrie © ASC anne samson communications

Goscinny et le cinéma. La Cinémathèque française plonge petits et grands dans l'univers du créateur d'Astérix, de Lucky Luke, des Dalton, d'Iznogoud et du Petit Nicolas, à travers des films, des décors et des ateliers. Ces personnages incontournables et tant appréciés des enfants, tous adaptés au cinéma, font l'objet d'une exposition jusqu'au 4 mars 2018. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur René Goscinny et ses passions.

Jusqu'au 4 mars 2018 à la Cinémathèque française. Infos sur www.cinematheque.fr

Il était une fois, la science dans les contes. Cette exposition organisée à la Cité des Sciences et de l'Industrie s'appuie sur dix classiques de la littérature enfantine. A travers ces contes bien connus, les enfants découvrent la physique, la chimie, les mathématiques, la géologie, la biologie et les sciences sociales. Par exemple, à travers Le Petit Chaperon rouge, les petits apprennent comment les couleurs peuvent influer sur les émotions, tandis que la vue, l'ouïe et l'odorat du loup sont passés au crible. Les curieux expérimentent aussi l'illusion d'optique et s'observent rétrécir ou grandir comme dans Alice au pays des merveilles. Comment fabrique-t-on le chocolat et pourquoi est-il aussi addictif ? A travers le conte Hansel et Gretel, les visiteurs pourront approcher le laboratoire de la sorcière et mieux comprendre comment fonctionne le goût. Une expo ludique et pédagogique à ne pas manquer !

Jusqu'au au 18 novembre 2018 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. 12 euros l'entrée. De 7 ans à 11 ans. Plus d'infos sur www.cite-sciences.fr

Mozart, le chien qui parle © Théâtre de la Tour Eiffel

Au théâtre

Mozart, le chien. Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait penser votre chien de ses maîtres, de ses voisins, du vétérinaire... ? Pour la première fois au théâtre, un chien joue le premier rôle d'une comédie musicale familiale signée Rémy Caccia & Christelle Chollet, les auteurs de Scooby Doo, l'Empiafée, ou encore Comic-Hall ! Amis des bêtes, rendez-vous sans plus tarder admirer les talents de ce labrador qui n'a pas sa langue dans sa poche. 

Au théâtre de la Tour Eiffel, 4 square Rapp, 75007 Paris.

La folle journée du Père Noël. Les spectateurs découvrent sur scène un Père Noël encore en pyjama au matin du 24 décembre, et loin d'être prêt pour cette journée tant attendue des enfants. Parviendra-t-il à offrir ses cadeaux à temps à travers le monde entier ? Ce conte musical plein de surprises et de rencontres est parfait pour faire patienter les tout-petits à l'approche de Noël. 

Au théâtre la Boussole, jusqu'au 31 décembre 2017. Dès 3 ans.

Le folle journée du Père Noël © Théâtre la Boussole

Les animations pour enfants

Contes et histoires. Du 17 décembre au 7 janvier, 21 monuments français ouvrent leurs portes pour proposer des animations féeriques pour le jeune public. Spectacles, lectures de contes, ateliers et visites en famille sont organisés pour les petits et les grands. Embarquez pour un voyage médiéval au cœur du château de Vincennes ou à l'abbaye du Thoronet, suivez Navette la marionnette au Palais du Tau, parcourez les remparts de la Cité de Carcassonne, visitez l'abbaye du Mont-Saint-Michel, retrouvez la malle au trésor du château de Châteaudun accompagnés de l'explorateur Hypolithe... Cet événement d'exception, jusqu'alors francilien, s'étend désormais sur l'ensemble du territoire national, on en profite !

Entrée et Animations gratuites pour les enfants. Infos sur www.monuments-nationaux.fr

Le Palais du Tau ouvre ses portes pendant les vacances de Noël © David Bordes

Animations et ateliers Kapla "Contes et légendes". Les enfants sont fans des jouets en bois et plus particulièrement des Kapla, qu'ils adorent superposer pour construire de véritables chefs d'oeuvre ! Jusqu'au 7 janvier 2018, petits et grands sont invités à découvrir des scènes des contes et légendes réalisées en planchettes de bois. Au programme également : des espaces de jeux et des ateliers de constructions pour les petits de 5 à 12 ans.

Animations gratuites, sur inscription : teleservices.paris.fr

Ateliers de construction "contes et légendes" à Paris © Kapla

Noël aux invalides. Le Musée de l'Armée propose de nombreuses activités culturelles et ludiques pour enfants, du 15 au 31 décembre 2017. Au programme : des lectures et contes, des concerts, des visites et parcours ludiques, une séance de cinéma, un escape game ou encore des jeux-concours. Infos sur www.musee-armee.fr

Et aussi :

Manèges gratuits à Paris

Si votre bout de chou vous réclame toujours un tour de manège, sachez que de nombreux carrousels sont accessibles gratuitement. Une bonne occasion de se promener et de prendre du bon temps en famille.

Voir la liste des manèges participants.

Les patinoires de Noël

Renseignez-vous auprès de votre mairie, de nombreuses patinoires ouvrent leurs portes durant les fêtes de fin d'année, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les marchés de Noël

Promenez-vous en famille dans un marché de Noël pour découvrir les chalets de bois, les illuminations et toutes les nouveautés artisanales qui vont mettront dans l'ambiance de la fête préférée des enfants. Profitez-en aussi pour acheter vos derniers cadeaux !