Musée océanographique de Monaco, un voyage au cœur des fonds marins

Créé en 1889 par le prince Albert 1er, le Musée océanographique de Monaco abrite 6 000 espèces. Considéré comme l'un des plus imposants monuments du Rocher, le musée dévoile un tout nouveau parcours immersif et digital consacré à la protection du monde marin. Infos et nouveautés.

Musée océanographique de Monaco, un voyage au cœur des fonds marins
© Cédric Fruneau - Musée océanographique

[Mis à jour le 16/07/18] Situé sur la côté d'Azur - sur le Rocher monégasque -  le Musée océanographique de Monaco vous invite à observer le monde marin à travers une centaine de bassins. Des mers tropicales au Lagon des Requins, venez découvrir en famille plus de 6 000 espèces aquatiques dans leur milieu naturel reconstitué à la perfection, plus de 200 espèces d'invertébrés et une centaines de coraux durs et mous. Les lieux à la scénographie impressionnante suscitent la curiosité des petits et des grands ! De plus, il n'est pas rare d'assister au nourrissage des pensionnaires et de partager le quotidien des aquariologistes. Tarifs, horaires, animations et nouveautés 2018, toutes les infos sur le Musée océanographique de Monaco

Nouveauté 2018 : un voyage dans le temps digital et interactif

Depuis le 14 juillet 2018, les visiteurs peuvent découvrir un tout nouveau parcours interactif et immersif baptisé "Monaco & l'Océan, de l'exploration à la protection" : 700 m² retracent plus de 100 ans d'Histoire et particulièrement celle de l'engagement des Princes de Monaco (Albert Ier, Rainier III et le Prince Albert II) en faveur de la protection du monde marin. Cartes de collection, films d'époque, objets de recherches et de découvertes, documents patrimoniaux et originaux, théâtres optiques sont exposés au grand public pour la première fois dans la coque d'un impressionnant bateau de 27 mètres de long et 3,30 mètres de hauteur. Petits et grands ne seront pas que visiteurs, ils pourront aussi participer à des jeux collaboratifs autour des problématiques actuelles de l'océan et à des expériences mécaniques (photographier en stéréoscopie, récolter des échantillons de sédiment, faire voler des engins météorologiques...). 

© Cédric Fruneau - Musée océanographique
© Cédric Fruneau - Musée océanographique

Animations : le ballet des grands prédateurs

Un aquarium géant de 6 mètres de profondeur, 450 000 litres d'eau de mer, 4 angles de vue, voici le lagon aux requins, point d'orgue de la visite ! Ici, on assiste à une explosion de couleurs avec d'un côté une centaine d'espèces de poissons tropicaux et de l'autre, le ballet incessant des grands prédateurs comme le requin à pointe noire ou encore le requin nourrice. Changement d'atmosphère avec l'île aux tortues sur la terrasse panoramique du musée : entre détente et jeux, vous y découvrirez les tortues sillonnées, ces reptiles millénaires aujourd'hui menacés d'extinction. Autre prouesse biologique : le récif de Djibouti, un écosystème corallien unique au monde avec ses coraux constructeurs de récifs... Une belle sortie en famille !

© Musée océanographique

Tarifs, horaires, adresse... Les infos pratiques

  • Animations du Musée océanographique de Monaco : le lagon aux requins, l'île aux tortues, le récif de Djibouti, le bassin tactile ainsi que les expositions temporaires.
  • Adresse du Musée océanographique de Monaco : avenue Saint-Martin - MC 98000 Monaco
  • Téléphone du Musée océanographique de Monaco : +377 93 15 36 00
  • Horaires d'ouverture 2018 du Musée océanographique de Monaco : le musée est ouvert tous les jours (sauf le week-end du Grand Prix de Formule 1 les 27 et 28 mai et le 25 décembre). De janvier à mars et d'octobre à décembre de 10h à 18h, d'avril à juin et en septembre de 10h à 19h, en juillet et en août de 9h30 à 20h.
  • Tarifs 2018 du Musée océanographique de Monaco : adulte 14 euros (haute saison : 16 euros), enfant (4-12 ans) 7 euros (haute saison : 8 euros), jeune (13-18 ans) et étudiant 10 euros (haute saison : 12 euros), personne à mobilité réduite 7 euros, enfant de moins de 4 ans gratuit. La haute saison est du 1er juillet au 31 août 2018. Sachez qu'il existe des billets jumelés avec d'autres monuments monégasques. 
  • Site officiel du Musée océanographique de Monaco : www.oceano.mc

Lire aussi :