"Il est nécessaire de former tous les acteurs sociaux au cycle des violences conjugales" "Si vous avez des doutes, appelez le 3919, rompez l'isolement, levez la culpabilité" (extrait vidéo)

"Violences conjugales : repérer les victimes parmi ses proches"

Le témoignage de Jeanine : 

"Ma fille de 25 ans a quitté la maison. Elle s'est ouvert l'arcade en ratant une marche dans l'escalier - enfin d'après sa version - mais nous avons appris par les voisins que c'était sûrement son copain le responsable. Elle nie tout et reconnait seulement qu'il est jaloux à l'extrême. Nous croyons qu'il surveille ses appels sur le portable... Si nous continuons nos insinuations elle couperait les ponts... ce qu'il a réussi à faire avec ses 2 meilleures amies. Nous parents que pouvons-nous faire ? Nous avons peur ! Elle dit l'aimer."

Les phrases clés :

Sarah Lebas : "La plupart des femmes que l'on a rencontrées (pendant la réalisation du documentaire de France 3, "Parler pour renaître", NDLR) étaient extrêmement isolées (...), coupées de leur famille, leurs amis, parfois même de leur boulot".

S.L. : "Souvent, comme elles restent beaucoup chez elles, elles font des appels sur Internet, se branchent sur les réseaux sociaux : c'est une première prise de parole j'ai l'impression". 

Najat Vallaud-Belkacem : "Appelez le 3919 car un professionnel pourra vous aider à qualifier ce que vous voyez".

N.V.B. : "Ce que l'on voit la plupart du temps dans les violences faites aux femmes, c'est que la victime ressent une sorte de culpabilité (...) car elle se persuade que c'est de sa faute : je conseille de tout faire pour lever cette chape de culpabilité, ne surtout pas prendre le risque de se couper d'elle".

Sommaire