"Il est nécessaire de former tous les acteurs sociaux au cycle des violences conjugales" "Ce n'est pas normal qu'il y ait un esprit de corporatisme et de défense au sein d'un commissariat" (extrait vidéo)

"Violences conjugales : témoignages de femmes de policiers"

La question de Zandilie :

"Je m'interroge sur les jugements des affaires familiales qui sont définitifs à contrario des affaires pénales sur lesquelles la justice peut revenir dix ans après. Je suis dans cette situation ou des jugements "corporatifs" favorables à mon ex-mari policier lui permettent de s'extraire de ses responsabilités financières. Pensez-vous que l'on puisse un jour modifier cette loi ?"

Les phrases clés :

Najat Vallaud-Belkacem : "Elles peuvent aller voir un autre poste de commissariat ou une autre gendarmerie, hors de leur territoire, saisir une association ou un médecin, les gens sont aussi là pour vous aider, vous n'êtes pas seule, l'important c'est d'en parler. Et si vous avez des suspicions fondées, il faut aussi écrire au Procureur pour qu'il s'intéresse à la façon dont les collègues de ce conjoint violent le couvrent. Ce n'est absolument pas normal qu'il y ait ce type de réaction de corporatisme et de défense au sein d'un commissariat ou d'une gendarmerie". 

Sommaire