Derniers articles
Comment la violence conjugale se déclenche-t-elle et comment en sortir ?
Les violences conjugales, c'est tout d'abord un cycle et une répétition. Pour y faire face, le milieu associatif a mis en place des groupes de parole et réclame plus de finesse dans les commissariats. Eclairage de Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute familiale, et Sonia Pino, psychologue de l'association Elles Imaginent, à l'approche de la soirée "Au nom des femmes", diffusée à partir de 20h40 le 24 novembre sur France 5.
Najoua Arduini-ElAtfani, Club du XXIe siècle : itinéraire d'une militante nouvelle génération
Elle est claire, classe, cash. Un quart d'heure au téléphone avec Najoua Arduini ElAtfani, c'est l'équivalent d'une cure de vitamine C et d'un tour de Grande Roue. On ressort reboosté et on voit les choses de plus haut. De la cité des Brouets à Mantes-la-Ville (78) à la présidence du Club du XXIème siècle : portrait d'une fonceuse et frondeuse, en marche pour l'égalité des chances.
"Chanter au Lenox Lounge, à New York, c'était... Waouh !"
La sublime Edda Magnason, jeune Suédoise de 29 ans, incarne Monica Zetterlund dans le film Valse pour Monica de Per Fly, en salles le 19 mars. Pas de playback : elle joue et chante à la perfection... pour la première fois au cinéma. Interview en vidéo.
Peter Nordhal (Valse pour Monica) : "Edda et tous les musiciens jouent pour de vrai"
Peter Nordahl est une pointure et un homme très occupé. Ce compositeur et chef d'orchestre suédois nous livre les secrets de la bande originale du film "Valse pour Monica", l'histoire de la reine du jazz Monica Zetterlund, en salles le 19 mars.
Valse pour Monica : l'ivresse du succès d'une légende du jazz
Per Fly signe un biopic enchanteur sur une figure incontournable du jazz suédois incarnée par une actrice sublime. Plongez dès le 19 mars dans l'univers feutré et enfumé des clubs de jazz new-yorkais des années 60.
D'Ella Fitzgerald à Diana Krall : 15 reines du jazz et de la soul
A l'occasion de la sortie du film "Valse pour Monica" en salles le 19 mars 2014, embarquez pour un voyage des années 50 à aujourd'hui, à la (re)découverte de quinze légendes féminines du jazz, ou en passe de l'être.
Violence conjugale : posez vos questions à Najat Vallaud-Belkacem et Sarah Lebas
La Ministre du Droit des Femmes et la réalisatrice du documentaire de France 3, "Violences conjugales : parler pour renaître", sont les invitées du JournalDesFemmes.com le 16 janvier à 18h. Posez-leur vos questions dès maintenant.
"Ce qui m'a frappée, c'est l'ambivalence des femmes battues, leur peur"
Sarah Lebas est la réalisatrice du formidable documentaire "Violences conjugales : parler pour renaître" diffusé sur France 3 le 13 janvier 2014 à 20h45. Elle se confie sur les difficultés, ses émotions et espoirs au terme de ces neuf mois d'enquête.
"Je connais certaines femmes battues, mieux que leur propre mère"
A 32 ans, Julie Bissiau suit chaque année une cinquantaine de femmes victimes des coups de leur mari. Référente en violences conjugales dans le département du Nord, cette jeune femme solaire, douce et déterminée est l'un des personnages clé du documentaire "Violences conjugales, parler pour renaître", diffusé lundi 13 janvier sur France 3.
Le droit à l'avortement restreint en Espagne
Ce pays référence en matière de droit à l'avortement serait sur le point de reculer. Selon un projet de loi, les Espagnoles ne pourront plus avorter qu'à deux conditions : en cas de risque pour la santé de la mère ou de grossesse résultant d'une agression sexuelle.