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Business plan : comment le réussir et que doit-il contenir absolument ?

Le business plan est un document qui présente, en condensé, l'intégralité du projet de création d'entreprise. A quoi sert un business plan ? Comment le rédiger ? Que doit-il contenir ? On fait le point avec Antonella Viland, fondatrice de macreationdentreprise.fr qui accompagne les porteurs de projet.

Business plan : comment le réussir et que doit-il contenir absolument ?
© Kelly Sikkema/Unsplash

A quoi sert un business plan ?

Le business plan est un dossier complet qui sert à trouver des financements, des partenaires et/ou des investisseurs. Il doit donc être convaincant quant à la pertinence du projet et la légitimité du porteur de projet. D'une longueur de 10 et 20 pages A4 maximum, il présente la totalité des éléments qui composent le projet de création d'entreprise.

"Souvent, le porteur de projet pense que rédiger un business plan, c'est seulement adosser au budget prévisionnel une ou deux pages rédigées pour expliquer le projet. C'est une erreur", déclare d'emblée Antonella Viland, fondatrice de macreationdentreprise.fr, qui ajoute : "L'important dans un business plan n'est pas le résultat mais les compétences que vous avez acquises pour être en capacité de rédiger un bon dossier".

En plus des informations qu'il contient, le business plan doit être soigné, clairement rédigé, honnête et adapté à l'interlocuteur à qui il s'adresse.

Que doit contenir un business plan ?

1. Le bilan personnel et la genèse du projet

Cette partie vise à présenter le projet et sa genèse. Il doit immédiatement donner envie aux potentiels investisseurs. Il s'agit également d'expliquer pourquoi ce projet est le bon pour vous et réciproquement : pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce projet. "Il faut démontrer en quoi le porteur du projet et le projet sont alignés", note notre experte.

Dans cette première partie, basée sur l'humain, l'entrepreneur.se se présente ainsi que l'équipe qui l'accompagne, directement ou indirectement, dans le projet. Qui vous soutient dans ce parcours : quels experts, quels mentors ? Quelles sont les forces de cette équipe et pourquoi des investisseurs auraient-ils raison de faire confiance à cette équipe ?

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2. L'étude de marché

Il ne s'agit pas de développer ici l'ensemble des éléments de l'étude de marché - analyse de la concurrence, de la clientèle, de ses besoins... - mais de présenter clairement les résultats clés de cette étape majeure de la création d'une entreprise :

  • Quel est le profil type des clients ? Pourquoi ? "Il faut également présenter les méthodes d'analyses qui ont permis d'arriver à ces résultats (enquêtes, questionnaires...)", précise Antonella Viland.
  • Quel est le chiffre d'affaires estimé ? "Plusieurs méthodes existent pour réaliser cette estimation, je conseille de croiser deux ou trois méthodes de calcul qui seront présentées dans le business plan, pour que ce résultat soit le plus solide et donc le plus convaincant possible", recommande Antonella Viland.

3. La stratégie commerciale

Vous avez déjà présenté votre idée d'entreprise en première partie pour accrocher le potentiel investisseur. Il faut à ce stade approfondir le projet. "Il s'agit de clairement définir votre offre, votre produit ou votre service. Faites-vous du haut de gamme, du bas de gamme ? Quelle politique de prix pratiquerez-vous ? Pourquoi avez-vous fait ces choix ? Il est également important de préciser le mode de distribution que vous avez choisi. Si vous avez un commerce, il ne faut pas se contenter de dire pourquoi vous vous installez dans telle ou telle ville mais pourquoi vous vous installez dans telle ou telle rue", précise la professionnelle. Il convient de motiver l'ensemble de vos choix en détail.

C'est aussi dans cette partie que vous exposerez la manière dont vous allez vous démarquer de vos concurrents. "Il faut présenter sa politique et sa stratégie de communication sur internet mais aussi dans la vraie vie", note Antonella Viland.

4. Le prévisionnel

Le business plan doit présenter :

  • le plan de financement du projet : quelle somme est nécessaire au lancement du projet, combien apportez-vous, combien souhaitez-vous emprunter ?
  • le compte de résultat prévisionnel pour les trois premières années, ce qui permet de juger de la rentabilité de l'entreprise.
  • le plan de trésorerie sur douze mois qui permet de connaître la situation bancaire à la fin de chaque mois.

5. Le statut juridique

Dans cette courte partie, vous présenterez le régime juridique de l'entreprise. "Pas besoin de faire trop long pour cette partie car tout ce que vous venez de développer, doit justifier le choix d'un statut plutôt qu'un autre". On précise également ici le capital, ainsi qu'un mémento des différentes aides et apports dont on dispose.

6. Les annexes

Celles-ci doivent présenter le CV de l'entrepreneur.se, qui mettra en avant ses compétences. "En outre, on peut y mettre des articles phares qui nous ont orientés, toutes les ressources disponibles qui permettent de légitimer le projet", note la créatrice de macreationdentreprise.fr.

Quelle est la principale erreur d'un business plan ?

"L'erreur est de fournir un business plan avec un prévisionnel uniquement, sans l'étude de marché qui est effectivement une étape difficile mais qui sera ensuite utile tout au long de la vie de l'entreprise, on l'appellera alors la veille de marché. Le business plan est là pour convaincre des investisseurs mais être capable de le réaliser soi-même de bout en bout signifie qu'on a développé les compétences de l'entrepreneur : l'agilité mentale, l'adaptabilité, l'anticipation, la réflexion nécessaires pour conduire une entreprise. Réussir son business plan permet de savoir qu'on a fait le chemin, soit l'apprentissage du pilotage d'entreprise", développe Antonella Viland.

Enfin, pour mieux vous y retrouver parmi l'offre pléthorique qui existe sur la toile, il est vivement conseillé de se faire accompagner par des professionnels de la création d'entreprise afin de faire les bons choix.