Les marques parlent aux lectrices

Accompagnement à la création d'entreprise au féminin : vers qui se tourner ?

"L'accompagnement est le gage d'une réussite entrepreneuriale. 85 % des entreprises accompagnées sont toujours en activité 3 ans après leur création", écrit Bpifrance sur son site internet. Etre accompagnée pour créer une entreprise, cela veut dire quoi exactement ? Est-ce vraiment utile ? Structures, réseaux, associations, vers qui se tourner ? Le Journal des Femmes fait le point.

Accompagnement à la création d'entreprise au féminin : vers qui se tourner ?
© fizkes/123RF

Complexité administrative, multitude de démarches à effectuer pour financer son projet, sentiment de solitude, la créatrice d'entreprise peut rapidement se sentir découragée face à nombreux obstacles à surmonter avant de créer sa boîte. Se faire accompagner lors de cette période cruciale est vivement recommandé si on veut mettre toutes les chances de son côté. Comment se faire accompagner ? Pourquoi ? Vers qui se tourner quand on est un femme entrepreneuse ? On a posé ces questions à Frédérique Montrésor, CEO de Bleu Ebène et présidente d'Action'elles, association qui accompagne des porteuses de projets et créatrices d'entreprise depuis 1994.

Qu'est-ce que l'accompagnement entrepreneurial ?

Difficile d'en donner une définition tant il peut prendre plusieurs formes et concerner des compartiments divers du processus de création d'entreprise. Lors de cet accompagnement qui peut être effectué au sein d'une structure spécialisée, une association, un réseau, auprès d'un conseiller ou en groupe, le futur entrepreneur effectue de nombreux apprentissages sur les terrains administratifs, économiques, comptables, fiscaux, logistiques qui concernent l'entreprise. Il s'agit de développer des compétences dans l'ensemble de ces domaines, afin de réussir in fine à piloter seul son entreprise. "On se réussit jamais seule", déclare Frédérique Montrésor. "Quand on débute une entreprise qu'on soit un homme ou une femme être accompagné(e) permet de faire les bons choix, de bien s'entourer et d'avoir des bases solides", poursuit-elle.

Perle de Lait s'engage aux côtés des femmes qui entreprennent en mettant en lumière des projets novateurs et porteurs de sens en offrant un soutien concret, une large médiatisation et une bourse de 8 000 euros. Les candidatures pour participer au Trophée Perle de Lait sont ouvertes, inscrivez-vous !

Quel est l'objectif d'un accompagnement pendant la création du projet ?

Durant la période de l'accompagnement, la future créatrice d'entreprise analyse son marché, sa clientèle, la pertinence de son business. "Quand vous vous faites accompagner, vous apprenez les bases de la gestion d'entreprise, comment avoir le juste prix, agrandir son réseau pour être recommander, la posture entrepreneuriale, gérer sa vie privé et sa vie pro. C'est d'autant plus important pour les femmes qui ont une charge mentale importante avec la gestion du domicile et des enfants", détaille la présidente d'Action'elles.

Pourquoi se faire accompagner pour créer son entreprise lorsqu'on est une femme ?

Concilier vie pro et vie – alors que les femmes prennent encore majoritairement en charge les tâches domestiques -, se faire une place dans un monde encore très masculin et croire en sa légitimité, sont autant de bonnes raisons de se faire accompagner. "Souvent les femmes sont atteintes du syndrome de l'imposteur (sentiment de ne pas être légitime par manque de confiance en soi, ndlr) qui peut s'expliquer par un manque de confiance en soi mais aussi par la pression de l'entourage", commente Frédérique Montrésor.

Qui peut aider à la création d'entreprise ?

"Il existe de nombreuse associations, incubateurs, grandes écoles qui forment à devenir une entrepreneure avertie comme Action'elles. Que vous soyez cheffe d'entreprise ou entrepreneuse en devenir, Action'elles propose de vous aider dans vos projets avec un accompagnement adapté et des groupes business pour étendre son réseau", commente la CEO de Bleu Ebène.

Les structures, associations et réseaux (liste non exhaustive)

  • Bpifrance : l'organisme public d'accompagnement et de financement propose un large carnet d'adresses pour trouver l'accompagnement qui vous convient.
  • Adie : spécialiste du microcrédit, l'association Adie propose également des formules d'accompagnement. Formation, rendez-vous avec un spécialiste, coaching, ateliers...
  • Réseau Entreprendre : ce réseau propose un accompagnement au "Lauréat Réseau entreprendre", sous condition de voir son dossier accepté.
  • Les Chambres de commerce et d'industrie : rendez-vous ici pour connaître la CCI la plus proche de chez vous.
  • Action'elles : cette association accompagne les porteuses de projet et cheffes d'entreprise depuis 1994.
  • Willa : spécialisée dans la tech et l'innovation, Willa, anciennement Paris Pionnières, accompagne depuis 2005 des start-up fondées ou cofondées par des femmes.
  • Les Premières : cette fédération accompagne les porteuses de projet, de l'idée au lancement de l'entreprise.
  • Forcesfemmes : il s'agit d'une association pour les femmes sans emploi de plus de 45 ans. Salariat ou création d'entreprise, Forcesfemmes propose des solutions pour le retour à l'emploi.
  • Les Audacieuses : propulsé par l'incubateur La Ruche, le programme Les Audacieuses accompagnent les femmes porteuses d'un projet innovant partout en France.

Les réseaux de femmes, un phénomène en plein essor

Ces dernières années, les réseaux de femmes dans le monde de l'entreprise se sont multipliés. Dédiés aux porteuses de projets ou aux cheffes d'entreprises, ces réseaux qui s'appuient sur la notion de sororité, permettent de se constituer un réseau, de crédibiliser un projet et d'échanger sur des problématiques souvent propres aux femmes comme jongler entre vie privée et vie pro. Ces groupes s'appuient sur la solidarité entre femmes pour apporter davantage de mixité parmi les entrepreneur.e.s, et atteindre in fine la parité dans le monde de l'entreprenariat.

"Les réseaux d'entrepreneures permettent aux femmes de choisir celui qui convient le mieux à leurs attentes. Par exemple l'association Force femmes est dédiée à l'entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans, d'autres comme les Premières œuvrent pour l'innovation. Notre volonté est d'accepter toutes les femmes qui ont l'ambition de réussir avec leur société", explique Frédérique Montrésor.