Baisse du pouvoir d'achat en confinement : les Français angoissés

Sselon une étude réalisée par LesFurets.com avec Yougov, un tiers des Français estiment que leur charge mentale a augmenté pendant le confinement. La cause de leurs préoccupations ? La perte de pouvoir d'achat et la gestion des dépenses contraintes.

Baisse du pouvoir d'achat en confinement : les Français angoissés
© Siriwat Nakha

Alors que le processus de déconfinement a débuté ce lundi 11 mai, la majorité des Français estime ne pas avoir trop mal vécu ces deux mois d'isolement. D'après une étude menée par l'institut YouGov pour LesFurets.com, 90% d'entre eux vont bien et 77% déclarent ne pas être seuls.
Toutefois, si le moral est (presque) au beau fixe, près de la moitié des sondés (43%) déclare que le confinement a suscité une augmentation de la charge mentale. Ménage, courses, télé-travail, école à la maison... Cette sensation de fatigue psychologique, est liée au grand nombre de tâches à effectuer au quotidien. Sans grande surprise, les ménages qui ont des enfants sont 53% à avoir ressenti une accentuation de cette charge. 

Les dépenses contraintes, source d'angoisse des Français

Malheureusement, le confinement ne semble pas avoir mis un terme à l'inégale répartition des tâches domestiques entre hommes et femmes. D'après les résultats de l'enquête dévoilés le 11 mai 2020, près d'une femme sur deux estime que sa charge mentale a augmenté depuis le confinement (47%) contre moins de quatre hommes sur dix (39%).

Principales causes de cette charge mentale : les dépenses contraintes et la baisse du pouvoir d'achat. Malgré les aides mises en place par l'État, de nombreux foyers s'inquiètent de l'état de leurs finances. Factures d'eau et d'électricité, loyers, abonnements téléphoniques... D'après le sondage, 19% des foyers déclarent réfléchir à une réduction de leurs dépenses fixes, tandis que 27% des ménages avec enfants l'envisagent. À noter que les dépenses contraintes représentent 30% du budget mensuel d'un ménage, rapporte l'Insee.

Même si l'on note une diminution de la consommation chez de nombreux Français, cela ne compense pas toujours la baisse du pouvoir d'achat. Ainsi, 28,6% des sondés estiment la perte de pouvoir d'achat entre 100 et 250 euros, 22,9% entre 250 et 500 euros et 28,6% entre 500 et 750 euros