Voir mamie, ses amis ou son coiffeur : permis et interdits du 11 mai

L'heure du déconfinement n'a pas encore sonné, mais il est possible que l'on retrouve un brin de liberté après le 11 mai. Concrètement, que pourra-t-on faire ou non ? Sera-t-il possible de se marier ? Se rendre à la salle de sport ? Faire du shopping ? Une balade sur la plage ? Ou un apéro entre amis ? On vous répond.

Voir mamie, ses amis ou son coiffeur : permis et interdits du 11 mai
© ROBIN UTRECHT/SIPA

Près de 14 millions de téléspectateurs ont suivi les annonces d'Edouard Philippe à l'Assemblée nationale au sujet de l'allègement des mesures de confinement. Les déclarations ont inquiété certains et rassuré d'autres, mais l'incertitude règne dans l'esprit des Français. Alors qu'un début de déconfinement se profile au loin et que les citoyens s'imaginent déjà en train de savourer leur liberté retrouvée (ou pas), plusieurs questions se posent. Après le 11 mai, que pourra-t-on faire ou non ?

Ce qu'il vous sera possible de faire après le 11 mai : 

Pourra-t-on acheter des vêtements, des cosmétiques, des fleurs, des meubles ou des objets de déco dans un magasin ?

Vous pourrez vous rendre à nouveau dans les magasins, qui seront, pour la plupart, rouverts. Toutefois, les commerçants pourront, s'ils le souhaitent, conditionner votre entrée dans la boutique au port du masque. 

Pourra-t-on se rendre dans un centre commercial ?

Certains centres commerciaux pourront rouvrir, mais les préfets auront la possibilité de maintenir la fermeture des espaces de plus de 40 000 m2. "Les centres commerciaux génèrent beaucoup de contacts", a expliqué Édouard Philippe.

Pourra-t-on se rendre chez le coiffeur ou l'esthéticienne ?

Il vous sera (enfin) possible de vous faire couper les cheveux, épiler les jambes ou limer les ongles, par des professionnels (adieu, les franges faites maison qui nous ont poussé à adopter les bandeaux pour cacher le désastre). Les coiffeurs et autres salons de manucure pourront, a priori, réouvrir, à condition de respecter les gestes barrières.

Pourra-t-on faire son marché ?

A priori, il sera à nouveau possible de partir à la chasse aux fruits et légumes dans nos marchés. "Les marchés, pour lesquels l'interdiction est aujourd'hui la règle et l'autorisation l'exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu'ils ne peuvent faire respecter les gestes barrières", a martelé Edouard Philippe.

Pourra-t-on faire du sport ?

La pratique du sport individuel sera tout à fait autorisée. Cependant, les sports collectifs et ceux pratiqués dans les espaces couverts seront interdits.

Pourra-t-on rendre visite aux personnes âgées ?

Il sera permis de tenir compagnie aux personnes âgées, à condition de respecter les règles de distanciation sociale et les gestes barrières. Toutefois, une vigilance accrue est de mise. "Les visites privées, quand elles reprennent, doivent être entourées de précautions, comme les sorties", a précisé le Premier ministre.

Pourra-t-on faire un (vrai) apéro entre amis ?

Ô joie ! Les apéritifs entre amis seront permis après le 11 mai, plus besoin de se parler par écran sur Zoom ou Houseparty. Toutefois, les rassemblements restent limités à 10 personnes maximum.

Pourra-t-on faire de longues balades en vélo ou à pied ?

Après le 11 mai, nous pourrons retrouver une relative liberté de mouvements, du moment que l'on ne dépasse pas les 100 km de distance de notre domicile.

Pourra-t-on aller sur une tombe, au cimetière ?

Il sera possible de se recueillir dans les cimetières, qui rouvriront après le 11 mai. Les cérémonies funéraires restent limitées à la présence de 20 personnes maximum. 

Pourra-t-on dévorer des livres à la bibliothèque ?

Les bibliothèques et médiathèques rouvriront après le 11 mai. Il vous suffira de respecter les règles de distanciation sociale et (de préférence) porter un masque pour pouvoir à nouveau arpenter les allées de votre bibliothèque municipale.

Ce qu'il ne vous sera pas possible de faire après le 11 mai : 

Pourra-t-on (re)mettre son ado au lycée ?

Jusqu'à nouvel ordre, les lycées restent fermés au moins jusqu'en juin. "Il serait possible pour eux que la rentrée soit en septembre", a même ajouté le Premier ministre.

Un Parisien pourra-t-il se rendre en week-end sur la Côte d'Azur ?

Sauf pour motif familial impérieux ou professionnel, il ne sera pas permis aux Parisiens de prendre des vacances dans le sud de la France. Les Français pourront se déplacer uniquement dans un rayon de 100 km de leur domicile.

Pourra-t-on se balader sur la plage ?

Il ne sera pas possible de se promener sur le sable fin avant (au moins) le 1er juin.

Pourra-t-on se rendre au cinéma, au musée ou au théâtre ?

Pour l'instant, les cinémas, les théâtres et les grands musées ne sont pas rouverts. "Les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie, les cinémas, les théâtres et les salles de concert, où l'on reste à la même place dans un milieu fermé, ne pourront pas rouvrir", a expliqué Edouard Philippe.

Pourra-t-on fêter son anniversaire dans un bar ?

Il ne sera pas possible de souffler ses bougies dans les bars, qui restent fermés jusqu'à nouvel ordre. Le chef du gouvernement a précisé que la question serait réévaluée fin mai.

Pourra-t-on s'organiser un dîner romantique dans un restaurant ?

Comme les bars et les cafés, les restaurants ne rouvriront pas avant début juin, au minimum.

Pourra-t-on participer a des réunions de famille ?

Les grands rassemblements de plus de 10 personnes ne seront pas autorisés. "Les salles des fêtes, les salles polyvalentes resteront également fermées, jusqu'au 1er juin", a déclaré le Premier ministre.

Pourra-t-on se rendre dans les salles de sport ?

Il ne vous sera pas possible de faire vos pompes et de vous défouler sur le vélo elliptique de votre salle de sport avant le 2 juin (au moins). On se console en continuant nos exercices fitness à la maison.

Pourra-t-on convoler en justes noces avec son amoureux ?

Il ne vous sera pas possible de dire "oui" à l'élu de votre cœur avant le 2 juin. "En attendant des jours meilleurs, les mairies continueront à proposer, sauf urgence, le report des mariages", a détaillé Edouard Philippe, précisant qu'il était fortement déconseillé d'organiser des mariages dans les églises et autres lieux de culte.

Pourra-t-on se vibrer dans un festival ?

Tous les événements où plus de 5000 personnes sont attendues ne pourront pas se dérouler avant septembre. Cette année, pas d'Eurockéennes, de Solidays ou de Lollapalooza au programme...