Reprise des spectacles : Les Sud à Arles annulé, Nuit Européenne des Musées repoussée
Dans le plan de déconfinement, le gouvernement prévoit d'interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu'au mois de septembre. Nouveau coup dur pour les festivaliers qui espéraient pouvoir assister à certains événements à partir de mi-juillet. Annulations et reports EN DIRECT.
[Mise à jour vendredi 15 mai 2020 à 13h47] Le 12 mai devait être le jour du coup d'envoi du Festival de Cannes. Comme de nombreux événements culturels français, le rendez-vous mondial du cinéma a dû renoncer à sa 73e édition en raison des mesures sanitaires pour lutter contre le Covid-19.
Interrogé le 11 mai sur France Info, le ministre de la Culture Franck Riester a confirmé la ligne de conduite du gouvernement, à savoir qu'aucun grand rassemblement ne serait possible cet été : "Sur les grands rassemblements de plus de 5 000 personnes qui nécessitent une autorisation préfectorale pour se tenir. Là, ce n'est pas avant fin août. C'est clair."
Grands festivals : l'autorisation repoussée au mois de septembre
Pour l'instant, aucune réouverture n'est prévue pour les musées, théâtres et salles de concert. Frappés de plein fouet par les conséquences de cette crise sanitaire, les cinémas aussi resteront fermés après le 11 mai, contrairement aux médiathèques, bibliothèques et petits musées qui pourront rouvrir leurs portes.
Le Premier ministre Édouard Philippe a également précisé que les grands événements culturels qui doivent regrouper plus de 5 000 participants ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre. Un nouveau coup dur pour les organisateurs des grands festivals qui espéraient maintenir leur programme après la mi-juillet.
Franck Riester, a néanmoins affirmé jeudi 16 avril que certains "petits festivals" pourraient se tenir à partir du 11 mai.
Un Festival mondial en ligne bientôt disponible ?
Pour combler l'absence de rassemblements liés au septième art pendant la période de confinement, une vingtaine de grands festivals se sont regroupés pour créer un nouvel événement cinéma : We are One : A global film festival. Le rendez-vous se déroulera pendant dix jours sur Youtube, et il sera possible d'y accéder gratuitement.
Du 29 mai au 7 juin, les festivaliers/internautes pourront profiter de longs et courts métrages, ainsi que des productions qui sont habituellement présentées lors des festivals. Les participants seront également invités à faire des dons à la Fondation des Nations Unies pour lutter contre le Covid-19
L'initiative créée par le Festival de Tribeca a reçu le soutien des festivals de Cannes, Berlin, Venise, Annecy, Sundance, Toronto, Londres, San Sebastian, Marrakech, Locarno, New York, Mumbai, Macao, Jerusalem, Karlovy Vary, Sarajevo, Guadalajara et Sydney.
Les rendez-vous qui ont été annulés
Musique
Le Festival Les Sud à Arles, rencontre annuelle de musiques du monde, a été contraint d'annulé sa 25e édition. Prévu du 11 au 18 juillet, le festival devait accueillir une flopée d'artistes internationaux, dont Flavia Coelho.
Le Festival Rock en Seine qui devait se dérouler du 29 août au 1er septembre 2020, a finalement été reporté à 2021. Le rendez-vous qui avait rassemblé 100 000 personnes l'année dernière devait mettre à l'honneur les groupes Rage Against the Machine et Run the Jewels en 2020.
Le Festival Binic Folk Blues, organisé du 24 au 26 juillet à Binic-Etables-sur-Mer. L'édition de 2019 avait attiré près de 75 000 visiteurs.
Le Festival Interceltique, du 7 au 16 août à Lorient. Le rendez-vous rassemble chaque année près de 750 000 visiteurs. Après avoir tenté de le maintenir, les organisateurs ont annoncé l'annulation du festival.
Le Festival des Escales de Saint Nazaire, qui rassemblent les fans de musique world, rock, pop et électro ne se tiendra pas sur le port du 24 au 26 juillet prochain. L'événement rassemble entre 15 000 à 20 000 festivaliers par jour sur le site.
Le Nice Jazz Festival, qui devait se tenir du 17 au 21 juillet. L'édition est reportée à l'année 2021.
Le Festival Radio France Occitanie Montpellier annule les 165 concerts organisés du 10 au 30 juillet. Le grand rendez-vous de la musique classique avait choisi le thème des musiques en Méditerranée pour cette édition.
Le Festival des Galettes du monde, prévu le 22 et 23 août 2020 à Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan). L'événement rassemble chaque année plus de 20 000 personnes.
Le Festival Jazz à Vienne, qui permettait à l'Isère de profiter de 17 millions d'euros de retombées économiques. L'événement, organisé du 25 juin au 11 juillet au théâtre antique de Vienne est finalement reporté à 2021.
Le Festival Cabaret Vert de Charleville Mézières, prévu du 20 au 23 août. Ce rendez-vous de musique allant du rock à l'électro a été contraint d'annuler sa 16ème édition le 27 avril.
Le Festival Jazz in Marciac, organisé du 24 juillet au 15 août dans le Gers. Cette 43e édition devait accueillir entre autres l'artiste américain Lenny Kravitz.
Nous sommes au regret de vous annoncer lannulation du 43è festival qui devait se dérouler du 24 juillet au 15 août 2020. Les démarches à suivre par les détenteurs de billets seront communiquées prochainement... Conservez bien vos billets. #Jazz #Marciac #JazzinMarciac #JIM2020 pic.twitter.com/gQviY93kzQ
— Jazz in Marciac (@Jazz_in_Marciac) April 22, 2020
Le Festival du Printemps de Bourges, qui devait se tenir du 21 au 26 avril. La 44e édition du festival devait accueillir Catherine Ringer, Alain Souchon, - M -, Suzane, Philippe Katerine ou Roméo Elvis.
Le Festival Solidays, prévu du 19 au 21 juin. Le rendez-vous devait accueillir cette année Sean Paul, PNL, Laurent Garnier, Black Eyed Peas, Aya Nakamura, Justice ou encore Last Train.
Le Festival Yeah ! dans le Sud-Est de la France, prévu du 5 au 7 juin.
Le Festival Art Rock à Saint-Brieuc, prévu le 29, 30 et 31 mai
Les Eurockéennes de Belfort, prévues du 2 au 4 juillet. La 32e édition du festival devait accueillir DJ Snake, Simple Mind, Massive Attack, Foals, Paul Kalkbrenner et Vald.
Le festival Europavox à Clermont-Ferrand, prévu du 25 au 28 juin.
Les Vieilles Charrues, prévu du 16 au 19 juillet à Carhaix-Plouguer, dans le Finistère
Les Francofolies de La Rochelle, prévues du 10 au 14 juillet. Les artistes PNL, Mika, Alain Souchon, Yael Naim ou Philippe Katerine devaient monter sur scène cette année.
Malheureusement comme cela se profilait, lédition 2020 des Francofolies naura pas lieu - On se donne rendez-vous en 2021 ! Prenez soins de vous, de votre famille, de vos proches. On reste là pour vous ! pic.twitter.com/Za6Ao0GKgi
— Francofolies (@francofolies) April 14, 2020
Le Festival des Chorégies d'Orange, qui devait se dérouler du 19 juin au 1er août. Le plus ancien festival de France a annoncé dans un communiqué qu'une "attention particulière sera portée aux artistes, techniciens, permanents et intermittents qui sont l'âme de ce festival" d'art lyrique.
Festival We Love Green, organisé du 6 au 7 juin à Paris Vincennes. Les organisateurs ont reporté l'édition à 2021. Le festival soucieux de l'environnement comptait parmi ses têtes d'affiches Lana Del Rey, Catherine Ringer ou Lomepal.
Le Festival de La Nuit de l'Erdre, qui devait se tenir du 26 au 28 juin à Nort-sur-Erdre.
Le Festival Beauregard, prévu du 2 au 5 juillet à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen
Le Fnac Live Festival, qui devait se dérouler du 1er au 3 juillet 2020 sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris.
Le Festival du Printemps de la Grange, prévu du 8 au 10 mai à Evian-les-Bains (Haute-Savoie). L'événement dédié au piano devait accueillir la star chinoise Yuja Wang.
Le Festival Days off à la Philharmonie de Paris, qui devait se dérouler du 27 juin au 7 juillet. La programmation s'étendait de la pop au rock, en passant par l'électro et la musique minimaliste.
Cinéma
Le Festival de Cannes, prévu initialement du 12 au 23 mai, n'a pas lieu. La 73e édition devait être présidée par le réalisateur américain Spike Lee. Mais les organisateurs ont trouvé de nouvelles "formes"...
Le Festival 48 images seconde, rendez-vous entre le cinéma québécois et la francophonie qui devait se dérouler à Florac (Lozère) du 15 au 19 avril 2020. Les organisateurs ont proposé que la programmation du festival soit rendue disponible en ligne. Du 4 au 9 mai 2020, les spectateurs auront accès aux 6 films de la compétition et pourront voter pour décerner le prix du public.
Le Festival La Rochelle Cinéma, prévu du 26 juin au 5 juillet.
Le Festival du cinéma d'animation d'Annecy, prévu initialement du 15 au 20 juin.
Théâtre
Le Festival d'Avignon, prévu du 3 au 23 juillet dans la Cité des papes.
74E ÉDITION DU FESTIVAL DAVIGNON ANNULATION
— Festival d'Avignon (@FestivalAvignon) April 13, 2020
Nous avons partagé lespoir aussi longtemps que cela était permis, mais la situation impose un autre scénario. Notre devoir est désormais de préserver et dinventer lavenir du @FestivalAvignon https://t.co/udS2wIcz4b
Le Festival de théâtre de rue d'Aurillac, initialement prévu du 19 au 22 août. Le rassemblement attire 200.000 personnes sur les quatre jours de manifestation.
Le Printemps des comédiens, organisé initialement du 29 mai au 27 juin à Montpellier. Le festival de théâtre et spectacle vivant accueille environ 40 000 spectateurs par an.
Le Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence, planifié du 30 juin au 18 juillet.
Le Festival de Marseille, prévu du 19 juin au 9 juillet à Marseille. La 25e édition du festival de danse, théâtre, concerts et cinéma proposait dans sa programmation trois figures majeures de la danse mondiale : Dada Masilo, Alain Platel et Anne Teresa de Keersmaeker.
Les Nuits de Fourvière à Lyon, qui comporte plusieurs volets (Théâtre, musique, danse, opéra, cirque...) du 2 juin au 31 juillet.
Divers
Les Rencontres d'Arles, initialement prévues du 29 juin au 20 septembre. Le festival de photographie de renommée mondiale avait rassemblé 145 000 visiteurs l'année dernière.
Le Festival des filets bleus à Concarneau. L'édition 2020 qui devait avoir lieu du 12 au 16 août est reportée à l'année prochaine. Le rendez-vous réunit chaque année plusieurs milliers de personnes autour du patrimoine breton.
Les Fêtes de Bayonne, initialement prévues du 29 juillet au 2 août.
La Feria de Pentecôte à Nîmes (Gard), qui devait avoir lieu du 27 mai au 1er juin.
Le Grand Prix de France de Formule 1, prévu le 28 juin, a été annulé par les organisateurs. Ces derniers se sont engagés à faciliter le remboursement de chaque billet, ainsi que des services annexes (campings, navettes ou parkings).
Nous avons le regret de vous annoncer que nous prenons acte de l'impossibilité de maintenir le Grand Prix de France 2020. Il faudra attendre 2021 pour vivre la #SummerRace, tous ensemble. Prenez soin de vous et de vos proches, on se revoit très vite. https://t.co/PmwZtRQCG1 pic.twitter.com/DMTDLYw5Oq
— Grand Prix de France F1 (@GPFranceF1) April 27, 2020
Les rendez-vous reportés ou maintenus
Musique et cinéma
Le Champs-Élysées Film Festival est maintenu dans une édition numérique, du 9 au 16 juin 2020. Le jury des longs-métrages sera présidé par Mounia Meddour (Papicha, 2019) et des masterclass interactives seront organisées avec Stephen Frears et Edgar Wright, les invités d'honneur du festival.
Le retour de Starmania, prévu pour octobre 2020. Le rendez-vous a été reporté au 11 novembre 2021 selon un communiqué par la société productrice de l'événement Fimalac Entertainment. Cette année, c'est l'Opéra Rock créé en 1978 par Luc Plamondon et Michel Berger qui devait être proposé à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.
La Mostra de Venise a confirmé lundi 20 avril sa tenue. "Le nouveau calendrier (...) est le suivant: du 2 au 12 septembre, la 77ème Mostra de Cinéma dirigée par Alberto Barbera", a annoncé dans un communiqué la Biennale de Venise, l'institution qui chapeaute le plus ancien festival de cinéma du monde.
Le Festival Rock en Seine, au domaine national de Saint-Cloud (Paris), du 29 août au 1er septembre 2020, est maintenu. Cette édition sera marquée par la présence des groupes Rage Against the Machine et Run the Jewels.
Le Festival de Jazz de Saint Germain des Près, prévu du 9 au 20 mai, a été repoussé à l'automne 2020.
Le Main Square festival d'Arras. Le rendez-vous a été repoussé d'un an, fixant la date du 2 juillet 2021. L'organisation a invité les festivaliers à conserver leurs tickets jusqu'à l'année prochaine.
Le Festival du cinéma de Brive est reporté entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre.
Le Festival Hellfest à Clisson en Loire-Atlantique, est reporté d'un an. Il se déroulera du 18 au 20 juin 2021.
Hellfest 2020 : Endgame.
— Hellfest Productions (@hellfestopenair) April 9, 2020
- Communiqué officiel : https://t.co/y8gM8XzTBq
- Official Statement : https://t.co/fssoXh3tmL
Campagne "Hellfest For Health" en soutien au @CHUnantes : https://t.co/kEQQxbYJQf #hellfest pic.twitter.com/cUFyXJ9qKN
Le Festival Garorock, prévu entre le 25 et 28 juin, sera reporté du 24 au 27 juin 2021.
Le Festival du Lollapalooza Paris, a été décalé d'une année, et aura lieu les 17 et 18 juillet 2021.
Les Rencontres musicales d'Evian, qui aura lieu du 4 au 11 juillet. L'édition de cette année est consacrée à Franz Schubert.
Le Festival d'Anjou, prévu du 8 juin au 3 juillet, réfléchit à une grande saison hivernale entre la mi-décembre et la mi-janvier.
Le Festival de Saint-Denis, initialement du 2 juin au 2 juillet. Les organisateurs de l'événement de musique et chorale disent tout mettre en oeuvre pour un report à Saint-Denis à l'automne 2020.
Le Festival de Saint-Michel en Thiérache (Aisne), organisé du 7 juin au 5 juillet. Le rendez-vous de musique baroque du Nord de la France qui accueille chaque année 6 000 spectateurs, est maintenu aux dates initiales.
Le Festival de piano de La Roque D'Anthéron (Bouches du Rhône). Organisé du 20 juillet au 18 août, le rassemblement de piano accueille chaque année 75 000 spectateurs pour assister à des concerts sous les étoiles.
Le Festival Montpellier Danse, prévu du 20 juin au 8 juillet. Le rendez-vous de danse contemporaine est reporté au mois de septembre ou novembre.
Le Festival international de mode, de photographie et d'accessoires de mode de Hyères, prévu du 25 au 29 avril, a été reporté au 15 au 18 octobre 2020.
Le Festival International des Créateurs de Mode de Dinan, repoussé une première fois à la mi-juin, est reprogrammé du 4 au 6 décembre.
Événements sportifs
Le Tournoi de tennis Roland Garros, qui devait initialement se dérouler du 24 mai au 7 juin, a été reporté en septembre.
La course des 24h du Mans, initialement programmée les 13 et 14 juin a été reportée au 19 et 20 septembre 2020.
Les championnats de France de Cyclisme, qui sont calqués sur le Tour de France devraient se dérouler une semaine avant, c'est-à-dire du 20 au 23 août, à Plumelec. Les autres courses comme Paris-Roubaix ou le Critérium du Dauphiné restent en suspens.
Le Tour de France est reporté du 29 août au 20 septembre.
Invité dans le JT de 13H, Christian Prudhomme a confirmé le report du Tour de France 2020 du 29 août au 20 septembre prochain #TDF2020 pic.twitter.com/yvODkEp87p
— France tv sport (@francetvsport) April 15, 2020
Autres divers
La 16e édition de la Nuit européenne des musées, qui devait se dérouler ce 16 mai, est reportée au samedi 14 novembre 2020. Pendant cette nuit particulière, plus de 1 200 musées ouvrent leurs portes jusqu'à 1h du matin et proposent des animations au public.
Le Festival des Jardins de Chaumont, reporté à une date ultérieure. Initialement prévu du 23 avril au 1er novembre, le festival accueille chaque année une vingtaine de jardiniers qui doivent exprimer leur créativité sur un thème donné. La saison 2020 était dédiée au "Retour à terre mère".