Réouverture des cinémas le 22 juin dans toute la France

La deuxième étape du déconfinement sonne le retour de la culture pour les Français : les salles de spectacle et théâtres vont de nouveau accueillir du public dès le 2 juin, et les cinémas rouvriront le 22 juin partout en France.

Réouverture des cinémas le 22 juin dans toute la France
© Fernando Gregory Milan

[Mis à jour jeudi 28 mai 2020 à 18h51] La reprise se dessine enfin pour le secteur de la culture, à l'arrêt complet depuis la mi-mars. Lors d'une allocution télévisée le 28 mai, le gouvernement a annoncé la réouverture des salles de cinéma à partir du 22 juin partout en France. Les salles de spectacle et les Théâtres vont rouvrir dès le 2 juin dans les zones classées vertes, et à partir du 22 juin dans les zones classées orange (Île-de-France, Guyane et Mayotte).
Autre point pour les professionnels de la culture, les monuments et musées peuvent rouvrir sur tout le territoire pendant cette deuxième étape du déconfinement.


Réouverture des bibliothèques et petits musées depuis le 11 mai 

Lors du point presse organisé le 7 mai, le gouvernement avait précisé que les bibliothèques et petits musées rouvrent dès le 11 mai. En revanche, pas de reprise pour "les grands musées, les cinémas et théâtres, les salles de concert et les salles polyvalentes".

Sur la voie publique et dans les lieux privés, les rassemblements restent limités à 10 personnes.

Pour venir en aide à ce secteur particulièrement touché par la crise économique, Emmanuel Macron et le ministre de la Culture Franck Riester avait rendu public le 06 mai un "Plan culture", qui prévoie notamment la mise en place de fonds d'aide et d'investissement pour les entreprises culturelles, une commande d'état et l'instauration d'une "année blanche" jusqu'en août 2021 pour les intermittents du spectacle.

Salles de spectacles : sièges condamnés et buvettes supprimées 

Le professeur François Bricaire, infectiologue membre de l'Académie nationale de médecine, a présenté au gouvernement un rapport livrant différentes recommandations pour le déconfinement des lieux culturels.  
Pour ce rapport "Bricaire", réalisé sous la houlette du groupe de protection sociale Audiens, une trentaine d'acteurs du secteur culturel ont été consultés, au sein d'institutions variées comme le Moulin rouge, l'Opéra de Paris, des producteurs indépendants ou encore les syndicats du théâtre privé. 

Pour les théâtres ou les salles de cinéma, le rapport préconise de laisser un à deux sièges entre chaque spectateur, en fonction du degré de circulation du virus. Il est également recommandé d'aérer la pièce 10 à 15 minutes après la séance et de changer régulièrement les filtres de climatisation. 

De plus, "des solutions hydroalcooliques devront être disponibles aux entrées et pour éviter les rassemblements, les buvettes devront être supprimées, ainsi que les entractes, sauf aménagements". 

Pour les plateaux de tournage ou les lieux de répétition, Dr Bricaire indique qu'il faudrait "distancer les artistes grâce à une mise en scène adaptée". Les lieux de restauration et les vestiaires devront également être réadaptés. 

Déconfinement : le problème de l'Opéra 

Afin d'illustrer son propos, le professeur d'infectiologie a pris l'exemple de l'Opéra, dont le déconfinement est délicat en raison de la présence d'instruments à vents, susceptible de projeter des gouttelettes et de transmettre le Covid-19.

Les mesures évoquées ? Le nettoyage fréquent des instruments, une distance d'au moins un mètre minimum entre les musiciens, ou encore l'instauration de panneaux transparents...