Plan pour la Culture : les grandes lignes à retenir

C'est en bras de chemise que le Président Macron a annoncé ce mercredi ses premières mesures de soutien au secteur culturel, particulièrement sinistré.

Plan pour la Culture : les grandes lignes à retenir
© Marin Ludovic/Pool/ABACA

A quelques jours annoncés de la date du déconfinement, le président de la République Emmanuel Macron a donné les lignes directrices du " plan pour la culture " qui devrait permettre au secteur culturel et ses employés de survivre jusqu'à la fin des mesures de restrictions concernant les salles de cinéma, théâtres, musées et autres lieux de culture.

Réouverture le 11 mai des librairies, bibliothèques, galeries d'art...

"Il faut que les lieux de création revivent" affirme le Président. "On doit pouvoir rouvrir les librairies, les musées sans qu'il y ait trop de brassages, les disquaires, les galeries d'art", et les théâtres doivent pouvoir "commencer" à fonctionner et répéter. À ajouter à cette liste les bibliothèques, les médiathèques et les monuments historiques, qui pourront ouvrir avec les mesures sanitaires adéquates.

Pour autant, les artistes ne pourront pas rencontrer leurs publics : "Il va falloir inventer des nouvelles formes avec le public. Cela doit être le mariage du bon sens et de l'innovation (…) Pour la saison prochaine. Ce que je sais dire, c'est qu'on doit vous aider à contenir les conditions de répéter, de la préparer. Mais peut-être qu'il faudra la pensée d'inventer avant. Est-ce qu'on pourra revenir aux saisons habituelles ? Je ne sais pas."

Une "année blanche" accordée aux intermittents du spectacle

Emmanuel Macron a également acté l'année blanche, jusqu'à fin août 2021 : "Beaucoup (d'intermittents) ne pourront pas faire leurs heures. Je veux qu'on s'engage à ce que les artistes et techniciens intermittents soient prolongés d'une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, c'est-à-dire jusqu'à fin août 2021."

Des fonds de solidarité et d'indemnisation de l'État pour les entreprises du secteur

Les entreprises du secteur de la culture pourront bénéficier d'un fonds de solidarité ouvert aux TPE : "L'État sera présent avec un apport en fonds propres avec la banque publique d'investissements pour que les petits festivals, les petites structures puissent en bénéficier "

Quant aux tournages audiovisuels et cinématographiques, Franck Riester a précisé qu'une aide serait fournie par l'État : "Puisque les assureurs dans le cadre des contrats classiques ne pouvaient pas s'engager, nous avons fait le choix fort de créer un fonds d'indemnisation pour garantir les tournages, un fonds d'indemnisation public. L'État sera au rendez-vous financièrement, avec des moyens lourds pour garantir ces tournages".

Commande massive de l'État de contenus culturels

"Je veux qu'on lance un grand programme de commandes publiques, qu'on mette le paquet", "que ce soit les métiers d'art, les spectacles vivants, la littérature, les arts plastiques. Je pense en particulier aux créateurs de moins de 30 ans", a déclaré Emmanuel Macron.