Présidentielle : François Hollande (re)met le couvert

Gourmet et gourmand, François Hollande ne manque pas une occasion de faire bonne chère. Une invitation (fictive) à déguster un dîner mitonné par ses soins, forcément, cela ne se refuse pas. Reste une grande inconnue : la note calorique de la soirée. Le candidat socialiste a-t-il retenu ses leçons de diététique ?

Sa métamorphose n'a échappé à personne. François Hollande a fondu pour endosser le costume (XS) de présidentiable. Régime Dukan, Weight watchers, chrono-biologique... La méthode miracle du candidat reste secrète. La cure d'austérité qui plane sur la France, le socialiste semble se l'être d'abord imposée à lui-même. "L'exemple doit venir d'en haut", parait-il. L'ex-premier secrétaire du PS dissimulait-il sous ses chemises (XL) un zèle insoupçonné ? Je retiens surtout qu'il lui en a fallu, de la conviction, pour aller jusqu'à renier ses gênes normands. Ceux qui vous poussent, au supermarché, à glisser dans son caddie une motte de beurre demi-sel, du lait entier non pasteurisé et de la crème fraîche à 40%. Des produits pas assez politiquement corrects, semble-t-il. Le candidat socialiste est passé aux margarines végétales.

Slimfast pour big boss

Le taux de suffrages serait-il inversement proportionnel à celui de cholestérol ? C'est en tout cas la conviction des conseillers en image du candidat. Et puisque François Hollande n'est pas adepte de la foulée rapide du dimanche matin, il n'a pas eu d'autre choix que de suivre un régime draconien. Adieu déjeuners de quatre heures et menus dégustation. Celui qui adorait mettre la main à la pâte doit maintenant esquiver les paquets de  farine. Un comble.  

 

table romantique hollande â© photoinjection fotolia 250
Table romantique pour dîner gastronomique. © Photoinjection - Fotolia

Sans beurre et sans reprochePour ne pas craquer, il faut s'autoriser quelques écarts. Et ce soir, le candidat a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Pour mon plus grand plaisir. Il s'est chargé des courses, en bon père de famille. Comme au bon vieux temps. Au casino du coin, François Hollande n'a pas résisté à l'appel du papier doré de la plaquette de beurre (Président).  "Une sauce hollandaise sans beurre, ça n'existe pas !". Pas faux. Le socialiste a perdu du poids, mais pas son sens de l'humour.

Ambiance presque parfaite

Ce soir, en entrée, nous dégustons des asperges landaises avec la sauce maison du candidat. Suit un filet mignon au cidre (normand) accompagné de pommes poêlées. Les tagliatelles sont arrosées d'un filet de beurre, "pour ne pas qu'elles collent ". Bonne excuse, j'avoue. Au dessert, le candidat a  opté pour son péché mignon : la mousse au chocolat. "Le Flamby, c'est bon pour les enfants !". L'autodérision ne tue pas.  Je devrais peut être songer à l'inscrire à l'émission,  Un dîner presque parfait, sur M6. S'ils font une "Spéciale politiques", François Hollande remporterait sans doute la meilleure note au vote "ambiance de la soirée". Je craque finalement pour une seconde mousse au chocolat, pour faire honneur à la cuisine made in Hollande. De quoi peser dans la balance.