Prénom Marceau : signification, origine, fete, popularité, avis

Le prénom Marceau en vidéo

Le prénom Marceau obtient une note moyenne de 4/5 sur 70 notes déposées par les internautes. Les porteurs du prénom Marceau attribuent quant à eux une note moyenne de 4,1/5 à leur prénom (168 votes).

Voir tous les avis sur le prénom Marceau

Origine

Le prénom français Marceau vient du prénom latin Marcellus.

Trouver un autre prénom français

Autres origines pour le prénom Marceau :

Quelle est la signification du prénom Marceau ?

Le prénom Marceau est une variante du prénom Marcel. La forme ancienne de ce dernier, Marcellus, fut le nom d'une famille romaine.

Saint Marceau et date de fête

Les Marceau sont fêtés le 16 janvier. On honore à cette date le 30e pape de l'Église catholique, Marcel Ier. Sous son court pontificat (2 ans), il rétablit le culte après les dégâts causés par Dioclétien. Après avoir été esclave par ordre de l'empereur Maxence, Marcel Ier est mort vers 309.

Histoire

Marceau est un prénom qui fut assez populaire durant la première moitié du XXe siècle en France. En effet, on pouvait compter 477 Marceau nés en 1906 et encore 522 en 1912. Par la suite, la popularité de ce prénom a baissé. En 1928, on ne dénombrait plus que 265 naissances. Et entre les années 1930 et la fin des années 1990, le nombre d'attributions du prénom Marceau est passé de 200 à tout juste une vingtaine par an. Depuis, les Marceau ont à nouveau la cote puisqu'on dénombrait 137 naissances en 2001, puis 332 en 2009.

Caractère des Marceau

N'essayez pas d'enfermer Marceau dans un cocon. Indépendant et franc, il pourrait clairement vous le reprocher. Ce qu'il veut c'est travailler à ses ambitions. Réussir et obtenir satisfaction sont deux projets pour lesquels il veut avoir les mains libres. Le but ultime de cet homme ambitieux est d'arriver premier, d'être le meilleur. Pour cela, il travaillera matin et soir. Sur le plan sentimental, il est peu démonstratif et peut rater quelques belles occasions de se poser dans une relation sérieuse. Sans compter que Marceau n'aime pas du tout les flatteries. D'habitude calme, il peut facilement s'emporter quand on le cherche. Malgré tout, Marceau est quelqu'un d'une grande honnêteté et d'une loyauté à toute épreuve envers ses proches.

Marceau célèbres

Il existe un grand nombre de personnes célèbres portant le prénom Marceau par exemple le syndicaliste et militant Marceau Pivert, le haut fonctionnaire Marceau Long, ou encore le colonel Marceau Crespin. Marceau Bilhaut est quant à lui un célèbre chirurgien. Parmi les artistes, Marceau Constantin est illustrateur et dessinateur, Marceau Esquieu est poète et Marceau Rieul est écrivain. Enfin, dans le domaine sportif, on peut nommer les footballeurs Marceau Stricanne, Marceau Lherminé et Marceau Somerlinck, ainsi que le rameur Marceau Fourcade.

Prénoms proches

Maurice, Macéo, Marcus, Morice, Marcien, Mars, Mauricio, Mario

Marceau en chiffres

Popularité actuelle :
Prénom fréquent
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom à la mode
Meilleure année :
2018 (2 437 naissances de Marceau)
Naissances en 2020 :
1 577 garçons ont reçu le prénom Marceau
Naissances depuis 1900 :
27 774 garçons ont reçu le prénom Marceau
Age moyen des Marceau :
55 ans

En 2020 le prénom Marceau occupe le rang n°35 du top des prénoms de garçon et le rang n°63 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Evolution de la popularité du prénom Marceau

Evolution des naissances de bébés prénomés Marceau au fil des années (source : Insee)

Carte de France du prénom Marceau

Départements où Marceau est le plus populaire

Marceau en bref

Signe astrologique :
Couleur :
Orange
Numéro chance :
8
Pierre précieuse :
Topaze
Métal :
Étain
Associations à éviter :
L'association du prénom Marceau avec un nom de famille commençant par les lettres O et S ou par la sonorité "so".

Avis sur le prénom Marceau

Vous vous appelez Marceau ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Votre avis sur le prénom Marceau

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(70 avis)

Signaler Mel96 -  01/10/2021
Excellent

Mon 2 ième prénom est Marceau alors que je suis une fille merci papa

Signaler Babeth -  29/07/2021
Excellent

Intemporel … petit Marceau puis ado puis adulte . Un prénom qui s’adaptera à toutes les étapes de vie de mon garçon. Évident que Marceau serait le prénom donné à notre petit garçon et cela dés que nous avons évoqué ce prénom. Doux, câlin et en même temps classe et particulier , un prénom qui sonne comme une empreinte unique. Et notre Marceau l’est : entier et unique, une vraie personnalité.

Signaler Melodie39 -  22/04/2021

J adore ce prénom car mon petit copain porte ce magnifique prénom . Les marceau on fort caractère . Très beau prénom je suis fan

Signaler Melo 39 -  22/04/2021
Excellent

Moi j adore ce prénom car c est le prénom mon petit copain. Les marceau on fort caractère . Très beau prénom avec une belle signification

Signaler charbonnel.helene.l@gmail.com -  16/01/2021
Excellent

J'adore ce prénom !!! c'est celui de mon petit-fils ...c'est un prénom doux et masculin à la fois. Et il va très bien avec le caractère de mon petitou . Je l'adoooore !!!!

Signaler Asi2vilo -  16/01/2021
Excellent

Mon petit marceau est né en 2016. Pour nous, ce prénom était une évidence dès l’annonce de ma grossesse ???? je l’avais découvert dans le film « la règle du jeu » de Jean Renoir plusieurs années plus tôt Ce prénom lui va très bien, son papa serait fier de lui ????

Signaler Isalry -  21/06/2020
Excellent

Un magnifique prénom qui inspire tendresse et force de caractère...c'est celui de mon fils, 17 ans, c etait une évidence déjà avant sa naissance. Il le porte si bien, je t aime mon Marceau...

Signaler Lili -  12/04/2020
Excellent

Sublime prénom que j'ai choisi pour mon fils né en 2009... Une référence aux allumettes suedoises de robert Sabatier, j'adorais le personnage de Marceau. Marceau est un prénom à la fois doux et viril...

Signaler Hanna -  07/04/2020
Excellent

Mon fils Marceau est né en 2018 en Ardèche. Il faut juste mettre à jour votre carte ! ????

Signaler Stephanie -  19/03/2020
Excellent

Mon deuxième fils s'appelle Marceau et j'adore. Il va bientôt avoir 23 ans. Je t'aime mon Marceau.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.