Mathilda May fête ses 59 ans : son compagnon, Gérard Darmon, son vrai nom, ses origines... Tout savoir !

Mathilda May célèbre ses 59 ans ce 8 février ! Découvrez les hommes qui ont partagé la vie de comédienne, quels sont ses films, ses spectacles et qui est son mari depuis 2022...

Mathilda May fête ses 59 ans : son compagnon, Gérard Darmon, son vrai nom, ses origines... Tout savoir !
© LIONEL GUERICOLAS/MPP/SIPA

Née à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, le 8 février 1965, Mathilda May est danseuse de formation. Elle souhaite suivre les pas de sa mère et devenir danseuse étoile, mais elle échoue à trois reprises au concours de l'Opéra de Paris. Elle est finalement admise au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Mais dès ses 19 ans, elle obtient son premier rôle au cinéma et sa carrière d'actrice commence.

A l'occasion du 59e anniversaire de Mathilda May ce 8 février, découvrez ce que vous ne saviez pas sur la célèbre comédienne...

Les dernières news sur Mathilda May

Qui est le compagnon de Mathilda May aujourd'hui ?

Depuis 2016, la comédienne partage sa vie avec Silvère Johnson, un rappeur connu sous le nom de Sly Johnson. Elle a rendu publique leur relation en janvier 2021 sur son compte Instagram. L'année d'après, en mai 2022, il confie à nos confrères de Voici : "C'est du bonheur de partager sa vie. Elle, l'actrice et la metteure en scène de génie. On vit des instants fantastiques tous les deux. À tel point qu'on travaille ensemble".

Le couple s'est marié en 2022, comme l'avait révélé Mathilda May sur Instagram, avec une photo dans les bras de son époux, elle écrit en légende : "2022 fut l'année d'un immense bonheur, celui de devenir officiellement Mme Johnson... Je vous souhaite à tous de connaître un amour aussi puissant".

Sly Johnson est le frère de l'acteur Loup-Denis Elion, qui a interprété Cédric dans Scènes de ménages sur M6. Le rappeur de 49 ans est connu pour avoir été l'un des membres du groupe Saïn Supa Crew à la fin des années 1990 et pour le tube Angela, en 1999.

Gérard Darmon, Richard Attias, Paul Powell… Les hommes de sa vie

Mathilda May a été mariée plusieurs fois, dans les années 1990, elle s'unit avec le musicien américain Paul Powell. Ensemble dans la vie et dans leur carrière, les deux artistes collaborent et produisent le premier album de la comédienne, il paraît en 1992. Leur mariage dure deux ans, de 1991 à 1993.

L'année d'après, elle débute une relation avec l'acteur Gérard Darmon. Ils accueillent leur premier enfant, Sarah en 1994, puis Jules en 1997. Ils se séparent en 1999, après cinq années ensemble. Mais ils restent en bons termes pour le bien-être de leur famille. En 2018, Sarah Darmon déclare dans Thé ou Café sur France 2 : "Ma mère est une mère parfaite. Je ne suis pas du tout objective, c'est normal car c'est ma maman".

La comédienne se marie avec le compositeur Philippe Kelly un an après. Le couple divorce après six ans. Elle entame une petite histoire pendant quelques mois avec un homme d'affaires marocain, Richard Attias. L'idylle est de courte durée, son compagnon la quitte pour Cécilia Ciganer, l'épouse du président Nicolas Sarkozy, en 2007. "C'est à moi que j'en veux le plus d'avoir été aussi dupe", explique-t-elle à Paris Match.

Très marquée par cet évènement, elle ajoute : "Je ne me suis jamais sentie aussi bien depuis que je suis seule. Une rupture, c'est toujours douloureux : mais cette épreuve s'est transformée, pour moi, en aubaine. Un mal pour un bien". Mais depuis, elle a retrouvé l'amour et vit une belle romance avec le rappeur Sly Johnson.

Quels sont les films de Mathilda May ? 

Elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film Némo en 1984, elle enchaîne ensuite les rôles, autant sur grand écran qu'à la télévision. Seulement quatre ans après ses débuts, elle obtient le César du meilleur espoir féminin en 1988 pour Le cri du hibou, sorti en 1987. Parmi ses longs métrages les plus connus, on retrouve par exemple :

  • Lifeforce, 1985;
  • Le tango nu, 1990;
  • La teta y la luna, 1994;
  • Le chacal, 1997;
  • La fille coupée en deux, 2007.

Elle s'essaie aussi au doublage et interprète la voix française de Pocahontas, dans le film des studios Disney en 1995. Et elle reprend son rôle dans Ralph 2.0 en 2018.

Quel est le vrai nom de Mathilda May et pourquoi a-t-elle changé ?

Née sous le nom de Karin Haïm, elle n'aime pas ce patronyme. C'est à l'âge de 8 ans qu'elle décide de changer de prénom. Sa mère, Margareta Hanson accepte, alors Mathilda née. Quelque temps plus tard, son nom de famille, celui de son père, est aussi abandonné, elle utilise alors le pseudonyme de Mathilda May. Au Figaro, l'actrice confie que ses parents "ont toujours été obsédés par la volonté de s'intégrer, de faire profil bas en même temps que de s'affirmer artistiquement. J'ai dû me réapproprier mon identité pour que renaissent mes propres désirs, mes rêves".

Mathilda May au théâtre

En plus du grand écran, l'actrice s'essaie au théâtre, autant à la comédie qu'à la mise en scène. En 2010, elle débute sur les planches avec Pascal Légitimus dans Plus si affinités. Avec la pièce Le Banquet, elle obtient en 2019 le prestigieux Molière de la mise en scène d'un spectacle de Théâtre public. Elle enchaîne ensuite les productions, Monsieur X en 2019, Echos en janvier 2022. Sa dernière représentation en date est Make Up, qu'elle a joué entre octobre et décembre 2022 au Studio Marigny à Paris.

Quelles sont les origines de Mathilda May ?

Son père, Victor Haïm est un dramaturge français, d'origine gréco-turque et sa mère est Margareta Hanson, une danseuse et chorégraphe suédoise. L'actrice française qualifie ses parents de "mélange de races, du grand n'importe quoi".