Laurent Gerra fête ses 56 ans : vie privée, où vit-il, papa, ses compagnes... tout savoir sur l'humoriste !

Des micros de la radio aux fourneaux à Lyon, retour sur la vie et la carrière de Laurent Gerra. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'imitateur et humoriste qui fête ses 56 ans le 29 décembre...

Laurent Gerra fête ses 56 ans : vie privée, où vit-il, papa, ses compagnes... tout savoir sur l'humoriste !
© BONY/SIPA (publiée le 28/12/2023)

Il fait rire les Français depuis des décennies avec ses imitations de Gérard Depardieu, Dominique Strass-Kahn, Céline Dion ou encore Patrick Bruel, Johnny Hallyday... Qui est Laurent Gerra, parti de son petit village de l'Ain pour Lyon afin de percer ? Quelles études a-t-il suivi ? Qui partage sa vie ? Combien d'enfants a-t-il ? On vous dit tout sur la star de RTL qui fête ses 56 ans ce 29 décembre.

Les dernières infos sur Laurent Gerra

Laurent Gerra : ses origines

Fils de Nicole et Jean-Christian Gerra, Laurent Gerra est fils unique. Il grandit dans les montagnes de l'Ain, où il naît en 1967, au sein d'une famille athée. Une enfance qui lui permet de tisser des liens inédits avec la nature. Avec son grand-père George, il se passionne pour les plantes et la pêche. "À chaque fois que je vois une montagne, je suis fasciné", confiait-il à Michel Drucker.

Dès son plus jeune âge, Laurent Gerra se livre à des imitations de Michel Sardou ou Jacques Dutronc. Il prendra son envol pour suivre ses études d'information et de communication à Lyon, tout en se produisant dans des cabarets. C'est l'humour qui l'emportera sur son cursus scolaire.

Où habite Laurent Gerra ?

C'est à Lyon que Laurent Gerra a posé ses valises pour vivre, loin du show business parisien. La star s'est lancée dans la restauration avec sa femme, Christelle Bardet, elle-même lyonnaise. Une ville pour laquelle il a des attaches fortes : c'est là-bas qu'il a fait ses études dans les années 80.

Lorsqu'il n'est pas à Lyon, Laurent Gerra partage son temps entre Paris et la montage. En effet, ce natif de l'Ain a fait l'acquisition d'une maison tout près de là, en Savoie. L'humoriste s'est pris d'affection pour les habitants de Lanslebourg, commune limitrophe avec l'Italie située à quelques kilomètres de Courchevel et du Val d'Isère.

Et pour attirer des touristes dans son petit village, Laurent Gerra a créé en 2011 C'est l'printemps, un festival de musique et d'humour qui s'étend sur 4 jours dans l'auditorium... qui porte son nom. "Je suis très fier que des amis répondent présent, en plus à des conditions qui ne sont pas forcément normales dans le monde du spectacle", confiait-il en 2014 au Dauphiné Libéré.

Laurent Gerra : RTL et ses spectacles

Laurent Gerra est un imitateur très apprécié du grand public depuis ses débuts dans les années 1990 (Laurent Gerra flingue en musique, A crédit et en stéréo...). Sa spécialité ? La politique française. Emmanuel Macron, Manuel Valls, François Hollande... tout le monde y passe ! Il est tous les jours au micro de la radio RTL pour assurer sa chronique. 

Lorsqu'il n'est pas dans les studios de Neuilly-sur-Seine, Laurent Gerra est sur scène. Il a assuré en mai dernier la dernière date de sa tournée Laurent Gerra sans modération. L'occasion de rencontrer son public aux quatre coins de la France.

Celui qui imite les stars est aussi l'ami des célébrités. Laurent Gerra est proche de Pascal Obispo, Jean Reno ou encore Carla Bruni... femme de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Du beau monde !

Laurent Gerra homme d'affaires : ses restaurants

Lorsqu'il ne fait pas rire, Laurent Gerra régale les papilles. Il est le propriétaire de plusieurs restaurants à Lyon. Son envie est de "participer au développement de ces enseignes ancrées dans le patrimoine culinaire lyonnais". Alors il a fait l'acquisition de toutes les parts de Léon de Lyon, Pléthore et Balthazar, le Chanteclair ou encore Mamma Osteria, dans la capitale du Rhône. À l'été 2022, il fait aussi l'acquisition de trois boulangeries. Lorsque les projecteurs s'éteignent, Laurent Gerra devient un homme d'affaires...

Laurent Gerra et sa vie privée : ses compagnes

Après une histoire de plusieurs années avec sa consœur Virginie Lemoine (de 1991 à 1997), il s'est retrouvé au coeur d'un relation médiatisée au bras de Mathilde Seigner en 1998 (jusqu'en 2001) et d'une autre idylle dans les bras de la chanteuse québécoise Lynda Lemay.

Laurent Gerra a depuis trouvé la femme qui fait battre son coeur : Christelle Bardet. Entre eux, c'est une histoire qui roule depuis 2012. Et c'est à Nantes, sur le tournage d'une émission, que la journaliste a rencontré l'humoriste. À l'époque, elle travaille dans la presse médicale. 

Depuis, Christelle Bardet écrit toujours, mais cette fois-ci, pour parler de choses plus personnelles : l'Alzheimer. En février 2019, elle sort Quand maman plantait des brosses à dents paru aux éditions Plon, récit sur les 14 années de vie passées auprès de sa mère, atteinte de cette maladie neurodégénérative.

A présent, c'est main dans la main que Laurent Gerra et Christelle Bardet évoluent. En effet, la femme de 48 ans est chargée des relations publiques de la compagnie de l'homme qui partage sa vie, Elgé Production. Leur amour, ils le gardent secret : "C'est tellement beau que je n'ai pas envie de le partager", estimait Laurent Gerra, amoureux.

Laurent Gerra papa : sa fille, son bonheur tardif

Il faudra attendre 52 ans à Laurent Gerra pour goûter aux joies de la paternité. En août 2020, sa petite Célestine pointe le bout de son nez. Depuis, Laurent Gerra et Christelle Bardet sont complètement fous de leur bout de chou ! L'imitateur de RTL ne tarit pas d'éloges au sujet de sa fille de 3 ans. "Je la trouve drôle, elle mange de tout, y compris de la cancoillotte, racontait-il à Télé Star. Ça me met en joie. Elle est mélomane aussi : elle réclame du Mozart. Je trouve qu'elle démarre très bien dans la vie."

Et pour accueillir sa fille, la star a levé le pied. "J'ai eu la chance de la voir évoluer au quotidien, de l'observer, d'en profiter pleinement. Je n'aurais pas pu assister à tout ça si j'avais dû aller travailler à Paris."

Alors lorsqu'il a dû reprendre le chemin de la tournée pour Laurent Gerra sans modération, ça n'a pas été facile. "Maintenant, c'est beaucoup plus dur de la laisser, ajoutait-il. J'ai du mal à me détacher d'elle. Partir trois semaines en tournée sans rentrer, ça me pèse. Alors qu'avant, je n'y pensais pas." Mais parfois, Célestine l'accompagne dans les coulisses de ses spectacles pour son plus grand bonheur.