Philippe Croizon a 56 ans : son handicap, sa traversée de la Manche, sa femme Suzana, ses enfants...

Joyeux anniversaire Philippe Croizon ! L'athlète, aventurier et chroniqueur lourdement handicapé fête ses 56 ans ce 20 mars. Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Philippe Croizon a 56 ans : son handicap, sa traversée de la Manche, sa femme Suzana, ses enfants...
© Roses Nicolas/ABACA

Il est une figure de combativité, de résilience et de courage. Il fête ce 20 mars ses 56 ans. Quel accident a chamboulé la vie de Philippe Croizon ? Quels sont ses exploits ? Est-il marié ? Retour sur un parcours hors du commun.

Pourquoi Philippe Croizon est handicapé ?

Le 5 mars 1994, Philippe Croizon est victime d'un grave accident. L'homme se fait électrocuter sur le toit de sa maison, d'une ligne électrique de 20 000 volts - il a alors 26 ans. Il passera deux mois dans le coma. "Je suis passé par les cinq phases du deuil avec le déni, la négociation, la dépression, la colère et l'acceptation, j'ai mis une dizaine d'années à passer par ces étapes", confiait-il à Ouest-France.

Vivre en étant quadri-amputé a été un véritable challenge. "Le personnage qui avait ses jambes et ses bras est mort le 5 mars 1994, confie Philippe Croizon dans 50'Inside sur TF1. Il a fallu apprivoiser ce nouveau personnage, ce nouveau schéma corporel. Aujourd'hui il est largement apprivoisé."

"Après la pluie le beau temps" c'est devenu sa devise. Philippe Croison a su apprivoiser son handicap. "Très souvent j'ai envie de chialer mais aujourd'hui, je suis au soleil, tout va bien. Je suis heureux parce que j'ai fait quelque chose de mon existence." Car Philippe Croizon voit la vie du bon côté : l'homme de 56 ans a beaucoup d'humour. Sur Instagram, il n'hésite pas à tourner son handicap en dérision.

Quels sont les exploits sportifs de Philippe Croizon ?

À 42 ans, Philippe Croizon traverse la Manche à la nage. Le 18 septembre 2010, parti de Folkestone, en Angleterre, à 8 heures du matin, il atteint les côtes françaises à 21h13 : un exploit de 33 kilomètres dans une eau à 15 degrés. Un exploit possible grâce à des prothèses équipées de palmes fixées à ses moignons de jambes.

En 2012, nouveau challenge relevé avec brio : Philippe Croizon relie les cinq continents en traversant à la nage les détroits de Gibraltar, de Béring, ou encore de la Mer Rouge. Un total de 85 kilomètres à la nage. Parrain du Téléthon, il a animé plusieurs conférences-spectacles sur le dépassement de soi, avec une teinte d'humour.

Philippe Croizon est-il marié ?

Lorsque l'accident de Philippe Croizon survient, il est alors marié. Sept ans après le drame, sa femme le quitte. "Au bout de sept ans, mon épouse s'en va. (...) Elle est partie et là je suis rentré dans ma phase de colère froide", confiait-il en 2023 dans l'émission Le Magazine de la Santé sur France 5. Il y a 15 ans, Philippe Croizon croise la route d'une certaine Suzana Sabino sur une application de rencontre. La magie opère : le couple s'installe ensemble en Nouvelle-Aquitaine. Suzana l'accompagne dans ses exploits à travers le monde, première admiratrice. Un boulot à plein temps... qui leur a inspiré un livre.

Le couple a écrit à deux plumes l'ouvrage Ma vie pour deux, paru en 2019, dans lequel il raconte son quotidien de couple mais aussi le rôle d'aidant indispensable de Suzana. Une femme "dans l'ombre du héros", comme le souligne la maison d'édition Arthaud. "Pour lui, je pense à tout, mais pour moi, je vais m'oublier", confie-t-elle, au sujet de son quotidien chamboulé par le handicap de Philippe. "Il y a eu des orages, comme dans tous les couples, confiait Philippe Croizon à France 3 Nouvelle-Aquitaine. C'est du dépassement de soi. Il y a surtout le don de soi : Suzana a fait don de sa vie." Un livre qui leur a fait du bien. "Je pense que ce livre a été salvateur pour notre couple", concluait-il devant la caméra. Et cela semble avoir fonctionné : en août dernier, le tandem s'est dit "oui" pour la vie !

Philippe Croizon a-t-il des enfants ?

Philippe Croizon croit en ses rêves, malgré son handicap. Une combativité qu'il a transmis à ses enfants, Jérémy (37 ans) et Grégory (29 ans). Comme lui, ils se sont lancés dans le sport et cultivent le dépassement de soi. "Nous avons le goût du challenge et aimons nous surpasser. Les valeurs du sport rythment nos vies au quotidien et nous continuons de nous battre pour elle", écrivent Jeremy et Grégory Croizon sur leur site Team Croizon.

Le tandem se passionne pour les voitures. Alors, en 2020, ils ont participé au Dakar en Arabie Saoudite. Et pour les épauler, Philippe Croizon n'est jamais bien loin... "C'est lui le boss, confiait Jérémy au journal local La Nouvelle République. Lorsqu'on discute, il a d'abord le regard du père. Mais, cinq minutes plus tard, il endosse le costume de team manager, sur le plan sportif comme dans la communication."

Et c'est grâce à ses enfants que Philippe Croizon s'est attaché à la vie. En 1994, lorsqu'il se réveille du coma, son fils Grégory vient de naître. L'homme qui avait perdu le goût à la vie décide de s'accrocher. "À partir de ce moment-là, j'avais décidé de vivre et de me battre", avait-il raconté avec une vive émotion sur RTL.