Nadine de Rothschild : rencontre avec son (richissime) mari, mort de son fils, infidélité, doublure nue... Tout savoir

De la misère à la noblesse. Qui est la baronne Nadine de Rothschild, reine des bonnes manières ? Découvrez de folles anecdotes sur celle qui vécu mille vies, a été femme de ménage, muse, modèle nu, actrice, épouse dévouée, figure du gotha, mère en deuil, grand-mère de 4 petites-filles...

Nadine de Rothschild : rencontre avec son (richissime) mari, mort de son fils, infidélité, doublure nue... Tout savoir
© BEBERT BRUNO/SIPA

Nadine de Rothschild, que l'on connait comme la célèbre baronne et papesse des bonnes manières, a eu une vie bien remplie et décidément hors-du-commun. Mais que savez-vous de la veuve du baron Edmond de Rothschild ?

Quelle enfance Nadine de Rothschild a-t-elle vécue ?

Nadine de Rothschild est née Nadine Lhopitalier le 18 avril 1932 à Saint-Quentin dans l'Aisne, en Picardie. Ses deuxièmes prénoms sont Nelly et Jeannette. Elle grandit dans un milieu modeste, de père inconnu, sa mère est ouvrière. Enfant, elle n'a pas l'eau courante chez elle

Qu'est-ce qui lui a donné le goût des bonnes manières ?

Nadine de Rothschild quitte l'école à 14 ans, sans certificat d'étude. Elle devient femme de ménage pour compléter son salaire dans une usine de voitures. C'est sa découverte des écrits de la journaliste Louise d'Alq (Marie-Louise Alquié de Rieupeyroux de son vrai nom), spécialisés dans le savoir-vivre qui lui donne le goût des bonnes manières. À l'âge de 16 ans, Nadine alors Lhopitalier devient la muse et modèle du peintre Jean-Gabriel Domergue, "l'inventeur de la pin-up". Le peintre lui ouvre les portes du théâtre, du cinéma. C'est en côtoyant cette nouvelle société qu'elle en retient et imite les codes du savoir-vivre.

Nadine de Rothschild a été doublure nue au cinéma

La baronne Nadine de Rothschild est un temps doublure nue. Après avoir posé pour les portraits de Jean-Gabriel Domergue, Nadine Lhopitalier se prête au jeu de la nudité, pas totalement face caméra. Alors âgée d'une vingtaine d'années, elle est connue pour avoir doublé la scène de nu de Martine Carol dans Caroline Chérie de Richard Pottier.

Comment Nadine de Rothschild a-t-elle rencontré son mari ?

Elle rencontre son époux le baron Edmond de Rothschild lors d'un dîner en 1960. Nadine Lhopitalier épouse ce riche héritier d'une dynastie de banquiers en 1963. Elle arrête sa carrière d'actrice pour se consacrer à la rédaction d'ouvrages et guides sur les bonnes manières. Puis, elle se retrouve veuve lorsque le baron meurt en 1997 à l'âge de 71 ans.

Nadine de Rothschild et le "savoir-vivre" en cas d'adultère (ou comment  rester classe et distingué si vous êtes trompé)

Dans une version récente de son best-seller Le Bonheur de séduire, l'art de réussir, elle parle "du savoir-vivre des amours secrètes" et encourage à la plus grande discrétion si vous découvrez votre cocufiage les relations adultérines de votre conjoint. Comme le relaye Le Monde, il s'agit: "d'éviter le scandale au nom des liens qui unissent les époux légitimes: enfants, années de vie commune, racines, culture".

Divorce, féminisme... Qu'en pense Nadine de Rothschild ?

Nadine de Rothschild est contre le divorce: "Les jeunes choisissent aujourd'hui de cohabiter très vite, confiait-elle dans les colonnes de L'Écho. Ils sont convaincus d'exercer une certaine forme de liberté. Mais, en réalité, avec cette cohabitation précoce, ils vivent tout engagement dans une dangereuse désinvolture et n'arrivent pas à se connaître réellement."

Notons, par ailleurs, que la richissime nonagénaire revendique une éducation à la dure: "Les enfants ont besoin de bases, rigueur et sens des limites."

Enfin, la baronne est féministe mais pas trop ! "Je crois fermement au principe de l'égalité des sexes mais hommes et femmes ne sont pas la même chose!".

Nadine de Rothschild, face à la mort de son fils 

Elle était fâchée avec son fils unique Benjamin, le mystère reste entier sur les raisons de leur brouille. Nadine de Rothschild, suite aux tensions familiales, aurait déplacé sa fortune dans une autre banque que celle qui porte son nom. Malheureusement, son fils unique Benjamin de Rothschild meurt tragiquement à l'âge de 57 ans d'une crise cardiaque. Après le décès de celui-ci, Nadine de Rothschild confia: "Une mère ne peut vous dire qu'une chose, qu'elle a aimé son fils". Elle est la grand-mère de quatre petites filles.

Nadine de Rothschild: "Quand on possède beaucoup, c'est un devoir de partager"

Nadine de Rothschild est une baronne au grand-cœur. Mécènes de nombreuses causes, elle confiait encore: "Quand on possède beaucoup, je l'ai appris auprès de la famille Rothschild, c'est un devoir, une obligation morale que de partager."

Elle est aussi très critique vis-à-vis des politiques: "Ils pensent trop à leur aspect physique, à leur évolution de carrière, à leurs ambitions personnelles et trop peu à la chose publique", critique encore l'écrivaine comme relayé par L'Écho.

La milliardaire se veut philosophe face à la mort, comme elle l'explique à L'Écho: "Nous sommes finalement nus devant le mystère de la vie."