Julie Leclerc : Son vrai nom, son départ d'Europe 1, la mort de son mari Gérard Leclerc, la retraite... qui est-elle ?

La vie de Julie Leclerc a basculé le 15 août après la mort tragique de son mari Gérard Leclerc suite au crash de son petit avion de tourisme. Celle que l'on a surnommée "l'horloge parlante" chez Europe 1 garde le silence face au deuil. Portrait.

Julie Leclerc : Son vrai nom, son départ d'Europe 1, la mort de son mari Gérard Leclerc, la retraite... qui est-elle ?
© Domine Jerome/ABACA

Julie Leclerc est une femme en deuil. Son mari, le journaliste et éditorialiste Gérard Leclerc est mort dans un crash d'avion en Loire Atlantique. Alors que les obsèques sont prévues pour le 24 août, celle qui a pris le nom de son époux lors de leur mariage en juillet 1981 devrait lui rendre hommage. 

Sa jeunesse, ses enfants, son couple avec Gérard, son quotidien d'animatrice, la suite de sa vie… Que sait-on réellement d'elle ?

Quel est le vrai nom de Julie Leclerc ?

Julie Leclerc alias Julie Chantal Séloron de son nom de naissance, est née le 11 juillet 1945 à Saint-Étienne (mais une autre date de naissance lui colle aussi à la peau, celle du 7 septembre 1949). C'est à Lyon que la jeune femme évolue et obtient une licence d'histoire de l'art. Une formation qui s'allie à celle de la comédie et lui a permis de figurer dans la pièce de Jean-Michel Ribes Les Fraises Musclées en 1970. Finalement, en 1972, Europe 1 lui ouvre les portes des studios et commence une longue et belle carrière journalistique !

Elle porte le nom de son défunt mari.

Pourquoi Julie Leclerc a quitté Europe 1 ?

Julie Leclerc a été l'une des voix historiques d'Europe 1 pendant presque 50 ans ! De son arrivée en 1972 à son départ 2021, l'animatrice radio a collaboré avec Nicolas Canteloup, Michel Drucker ou encore Marc-Olivier Fogiel. 

Elle y a écopé plusieurs surnoms comme "l'horloge parlante" ou la "meneuse de jeu", Julie Leclerc a malheureusement quitté la radio après une crise interne dans le groupe en 2021 lors du rachat par le groupe Bolloré à Lagardère. Elle s'était exprimée à l'AFP : "Je confirme ce matin mon départ d'Europe 1 qui n'est pas de mon fait et qui intervient en même temps que celui de Nicolas Canteloup dont j'étais la partenaire [dans La Revue de presque, depuis 2005, NDLR]".

Marc-Olivier Fogiel n'avait pas hésité à témoigner de son chagrin dans les colonnes du Parisien, "Avec nous, elle était d'une grande bienveillance, d'une grande écoute. Humainement, elle avait de grandes qualités. C'était aussi quelqu'un qui avait une grande présence à l'antenne, sans jamais se mettre en avant. (...) Et puis, Julie c'était une grande signature d'Europe 1. Elle va beaucoup manquer."

Est-ce que Julie Leclerc est à la retraite ?

Officiellement, Julie Leclerc est à la retraite mais, en réalité, elle a retrouvé du travail comme pensionnaire des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL. Lors d'un sujet sur la réforme des retraites abordé dans l'émission, elle disait alors : "Ah moi je suis à la retraite, je la touche."

Qui est le mari de Julie Leclerc ?

Julie Leclerc était mariée au journaliste Gérard Leclerc (Europe 1, RMC, France Télévisions, CNews...). Ils étaient mariés depuis juillet 1981, filaient le parfait amour et avaient trois enfants : des jumeaux (Antoine et Mathieu nés en 1982) devenus vétérinaire et médecin, et une fille (Charlotte née en 1987).

Malheureusement, Julie Leclerc est tragiquement devenue veuve le 15 août 2023 après le crash de l'avion de son mari de 71 ans, qu'il conduisait et s'est crashé à Lavau-sur-Loire en Loire Atlantique, pour se rendre au concert de son frère le chanteur Julien Clerc.

Face à ce tragique accident, plusieurs personnalités du petit écran ont pris la parole comme Pascal Praud. "Il était un honnête homme, mais aussi une belle personne que jamais je n'ai prise en flagrant délit de médiocrité. (…) J'aimais notre complicité, j'aimais nos désaccords, j'aimais surtout qu'il soit présent sur notre plateau", a-t-il confié.