Mort de Benoît XVI : âge, origines, surnom moqueur, maladie, où vivait-il... tout savoir sur l'ex-pape 

Pape de 2005 à 2013, Benoît XVI est le premier évêque de Rome a avoir abandonné ses fonctions en cours de pontificat. Mort à 95 ans, le 265e pape de l'Église catholique a battu des records de longévité. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Benoît XVI...

Mort de Benoît XVI : âge, origines, surnom moqueur, maladie, où vivait-il... tout savoir sur l'ex-pape 
© Vandeville Eric/ABACA

Pape de l'Église catholique de 2005 à 2013, Benoît XVI a battu les records de longévité. Le 16 avril 2022, il a fêté ses 95 ans, mais le 31 décembre 2022, à la veille du Nouvel An, l'homme d'église est décédé. Quelles sont les origines de l'ancien cardinal ? Quelle vie a-t-il mené avant son élection au Saint-Siège ? De quelle maladie souffrait-il ? On vous dit tout.

Quelles sont les origines de Benoît XVI ?

C'est à Marktl, en Allemagne, que Joseph Aloisius Ratzinger voit le jour le 16 avril 1927. Benoît XVI grandit en Bavière au sein d'une famille modeste et étudie le latin, le grec, l'histoire et la littérature. Dès son plus jeune âge, il baigne dans le catholicisme. Son frère Georg embrasse lui aussi la voie de la religion est devient prêtre. Il meurt en 2020 à l'âge de 96 ans. Ses parents sont fermement opposés au nazisme - une prise de position déterminante pour la suite de sa vie.

Pourquoi a-t-il été fait prisonnier de guerre ?

Benoît XVI grandit au cœur du nazisme, dans un climat d'hostilité vis à vis de l'Église catholique en Allemagne. Enrôlé d'office dans les jeunesses hitlériennes à l'adolescence, il est forcé de suivre son service militaire et est affecté en 1944 à une unité de la Légion autrichienne. Il finira par déserter lorsque se la rumeur du suicide de Hitler commencera à se répandre, en avril 1935, et quelques jours avant la reddition de l'armée allemande. Joseph Ratzinger rentre auprès de ses parents, à Traunstein. Il est alors interné jusqu'au 19 juin 1945 dans un camp de prisonniers de guerre à Bad Aibling, en Bavière. Il y passera six semaines. 

Quand est-il élu Pape ?

En 1951, la vie de Benoît XVI prend un nouveau tournant lorsqu'il est ordonné prêtre. Il se découvre une vocation théologique qui dirigera ses choix. L'Allemand devient à 31 ans professeur en dogmatique et de théologie en Allemagne. Le 25 mars 1977, le pape Paul VI le nomme Archevêque de Munich et Freising. Il accumule les responsabilités au sein de l'Église. Tout change à la mort de Jean-Paul II. Après un conclave d'à peine plus de 24 heures, le 19 avril 2005, il devient le 265ème pape de l'Église catholique.

Quelles prises de position adopte Benoît XVI (et ce surnom peu flatteur) ?

On surnomme Benoît XVI le "rottweiler de Dieu". Que lui vaut ce surnom ? Le pape émérite est connu pour ses prises de position traditionnelles. Il défend le "mariage traditionnel" entre un homme et une femme et condamne fermement l'avortement et l'euthanasie.

Début 2022, Benoît XVI fait parler de lui. L'ancien cardinal est entaché dans une affaire d'abus sexuels de l'époque où il était au diocèse de Munich - l'homme était alors archevêque. Un rapport indique qu'il aurait occulté les faits, dont la totalité est survenue entre entre 1945 et 2019. Benoît XVI nie avoir menti et déplore "les erreurs qui ont eu lieu dans différents lieux pendant la durée de mon mandat". Il déclarera dans une lettre lue au Vatican en février 2022 : "J'ai compris que nous sommes nous-mêmes entraînés dans cette faute grave chaque fois que nous la négligeons ou que nous ne l'affrontons pas avec la détermination et la responsabilité nécessaires".

Où vivait Benoît XVI après son retrait du Vatican ?

Le 11 février 2013, coup de tonnerre au sein de l'Église : Benoît XVI annonce abandonner ses fonctions de Pape. Alors âgé de 86 ans, il invoque des raisons de santé. C'est une première. Le pape François qui lui succède, lors du conclave qui se tient le 12 mars 2013. Il vit depuis au monastère Mater Ecclesiae, un petit palais de style romain dans les jardins de la cité du Vatican.

Depuis, Benoît XVI a battu les records : le 4 septembre 2020, il est devenu le pape le plus âgé de l'histoire contemporaine en dépassant le record de longévité de Léon XIII, mort le 20 juillet 1903 à Rome à l'âge de 93 ans et 140 jours. Le 11 février 2023 marquera les 10 ans de la renonciation historique du pape allemand.

De quelle maladie souffrait Benoît XVI ?

Plusieurs années avant sa mort, Benoît XVI souffrait d'une maladie infectieuse. L'ancien Pape était atteint d'érysipèle au visage, une infection bactérienne qui provoque une inflammation de la peau. Conséquence ? Des démangeaisons assorties de douleurs intenses. Cette maladie touche principalement les personnes de plus de 40 ans, avec un risque qui augmente avec l'âge. Un traitement pour l'érysipèle existe et permet d'alléger les symptômes.

Pourtant, en avril 2022, son secrétaire l'archevêque allemand Georg Gänswein avait annoncé que Joseph était en bonne santé. Il précisait à l'hebdomadaire italien Oggi que "ses mouvements sont lents" et qu'il devait se reposer davantage. Le pape François a ensuite donné des nouvelles de Benoît XVI depuis le Vatican. Le 28 décembre, au terme d'une audience au Vatican, le Pape appelait les fidèles à prier pour son prédécesseur. "Pensez à lui - il est très malade - en demandant au Seigneur de le consoler et de le soutenir dans ce témoignage d'amour pour l'Église, jusqu'à la fin", déclarait-il.

Le Saint-Siège précisera que "l'aggravation" de son état de santé est due à son âge "avancé". Le pape François lui a par la suite rendu visite au monastère Mater Ecclesiae. L'ancien pape est mort le 31 décembre 2022 à 95 ans,