Guillaume Meurice : Vie privée, France Inter, politique, origine... tout savoir sur l'humoriste poil à gratter

L'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice fait parler de lui pour un bad buzz... Il a qualifié de "nazi sans prépuce" Benyamin Netanyahou, premier ministre israélien. Vie privée, carrière, politique... voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Guillaume Meurice : Vie privée, France Inter, politique, origine... tout savoir sur l'humoriste poil à gratter
© JP PARIENTE/SIPA

Voilà un bad buzz dont il se serait sans doute passé... Guillaume Meurice a dérapé dans Grand Dimanche Soir, sur France Inter, le 29 octobre en osant une comparaison dérangeante envers Benyamin Netanyahou - qui mène actuellement une sanglante riposte d'Israël contre le Hamas en Palestine. "Halloween approche et tout le monde commence à chercher un déguisement pour faire peur. En ce moment, le déguisement Netanyahou marche pas mal. C'est une sorte de nazi, mais sans prépuce", a-t-il clamé. Tollé immédiat sur les réseaux sociaux...

Mais qui est l'humoriste ?

Guillaume Meurice : d'où vient l'humoriste ?

Guillaume Meurice est un humoriste et chroniqueur né en 1981 à Dijon. Il a grandi en Côte‑d'Or, puis en Haute-Saône. Son père cheminot et sa mère, femme au foyer, s'y installent pour ouvrir une maison de la presse. À 21 ans, il débarque à Paris pour suivre des cours de théâtre, notamment le cours Florent et enchaine les petits jobs entre 2001 et 2005. 

Sa carrière débute avec le one-man show

En 2007, Guillaume Meurice a fait ses débuts sur scène avec un one-man-show, lançant ainsi sa carrière dans le monde de l'humour : Annulé renommé Mort de rire puis finalement Tout le monde y passe".

Pour se faire connaître, l'humoriste fait des caméras cachées dans la rue, il tient également un blog humoristique et commence à se faire une place dans les festivals d'humour et les cafés théâtres parisiens.

France Inter : le succès !

En 2012, Guillaume Meurice s'engage avec France Inter et intègre l'émission de Frédéric Lopez, On va tous y passer". Pendant près de trois ans, il y tient une chronique humoristique et réalise des micros-trottoirs. 

En 2014, il rejoint l'émission de Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, Si tu écoutes, j'annule tout toujours sur France Inter. Il tient sa chronique humoristique, Le Moment Meurice.

En 2015, Guillaume Meurice a une chronique dans l'émission La Nouvelle Édition sur Canal +. Après une unique chronique, les dirigeants de la chaîne lui interdisent de montrer à la télé un dessin de Charb après l'attaque terroriste de Charlie Hebdo. La collaboration s'arrête brutalement.

Il poursuit cependant sur Inter dans les émissions Par Jupiter ! et, en 2022, C'est encore nous !

Ecrivain : quels sont ses ouvrages ?

Guillaume Meurice écrit des romans à partir de 2018 : son premier roman, Cosme raconte la vie de son ami régisseur Cosme Olvera et son deuxième roman, Le roi n'avait pas ri, est un roman historique. Il publiera aussi Petit Éloge de la médiocrité ou encore Le Fin Mot de l'histoire : 201 expressions pour épater la galerie...

La politique au cœur de ses projets !

En 2018, Guillaume Meurice a fondé un groupe de rock humoristique, The Disruptives, qui parodie Emmanuel Macron et son mouvement politique. 

En 2021, il lance un spectacle intitulé Meurice 2022. Il incarne un personnage dans un meeting politique qui veut devenir président de la République. Allant au bout de la blague, il ira jusqu'à faire un podcast pour recruter son gouvernement : Meurice Recrute. La "blague" finira par lui apporter 6 parrainages au Conseil constitutionnel pour sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 !

Il ne fait aucun secret de sa préférence politique pour la gauche écologique. Il se déclare aussi végétarien et pour l'accueil des migrants.

Est-il en couple ?

Très discret sur sa vie privée, Guillaume Meurice serait en couple. Aux dernières nouvelles, il partage sa vie avec une certaine Johanna, ébéniste de profession.