Olivia Ruiz : Vie privée, fils, où vit-elle, nouvel album... tout savoir

Olivia Ruiz a récemment fait son retour dans la musique avec un nouvel album et est invitée ce 24 mars dans "Un dimanche à la campagne". Pour l'occasion, voici tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur la chanteuse...

Olivia Ruiz : Vie privée, fils, où vit-elle, nouvel album... tout savoir
© Domine Jerome/ABACA

Le 1er mars 2024, Olivia Ruiz dévoilait La Réplique, son sixième album. Un retour en grande pompe, après huit années passées loin de la scène musicale, qui la conduira en tournée partout en France, et à l'Olympia le 20 novembre prochain. Mais avant de la retrouver aux quatre coins de l'Hexagone, êtes-vous certains de bien connaître l'auteure, compositrice et interprète de 44 ans ? On fait le point !

Les dernières infos sur Olivia Ruiz

Qui sont les hommes de la vie d'Olivia Ruiz ? 

Olivia Ruiz n'a pas eu beaucoup d'homme dans sa vie. Parmi ses histoires d'amour notables, celle avec un autre grand de la chanson française : le chanteur de Dyonisos, Mathias Malzieu. Les deux artistes ont vécu une belle idylle entre 2005 et 2011. Séparés depuis, ils ont tous deux refait leurs vies- lui avec l'artiste Daria Nelson-, mais sont restés en très bons termes. "Mon premier grand amour, c'était Mathias. Premier grand amour conscient quoi, pas premier grand amour en mode freestyle hormonal et où on a envie de plein de trucs qui finalement ne seraient pas nécessaires", avait révélé la principale intéressée sur le plateau de l'émission Je t'aime etc en juin 2020. 

Aujourd'hui, Olivia Ruiz a refait sa vie avec le programmateur musical Nicolas Preschey qui s'occupe notamment du festival parisien FNAC Live. Mais ils se font très discrets quant à leur vie privée et tiennent à rester un couple comme les autres. "Mon compagnon et moi sommes fans de brocantes, où nous nous rendons régulièrement le dimanche matin. Ensuite, brunch en famille ou avec des amis", a récemment déclaré la chanteuse. 

Olivia Ruiz, victime de soumission chimique 

En février dernier, alors qu'elle s'apprêtait à faire son grand retour, Olivia Ruiz avait confié avoir vécu deux épisodes traumatiques au début de sa carrière. La première, une soumission chimique par l'un de ses collaborateurs. "C'était il y a moins de dix ans. Les choses sont encore assez floues, mais je sais qu'il n'y a pas eu agression sexuelle. Je dormais, je me suis réveillée et je l'ai dégagé direct. J'ai eu la chance de ne pas être suffisamment assommée et de pouvoir me défendre", avait-elle alors livré à La Tribune.

Elle était aussi revenue sur une tentative d'agression sexuelle subie à l'âge de 17 ans. "Un chef d'orchestre, un homme atroce qui avait pour habitude d'embaucher de jeunes chanteuses, avait tenté de m'agresser sexuellement. Heureusement, un homme courageux, un technicien, l'avait collé au mur", avait-elle expliqué. 

Olivia Ruiz est-elle maman ?

Ensemble, Olivia Ruiz et Nicolas Preschey ont eu un petit garçon, Nino, aujourd'hui âgé de 9 ans. Si la demi-finaliste de la toute première saison de la Star Academy reste à ce sujet aussi tout à fait discrète, elle l'a tout de même évoqué en février 2023 dans les colonnes de La Tribune. "C'est un vrai petit punk de 8 ans, qui a aussi un goût extrêmement prononcé pour la liberté ! Dès son premier biberon, il me repoussait le doigt, j'avais eu des signes que cet enfant refuserait la mère poule que je suis", avait-elle alors décrit. 

Quand à son éducation, elle est parfaitement mesurée. "On a bien mis les points sur les 'i' récemment. Je lui ai expliqué que maman gagnait bien sa vie, mais qu'à la fin de ses études, cet argent resterait à maman et que lui allait devoir transpirer pour gagner le sien", a-t-elle confié au micro de RTL en juin dernier. Avant de poursuivre : "Quand on part de zéro et d'un petit milieu, il est évident que la rage d'avancer est là. Mais quand on est né avec tout ce qu'il faut et qu'à l'école, on dit 'Ta maman elle est connue", il faut bien contrebalancer'

Où vit Olivia Ruiz ? 

Si Olivia Ruiz est une pure produit du Sud- elle est née à Carcassonne et a grandi à Marseillette, une petite commune rurale de moins de 1000 habitants-, elle vit depuis plus de vingt ans à Paris, dans le très célèbre quartier de Montmartre, qui est d'ailleurs devenu son fief. "J'ai trouvé Marseillette à Paris. Montmartre est une sorte de Marseillette dans Paris (…) Plein de figures locales avec des personnalités locales", a-t-elle récemment déclamé au micro de France Bleu.

Et à celle qui a aussi connu le succès en librairie avec La commode aux tiroirs de couleurs en 2020, et Écoute la pluie tomber en mai 2022 de poursuivre : "J'ai trouvé à Montmartre la même chaleur et le même esprit village, entraide, solidarité entre les gens que celui que j'avais dans mon village"