Bibie fête ses 65 ans : que devient la chanteuse de "Tout Doucement" ?

Bibie fête ses 65 ans ce 9 janvier. La chanteuse, qui nous a émus à travers les générations avec son tube "Tout Doucement", a toutefois disparu des radars. Que devient la talentueuse artiste ?

Bibie fête ses 65 ans : que devient la chanteuse de "Tout Doucement" ?
© Bibie par BENAROCH/SIPA

Bibie fête ses 65 ans le 9 janvier. Souvenez-vous, la chanteuse avait fait chanté les foules avec son tube Tout doucement (tout simplement), dans les années 80. Aujourd'hui encore, sa voix puissante résonne dans nos esprits. Mais que devient l'artiste, qui se fait bien plus discrète en France depuis des années? Béatrice Adjorkor Anyankor, de son vrai nom, naît en 1957 à Accra au Ghana. Elle est fille d'un diplomate et voyage beaucoup étant jeune. Rapidement, elle se prend d'affection pour la musique et la chanson. Elle forme son premier groupe, Bombaya, et tente sa chance en Angleterre, mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Bibie : son succès fulgurant

C'est à Paris qu'elle rencontre le compositeur Jean-Paul Dréau, à l'origine de la chanson Coup de soleil interprétée par Richard Cocciante, qui lui écrit Tout doucement (tout simplement), dans les années 80. Le morceau se hisse rapidement au sommet du Top 50. Le titre est même repris par Dalida en italien, rebaptisé Semplicemente così. Une gloire immédiate qui se poursuit notamment avec la sortie de son titre J'veux pas l'savoir.

En 1989, elle interprète le générique de la série, diffusée sur la CinqTendresse et Passion. Malheureusement, dès les années 90, ses morceaux ne trouvent plus le succès auprès du grand public. Bibie continue toutefois de sortir des albums, puis retourne habiter au Ghana en 1992. Elle revient après plus de dix ans d'absence, avec son album Sereine, en 2003. 

Que devient Bibie ? 

En 2010, elle chante pour la tournée RFM Party 80, Love and Party, un show qui réunit de nombreux artistes des années 80. Désormais, selon Télé-Loisirs, la chanteuse passerait une bonne partie de son temps dans son pays natal, le Ghana, où elle aurait créé le New Morning Arts Café, un centre pour coacher de jeunes talents de la musique.

Elle a également été membre du jury de l'émission tournée au Nigeria, Project Fame West Africaun télécrochet dans lequel des candidats s'affrontent, à la manière de la Star Academy, pour être sacré meilleur chanteur ou chanteuse. En mars 2017, elle participe au Francophonie Festival, au Ghana. 

Bibie, annoncée morte dans TPMP

En 2019, la chanteuse avait été annoncée morte (par erreur) dans l'émission Touche Pas à Mon Poste. Alors que le chroniqueur Matthieu Delormeau avait assuré qu'il était "ami de Bibie", Benjamin Castaldi avait lâché, sans tout à fait en être sûr: "Elle est décédée". Une information qui avait choqué Matthieu Delormeau. Et tandis que l'équipe de Cyril Hanouna se demandait si Bibie avait réellement quitté ce monde, le chroniqueur a vérifié l'information et s'est exclamé: "Elle n'est pas morte! Elle n'est absolument pas morte". 

En effet, Bibie qui célèbre son anniversaire est bien vivante et continue à vivre de sa musique...