Charlotte Casiraghi : Comment la maternité a changé sa relation avec sa mère Caroline... Rares confidences

Dans une interview accordée à Town & Country magazine, Charlotte Casiraghi se livre à cœur ouvert au sujet de la maternité et de sa relation avec sa mère, la princesse Caroline de Monaco.

Charlotte Casiraghi : Comment la maternité a changé sa relation avec sa mère Caroline... Rares confidences
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Pas facile d'être une "fille de". Charlotte Casiraghi en sait quelque chose. Née sur le Rocher, elle a grandi sous les feux des projecteurs. Sa mère est Caroline de Monaco, son père, l'Italien Stefano Casiraghi. Discrète lorsqu'il s'agit d'évoquer sa vie privée, la jeune femme de 36 ans a accepté de se livrer à cœur ouvert dans les pages du magazine Town & Country, dans une interview parue ce 30 novembre. Elle revient ainsi sur la relation avec sa mère, princesse de Hanovre et comment la maternité a changé leurs rapports. "Je pense que l'on peut être plus proches", a-t-elle estimé, admettant toutefois que les relations mère-fille sont "très complexes".

Charlotte Casiraghi maman : ce qui a changé pour Caroline de Monaco

En 2013, Charlotte Casiraghi est devenue maman d'un petit Raphaël - son premier enfant, issu de son histoire d'amour avec l'humoriste Gad Elmaleh. Après leur séparation, elle aura un deuxième enfant prénommé Balthazar avec son nouveau compagnon, Dimitri Rassam, qu'elle épousera en 2019. "Quand on devient mère, il y a le fait que votre propre mère accepte de ne plus être la seule maman désormais. Et c'est très libérateur. Beaucoup de femmes ressentent ce pouvoir, elles aussi, d'être en mesure de donner la vie et ce n'est pas quelque chose qu'elles doivent à leur mère. Alors évidemment, cela change le regard", a-t-elle détaillé.

Une nouvelle vie de maman riche en émotions

Toutefois, elle ne compte pas s'épancher sur sa relation avec Caroline de Monaco : "J'essaye de garder le silence autour de ma relation avec ma mère et j'ai pas très envie de révéler tout ce qu'il se passe entre nous, mais c'est toujours ambivalent. Je ressens le sentiment que même lorsqu'on a ses propres enfants, on peine à trouver son propre espace".

La cavalière s'est toutefois confiée sur son quotidien avec deux enfants âgés de 8 ans et demi et 4 ans. "Je pense que tous les jours ont des moments difficiles et incroyables à la foie. Tous les jours, il y a des moments où tu t'inquiètes pour tes enfants, qu'ils t'épuisent, puis il y a des moments où tu partages tellement de choses avec eux et que tu ne demandes même pas s'ils réellement la chose la plus importante au monde", estime-t-elle auprès de Town & Country. Et pour occuper son aîné, Charlotte Casiraghi lui met les albums de Tintin et des Schtroumpfs entre les mains - le petit garçon les adore.

Une passion nouvelle pour la philosophie

Charlotte Casiraghi, qui est retournée sur les bancs de l'école durant le confinement pour étudier la philosophie, défend sa volonté de donner à la principauté de Monaco une autre image. "Les gens sont toujours surpris 'Oh, vraiment ? Tu étudies ? Nous pensions que tu te prélasserais au bord de la piscine, raconte-t-elle. Quand on est dans le monde académique, ce qui compte est ce que l'on écrit. On te juge sur ta capacité a réfléchir et faire de la recherche, pas vraiment de l'endroit d'où tu viens." De quoi lui donner envie de se plonger plus encore dans ce domaine.