Caroline de Monaco a 62 ans : drames et joies d'une princesse moderne [PHOTOS]

Caroline de Monaco célèbre ce 23 janvier 2018, son 62e anniversaire. Son enfance, ses amours, ses enfants, les cérémonies... Retour en images sur des instants clés de la vie de la première fille du prince Rainier et de Grace Kelly, devenue femme de caractère et sublime sexagénaire.

Son Altesse royale la princesse de Hanovre, Caroline est née le 23 janvier 1957 à Monaco. Elle est la fille du couple mythique formé par le prince Rainier III de Monaco et l'ancienne star du cinéma américain Grace Kelly, qui se sont dit "oui" neuf mois avant la naissance de ce premier enfant. Un événement annoncé comme il se doit par une salve de 21 coups de canon. Caroline forme avec son frère Albert né un an plus tard et la cadette Stéphanie, née en 1965, une fratrie princière emblématique du Rocher. 

Sa jeunesse, Caroline la passe dans un pensionnat de jeunes filles en Angleterre. Quand elle n'est pas à l'école, la jeune fille pratique assidûment la danse classique, une de ses passions. La princesse poursuit ses études à la Sorbonne à Paris et obtient une licence de philosophie, pour ensuite intégrer Sciences Po Paris. 

Caroline de Monaco : une princesse engagée

Caroline de Monaco décide de se consacrer à la protection de l'enfance et aux jeunes en difficultés. Après le décès de Grace Kelly en 1982 dans un accident de voiture, sa fille aînée reprend notamment ses œuvres caritatives. Elle créé par ailleurs sa propre association, Jeune, J'écoute, en 1963, et devient en 2003 Ambassadrice de bonne volonté par l'UNESCO pour saluer ses actions en faveur de l'enfance. En 2016, la princesse de Hanovre reçoit les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres des mains de Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture. 

Caroline de Monaco : des histoires de cœur tragiques

Côté vie privée, Caroline de Monaco a été mariée trois fois. Une première fois en 1978 avec Philippe Junot, un financier de 17 ans son aîné, dont elle divorce en 1980. Trois ans plus tard, la princesse épouse Stefano Casiraghi, un homme d'affaires italien, avec qui elle aura trois enfants : Andrea, né en 1984, Charlotte, née en 1986 et Pierre, né en 1987. Mais un accident tragique vient interrompre cette belle histoire : Stefano Casiraghi décède le 3 octobre 1990 dans un accident d'offshore. Caroline se remarie en 1999 avec le prince Ernst de Hanovre, avec lequel elle a une petite Alexandra, née la même année. 

Caroline de Monaco : une grand-mère comblée 

Le 18 mars 2011, date à laquelle sa tante, la princesse Antoinette de Monaco meurt à l'âge de 90 ans, Caroline devient la doyenne de la famille Grimaldi. Heureuse grand-mère, Caroline de Monaco a accueillit deux nouveaux petits-enfants en 2018 : Balthazar, fils de sa fille Charlotte Casiraghi et du réalisateur Dimitri Rassam et Maximilien, fils d'Andrea Casiraghi et de Tatiana Santo-Domingo. Au total, ce sont 7 bambins qui viennent égayer le quotidien de Caroline de Monaco.