Michel Sardou a 75 ans, "bouffé" grâce à sa femme, l'amour des "petites bêtes" et choisi sa mort

Michel Sardou fête ses 75 ans le 26 janvier. Ses mariages, ses drames, ses enfants, son test ADN "décevant" , sa brouille avec Johnny, mais aussi sa maladie amour, la politique et ses déclarations choc... Découvrez les secrets du chanteur qui parle fin de vie, mais n'a pas fini de vous surprendre!

Michel Sardou a 75 ans, "bouffé" grâce à sa femme, l'amour des "petites bêtes" et choisi sa mort
© BEBERT BRUNO/SIPA

Michel Sardou fête ses 75 ans le 26 janvier! Le charismatique interprète de La Maladie d'Amour a bercé plusieurs générations de mélomanes, qui connaissent ses tubes par cœur, encore aujourd'hui. Véritable monument national, l'artiste au caractère bien trempé n'a jamais quitté le cœur des Français. Mais saviez-vous que le chanteur avait failli monter une boîte de strip-tease, qu'il s'était marié avant la majorité et qu'on l'avait dit en couple avec Isabelle Morini-Bosc? Ses mariages, ses drames familiaux, sa vision de la fin de vie, sa brouille avec Johnny... et ses secrets.

Michel Sardou, déçu par son test ADN

Michel Sardou naît le 26 janvier 1947 à Paris. Il est le fils unique de la danseuse et comédienne Jackie Sardou et du chanteur et acteur Fernand Sardou, dont la grand-mère est italienne. Pour en savoir plus sur ses origines, Michel Sardou a décidé de faire un test ADN. "Dans ma tête, à cause de mon père, je me voyais Italien depuis… toujours. J'envoie mon test. Il me revient et qu'est ce que je vois? J'ai 10% d'Italien, c'est vrai. Mais tout le reste c'est Écossais, Gallois, Irlandais", a-t-il raconté au micro de RTL. Une surprise pour l'interprète des Lacs du Connemara qui... "déteste les Anglais depuis Charles VII". 

Michel Sardou voulait monter une boîte de strip-tease

En grandissant, Michel Sardou est loin d'être un élève modèle. Peu investi dans sa scolarité, il décide, à 17 ans, de s'enfuir au Brésil afin d'y monter une boîte de strip-tease. Mais son père le rattrape à l'aéroport avant qu'il ne puisse monter dans l'avion. 

Michel Sardou : sa rencontre avec Françoise Pettré

Alors, le jeune homme commence à se produire en tant que chanteur sur les scènes de cabarets à Montmartre ainsi que dans l'établissement de son père, Chez Fernand Sardou. En parallèle, il prend des cours de comédie. Au théâtre du Châtelet, il croise le regard de la danseuse professionnelle du Châtelet et de l'Opéra de Paris, Françoise Pettré, et l'épouse en 1965. Il n'a alors que 18 ans, tandis que la majorité est à l'époque de 21 ans. 

Michel Sardou a "bouffé" grâce à sa femme

Pour le jeune chanteur en herbe, il est difficile de gagner son pain. C'est son épouse qui lui permet de vivre relativement confortablement. "Elle m'a fait bouffer, sans elle, je n'aurais jamais pu écrire des chansons et travailler", a-t-il confié au Parisien. Environ cinq ans plus tard, alors que Michel Sardou commence à se faire connaître en tant qu'artiste, leur petite Sandrine pointe le bout de son nez, puis c'est au tour de Cynthia de voir le jour en décembre 1973.

Michel Sardou, "égocentrique" avec sa deuxième épouse

Mais seulement quelques semaines après la naissance de la petite Cynthia, Michel Sardou devient père d'un garçon prénommé Romain... né de sa liaison avec Elisabeth Haas, qui est la sœur de l'astrologue Christine Haas. Après avoir mené une double-vie pendant quelques  années, il divorce de Françoise Pettré en 1977 et épouse celle qui a été sa maîtresse. En 1978, Elisabeth Haas donne naissance à un petit Davy. Mais la notoriété se fait grandissante pour Michel Sardou, qui commence à afficher une attitude de diva. "Elle a eu une patience d'ange avec un homme qui était devenu égocentrique et nombriliste", avait raconté l'artiste au Parisien.

Michel Sardou et Anne-Marie Périer ©  VILLARD/SIPA

Michel Sardou : son mariage avec la femme de sa vie

Puis, Michel Sardou et Elisabeth Haas divorcent en 1999. Il épouse, peu après, celle qui est à l'époque la rédactrice en chef de ELLEAnne-Marie Périer. La sœur de Jean-Marie Périer et le chanteur se disent "oui" à la mairie de Neuilly-sur-Seine, lors d'une cérémonie officiée par Nicolas SarkozyEddy Mitchell et Johnny Hallyday sont d'ailleurs les témoins du marié. Un amour qui dure, qui dure....

Michel Sardou : sa fille Cynthia, victime de viol collectif

En 1999, la fille de Michel Sardou, Cynthia, est malheureusement victime d'un viol collectif. Une atrocité qui traumatise la jeune femme et anéantit son célèbre père. "Mon père a beaucoup souffert de mon drame. Ca lui a fait beaucoup de peine. Il a ses silences. Plus que ses mots, se sont ses actes qui m'ont marquée. Il s'est toujours beaucoup inquiété de mon évolution et a toujours veillé à connaître mon ressenti", avait-elle expliqué dans son livre Appelez-Moi Lilou.

Michel Sardou : ses liens avec son fils Romain

Pour son fils de 47 ans, Romain Sardou, les liens avec le chanteur sont compliqués. "Nous n'avons jamais eu de discussion de père à fils posée ou formelle. Il ne m'a jamais expliqué la vie. Il a pu dire, à cause de cela, qu'il n'avait peut-être pas été un bon père, il a tort. Entre lui et moi, la transmission s'est faite par l'exemple, par des actes observés", a fait savoir l'écrivain dans Paris Match. S'il aurait souhaité une plus forte proximité avec son père, Romain Sardou ne lui en tient guère rigueur.

Michel Sardou, en couple avec Isabelle Morini-Bosc ?

Isabelle Morini-Bosc a-t-elle été en couple avec Michel Sardou? La chroniqueuse de TPMP a fait de drôles de confidences, sur le plateau de l'émission. En 1987, elle se rend dans le Connemara, en Irlande, afin de couvrir une émission de Michel Denisot pour VSD. Michel Sardou compte parmi les convives et c'est lui qu'elle doit suivre à la trace, conformément aux consignes de sa rédaction. 

"Je le suivais tout le temps! Et là, un journaliste local a demandé qui j'étais et quelqu'un lui a dit que j'étais la femme de Michel Sardou", s'est-elle souvenue. Une rumeur fuse alors au sujet d'une supposée romance entre eux... avant d'être démentie. Le chanteur, lui, ne prend pas ombrage de cette confusion. "Il s'en branle! Mais alors, je vais vous dire: ça ne m'aurait pas déplu", a plaisanté (ou pas) Isabelle Morini-Bosc.

Michel Sardou n'est "pas facile à vivre"

Le caractère bien trempé de Michel Sardou n'est pas qu'une légende. Ses proches peuvent en témoigner. "Il est la mauvaise foi incarnée", selon les confidences de son amie Marie-Anne Chazal au Figaro. Quant à son épouse Anne-Marie Périer, elle n'hésite pas à pointer du doigt son comportement quotidien: "Le caractère qu'il a! Il n'est pas facile à vivre. Ses emportements sont en deux temps: il se met en boule, se calme, puis une demi-heure après, en remet une couche".

Michel Sardou : quelles sont ses opinions politiques ?

Quant à ses opinions politiques, le chanteur ne supporte pas la "gauche caviar", selon les propos de son ami Laurent Spielvogel au Figaro, se dit "un peu gaulliste à cause de" son père qui "l'écoutait debout quand il parlait à la télévision". Aujourd'hui, il n'est "bien nulle part", sauf au Parti animaliste. "Je défends les petites bêtes", avait-il confié au micro de RTL.

Michel Sardou : pourquoi il était en froid avec Johnny

Si Michel Sardou et Johnny Hallyday sont restés amis pendant plus de trente ans, cette relation particulière s'est achevée à cause d'une mauvaise blague. "J'ai voulu faire de l'esprit. Sur scène, j'ai voulu faire une improvisation. Un jour, je me suis moqué de lui, de son clan, la Suisse... Je l'ai fait sans penser à mal mais quelqu'un est allé lui répéter. Cette personne lui a dit que je m'étais moqué de ses enfants (Jade et Joy, ndlr). À aucun moment", a regretté Michel Sardou au micro de RTL. Le chanteur a bien essayé de renouer les liens avec le rockeur... en vain.

Michel Sardou veut être "débranché"

Michel Sardou est en faveur du droit de mourir dans la dignité. Il sait ce qu'il souhaiterait s'il était confronté au choix de quitter ce monde ou vivre dans d'atroces circonstances. "Il faut que l'homme puisse avoir le droit. Je suis rentré plusieurs fois à l'hôpital. C'était pas des trucs graves… mais on ne sait jamais. Je remplis toujours un papier sur lequel je marque: 'Débranchez-moi'", a-t-il confié dans l'émission 20h30 Le Dimanche.