Cynthia Sardou, victime d'un viol collectif : son divorce "difficile", ses liens avec Michel Sardou

Pourquoi Cynthia Sardou n'a-t-elle pas vu son père depuis un an et demi ? La fille du chanteur se confie sur son lien avec son père, le traumatisme du viol en réunion qu'elle a subi et son divorce qu'elle a demandé... par mail.

Cynthia Sardou, victime d'un viol collectif : son divorce "difficile", ses liens avec Michel Sardou
©  VILLARD/SIPA

"Chez les Sardou, on est très soudés", a expliqué à Gala Cynthia Sardou, l'une des filles de Michel Sardou et de la danseuse Françoise Pettré.
L'écrivaine de 47 ans, qui publie son premier roman, Le Film, a pu compter sur l'aide précieuse de son frère Romain, dans l'aboutissement de ce projet. "Romain a été le premier à lire mon manuscrit. J'ai appliqué ses conseils en matière de rythme", a-t-elle précisé.
Son célèbre père lui a également apporté son soutien, malgré la distance. Cynthia Sardou, qui habite au Québec, n'a pas vu son père depuis un an et demi à cause de la crise sanitaire. Mais l'interprète de la Maladie d'Amour s'assure de rester présent pour sa fille.

Cynthia Sardou, loin de son père

"Il a toujours été là. Nous sommes très liés. Il y a beaucoup de sentiments et d'émotions à chacune de nos retrouvailles en privé", a ajouté l'écrivaine.

Le chanteur de 74 ans, lui, est pour l'instant isolé, après avoir été cas contact de Roselyne Bachelot, qui lui avait remis la Légion d'honneur le 19 mars.

Et de la fille de l'artiste de préciser, dans Ici Paris: "Je n'ai qu'une envie, c'est de revenir en France pour embrasser ma famille dès que je le pourrai".

Son viol collectif : "Mon père a beaucoup souffert"

Cynthia Sardou a pu compter sur le soutien sans faille de son père, à un autre moment de sa vie, infiniment plus douloureux. En 1999, elle avait été victime d'un viol collectif, qu'elle avait raconté dans son premier livre Appelez-Moi Lilou, sorti en 2005. 

Ses agresseurs ont été condamnés, mais ont purgé la moitié de leur peine.

"Mon père a beaucoup souffert de mon drame. Ca lui a fait beaucoup de peine. Il a ses silences. Plus que ses mots, se sont ses actes qui m'ont marquée. Il s'est toujours beaucoup inquiété de mon évolution et a toujours veillé à connaître mon ressenti", s'est-elle remémorée.

Et d'ajouter: "La leçon que je retiens de mon père c'est qu'il ne faut jamais avoir peur et mener ses projets au bout, continuer à avancer".

Son divorce "long et difficile"

Dans son ouvrage, elle raconte l'emprise d'un pervers narcissique sur une femme. Mais elle assure, dans Ici Paris, que son histoire est totalement différente de celle de son héroïne: "Nous n'avons rien en commun, même si on a chacune dû affronter des drames... Depuis, j'essaie de me reconstruire, de vivre tant bien que mal avec ce traumatisme".

Après six ans de mariage avec Jean-Claude Bataille, Cynthia Sardou a demandé le divorce par mail. Désormais, la procédure est en cours: "Le divorce n'a pas encore été prononcé, c'est long et difficile! Je souhaite à mon mari d'être heureux, tout simplement".

Pourquoi elle n'a jamais été mère

Quant à la maternité, Cynthia Sardou, qui n'a jamais eu d'enfants, ne regrette rien. 

Elle a expliqué dans Gala: "Au moment où c'était possible, ma santé était trop fragile. Et puis le temps est passé et je n'ai pas insisté pour devenir mère. Autour de moi, j'ai des neveux, des nièces, un filleul, je suis une tatie gâteau, et ce rôle me convient très bien".