Romain Sardou se confie sur son père : "Il ne m'a jamais expliqué la vie"

Romain Sardou, qui publie son nouveau roman, s'est confié dans "Paris Match" sur ses relations particulières avec son père Michel Sardou, son héritage et la nouvelle femme de sa vie.

Romain Sardou se confie sur son père : "Il ne m'a jamais expliqué la vie"
© Datchary Jean-Jacques/ABACA

Écrivain à succès et fils de Michel Sardou et d'Elisabeth Haas, Romain Sardou présente une nouvelle BD qui raconte en images pourquoi il a attendu plus de cinq ans avant de publier son nouveau roman, Un homme averti ne vaut rien. Ce nouveau projet est, plus que jamais, une affaire de famille. La bande-dessinée est co-scénarisée par son fils Gabriel, âgé de seulement 14 ans. Dans une interview à Paris Match, l'écrivain de 46 ans explique à quel point l'éducation qu'il donne à son rejeton diffère de celle qu'il a reçue : "Je suis sûrement davantage dans la parole et la proximité avec mes enfants que lui (Michel Sardou, ndlr), mais c'est aussi une question de génération. La mienne est plus présente, plus à l'écoute. Ça n'empêche pas l'attention constante".

Romain Sardou : "Nous n'avons jamais eu de discussion de père à fils"

Peut-être par pudeur, Michel Sardou n'a jamais été très bavard avec son fils. "Nous n'avons jamais eu de discussion de père à fils posée ou formelle. Il ne m'a jamais expliqué la vie. Il a pu dire, à cause de cela, qu'il n'avait peut-être pas été un bon père, il a tort. Entre lui et moi, la transmission s'est faite par l'exemple, par des actes observés. C'est finalement ce que l'on garde de nos parents, et j'aime que cela se soit passé ainsi", a asséné l'écrivain, toujours dans Paris Match.

Malgré tout, Romain Sardou tient à préciser que son père le soutient au quotidien : "Mon père est en train de lire mon livre. Il a lu tous les autres. Il me donne toujours son avis".

Romain Sardou : la nouvelle femme de sa vie

Son héritage ? Romain Sardou l'a reçu depuis sa plus tendre enfance. Il est convaincu que son penchant pour les arts et l'écriture est un atavisme. "Il est assez normal que j'exerce un métier artistique, que j'aie le goût du spectacle et du public. Comme mon père, j'ai choisi que mon travail et ma vie se confondent. Ça, c'est un schéma que j'ai reproduit. J'ai eu besoin d'être libre parce que j'avais l'exemple d'un père qui l'était", a-t-il déclaré.

Côté cœur, le romancier admet avoir retrouvé l'amour. Après avoir divorcé de la mère de ses trois enfants, il a rencontré l'actrice et professeur de yoga Kym Thiriot, avec qui il file le parfait amour. Et de conclure : "Retrouver l'amour m'a permis de retourner à l'essentiel. Je lui dois cela".