Kate Middleton porte la robe d'une griffe française

Comme le veut son devoir d'icône de mode royale, Kate Middleton enchaîne les looks qui ont tout bon. Le 19 mai 2022, à l'avant première londonienne du film Top Gun : Maverick elle a fait sensation dans une robe d'un créateur français.

Kate Middleton porte la robe d'une griffe française
© Kate Middleton lors de la première de Top Gun : Maverick à Londres le 19 mai 2022 par London News Pictures/Shutterstoc/SIPA

Rien ne semble arrêter Kate Middleton dans son ascension de fashion icon ! Cette fois-ci, c'est lors de l'avant première londonienne du film Top Gun : Maverick, le 19 mai 2022 que la duchesse de Cambridge s'est présentée dans une tenue de soirée tout simplement sublime. 

kate-middleton-robe
Kate Middleton lors de l'avant première du film "Top Gun : Maverick" à Londres le 19 mai 2022 par Dan Kitwood/WPA Pool/Shutterstoc/SIPA © Dan Kitwood/WPA Pool/Shutterstoc/SIPA

Accompagnée de son mari, le prince William, et de l'acteur principal du film, Tom Cruise, Kate Middleton a foulé le red carpet de l'événement dans un look frenchy à tomber par terre. La duchesse de Cambridge a opté pour une longue robe noire dévoilant ses épaules de la griffe française Roland Mouret, une paire d'escarpins aux détails cut out signés Prada, des boucles d'oreilles scintillantes de Robinson Pelham et une pochette noire Alexander McQueen. Avec cette silhouette des plus élégantes, elle a tout bon !

kate-middleton-total-look-rose
Kate Middleton lors de la garden party au palais de Buckingham le 18 mai 2022 © Lipinski Dominic/PA Wire/ABACA

La veille, le 18 mai 2022, Kate Middleton s'était rendue au palais de Buckingham pour la toute première garden-party de la saison. Pour cet événement royal, elle avait choisi d'arborer une silhouette printanière composée d'une robe corail de la marque britannique Emilia Wickstead, d'une paire d'escarpins Emmy London et d'un chapeau assorti, Jane Taylor. Et si la duchesse de Cambridge ne change pas ses bonnes habitudes en portant les accessoires de ses griffes préférées, elle avait finalement décidé de troquer ses ensembles bleus pour un look monochrome rose. Une couleur qui lui allait à ravir !

Une semaine avant, la duchesse accompagnée du prince William, s'était rendue à Glasgow pour une visite officielle dans l'école primaire St John's, le 11 mai 2022. 

kate-middleton-look-monochrome-bleu
Kate Middleton à Glasgow le 11 mai 2022 © Milligan Andrew/PA Photos/ABACA

Pour cette journée, elle avait cette fois-ci opté pour un camaïeu des plus élégants, coordonné au look de son mari, le prince William. Elle était vêtue d'un chemisier à col montant Cefinn façon tissu chambray de coton (170 livres), d'un pantalon bleu électrique et d'un long manteau de la même couleur. Côté accessoires, elle avait opté pour une ceinture en cuir noir et une paire d'escarpins en suède. Un look réussi.

La veille, Kate Middleton était apparue à l'inauguration du Glade of Light Memorial, le monument érigé en hommage aux 22 victimes de l'attaque terroriste de la Manchester Arena perpétrée en mai 2017, est apparue aux côtés du prince William. 

Kate Middleton et le prince William le 10 mai 2022 à Manchester © Byrne Peter/PA Photos/ABACA

Pour cet événement solennel, la duchesse de Cambridge avait opté pour une robe manteau bleu et blanc boutonnée à encolure V signée Michael Kors déjà portée en 2014, 2016 et 2017. Un look raccord avec celui du prince William, en chemise blanche, costume et cravate navy. Aux pieds de Kate Middleton, des escarpins bleu marine Rupert Sanderson. Quant à son sac à main, il s'agissait du modèle Numéro 7 mini de la griffe française Polène. Un accessoire pourvu d'une chaîne dorée vendu 290 euros dans les points de vente de la marque. Attention, il devrait être rapidement sold out !

Quelques jours plus tôt, Kate Middleton s'était rendue au Design Museum de Londres pour représenter la reine Elizabeth II à la remise de prix du design britannique organisée par le British Fashion Council, le 4 mai 2022.

kate-middleton-look-chic-elegant
© Shutterstock/SIPA

Et c'est le créateur Saul Nash qui s'est vu décerner cette récompense convoitée. Pour l'occasion, Kate Middleton avait adopté une robe verte ceinturée, le modèle Pedernal de la griffe Edeline Lee, toujours disponible sur le site Internet du label pour le prix de 785 livres. Côté accessoires, la duchesse avait finalisé son look avec une paire d'escarpins et une pochette, toutes deux vert sapin de la marque britannique Emmy London, un label que Kate Middleton semble tout particulièrement apprécier ces derniers temps. Habillée de cette tenue aux tons monochromes, la duchesse de Cambridge est apparue plus élégante que jamais.   

Kate-middleton--25-avril-2022
© Abaca

Le 27 avril, la duchesse de Cambridge avait opté pour une robe en crêpe crème tout en délicatesse signée par la griffe britannique Self-Portrait (disponible à 420 livres sur le site de la marque) lors d'une sortie officielle aux côtés de la princesse Anne. Son top présentait deux broderies sous la poitrine et une ceinture pour marquer la taille tandis que la jupe affichait une longueur midi parfaite. Avec des escarpins nude en suède Gianvito Rossi, l'un de ses chausseurs préférés, et une pochette Emmy London, Kate Middleton s'était composé une silhouette vraiment élégante.

kate-middleton-alexander-mcqueen
© PA Photos/ABACA

Et ce n'était pas la première fois qu'elle jetait son dévolu sur des teintes claires en ce mois d'avril. Le lundi 25, à l'occasion de l'Anzac Day, journée hommage aux soldats australiens et néo-zélandais morts au combat, elle était apparue dans une robe manteau blanche signée Alexander McQueen, accessoirisée d'un couvre-chef assorti en tweed de Jane Taylor ainsi que d'une pochette Jenny Packham et d'une paire d'escarpins noirs Gianvito Rossi. Une tenue un brin nostalgique puisque Kate Middleton avait déjà porté cette robe manteau lors du baptême de sa fille Charlotte en 2015, puis en 2016, en 2017 et au mariage de son beau-frère, le prince Harry avec l'actrice américaine Meghan Markle en 2018. Autant dire qu'elle ne s'en lasse pas, et nous non plus !

© Peters Doug/EMPICS Entertainment/Abaca

Le jeudi 21 avril 2022, c'est en véritable working girl qu'était apparue Kate Middleton. Son look ? Un blazer beige sur lequel était épinglé un pins aux couleurs du drapeau ukrainien. Cette veste nude, signée de la griffe britannique Reiss, avait déjà été portée par la duchesse de Cambridge en septembre 2021. Associée à un pantalon noir LK Bennett lui aussi déjà arboré par Kate Middleton, à des escarpins noirs à bouts pointus Ralph Lauren et à des boucles d'oreilles pendantes Kiki McDonough, elle avait tout bon ! Une tenue à imiter pour avoir du style au bureau ce printemps. 

Quelques jours plus tôt, la famille royale s'était réunie pour fêter Pâques à la chapelle Saint-Georges au château de Windsor. Pour l'occasion, la duchesse de Cambridge avait arboré avec allure l'une des tendances de la saison : la couleur pastel.

kate-middleton-look-paques
© Shutterstock/SIPA

Kate Middleton, sublime, portait une ravissante robe manteau bleue signée Emilia Wickstead. Côté accessoires, elle avait opté pour un serre-tête Jane Taylor, une paire de boucles d'oreille Cassandra Goad ainsi que des escarpins et une pochette de la griffe Emmy London, le tout dans différentes nuances de bleusEt si la tenue de la duchesse avait comme un air de déjà vu, c'est parce qu'elle avait déjà porté cette robe manteau en 2017, lors de son voyage au Luxembourg. Une pièce incontournable de son dressing qui, peu importe les années et les tendances, reste toujours aussi stylée.

Comment s'habillait Kate Middleton quand elle était jeune ?

Avant de déménager dans le palais de Kensington, Kate Middleton a été une jeune fille presque comme les autres. Cette enfant d'entrepreneurs, qui a étudié à l'université de St Andrews, a toujours privilégié une allure simple et élégante. Des jupes qui arrivent juste au-dessus du genou, des cardigans pastel, des escarpins à petits talons, des jeans taille basse (très à la mode dans les 00's) et des bottes cavalières constituaient la quasi-totalité de son vestiaire. Ces looks casual à souhait n'ont cependant pas empêché Kate Middleton de défiler en culotte et brassière dans une robe transparente lors d'un show caritatif organisé par son université en mars 2002.

Quels sont les secrets de sa robe de mariée ?

29 avril 2011. Le monde entier, ou du moins 2 milliards de spectateurs, a les yeux rivés sur l'abbaye de Westminster. Kate Middleton se présente devant l'autel vêtue d'une robe de mariée à manches longues recouverte de dentelle de Caudry et assortie d'une traîne de 2,7 mètres. Signée Alexander McQueen par Sarah Burton, cette pièce d'exception a été validée par la reine Elizabeth II et aurait coûté quelque 380 000 euros selon les estimations des médias. Posé sur la tête de Kate Middleton, un voile surmonté d'une tiare Cartier sertie de 1 000 diamants, propriété de la souveraine du Royaume-Uni.

Comment s'habille la duchesse de Cambridge lors des événements officiels ?

Duchesse de Cambridge, Kate Middleton a un calendrier chargé en événements officiels. Ces déplacements et visites s'assortissent de looks protocolaires. Collants couleur chair, robes et jupes qui flirtent avec le genou, escarpins sages, tailleurs colorés (une astuce mode testée et approuvée par la reine Elizabeth II pour toujours se faire remarquer sans que personne n'ait de doute sur son identité), et chapeaux assortis (une quasi obligation lors des mariages et baptêmes) remplissent la garde-robe de Kate Middleton. Quand elle voyage à l'étranger, la mère de George, Charlotte et Louis prend aussi grand soin de rendre hommage aux pays qu'elle visite en adoptant leurs couleurs et en mettant à l'honneur les créateurs nationaux. En France en 2017, Kate Middleton avait ainsi opté pour un total look Chanel, tailleur en tweed, ceinture logotypée et sac matelassé de rigueur. Dernier impératif pour la duchesse de Cambridge : éviter les matières susceptibles de se froisser. Plutôt que la soie et le lin, elle préfère donc la laine ou le tweed, réputés pour leur bonne tenue.

À quoi ressemblent ses looks casual favoris ?

Lorsqu'elle n'est pas en visite officielle dans un pays étranger ou qu'elle n'assiste pas à un événement protocolaire, Kate Middleton n'hésite pas à porter les mêmes vêtements que madame Tout-le-monde, à savoir un jean et des baskets. Parmi ses marques préférées, Superga ou encore Veja. En haut, un top blanc et une veste de tailleur pour rester élégante en toutes circonstances. Autres accessoires de prédilection : les souliers compensés. D'autant plus que la reine Elizabeth II ne supporterait pas la vue de ces chaussures à épaisses semelles. Kate Middleton les réserve donc pour ses sorties loin de Buckingham Palace. Et en consommatrice avertie, elle n'hésite pas à reporter ses tenues à l'envi. Une façon responsable d'aborder la mode, à imiter sans modération.

Comment copier les looks de Kate Middleton ?

Quand elle n'a pas la chance de porter des designers anglais pointus ou des créations sur-mesure – Alice Temperley, Jenny Packham, Erdem, Roksanda ou Burberry en tête – Kate Middleton se tourne vers des marques que tout le monde peut s'offrir. Il n'est pas rare de la voir arborer des looks pas chers : une robe ou un blazer Zara, un pantalon Gap, une robe Boden ou Topshop. Des pièces qui, une fois adoptées par la duchesse de Cambridge, sont rapidement sold out. C'est d'ailleurs ce que l'on appelle le Kate effect. Et les fans du style Kate Middleton, qui n'hésitent pas à copier son allure de la tête aux pieds, ont même un surnom : les "Replikates". L'une d'elles, Mallory Bowling, témoignait dans le Daily Mail en septembre 2019 : "Dès que Kate est photographiée dans une tenue, une véritable course contre la montre commence pour la trouver, parce que cette pièce sera sans l'ombre d'un doute rapidement en rupture de stock. Les Replikates mettent leur force en commun pour s'entraider et acheter autant d'exemplaires que possible afin de les revendre à celles qui n'auront pas réussi à en dégoter".

Les outfits de Kate Middleton sont tellement commentées sur les réseaux sociaux et dans les magazines, entretenant ainsi une fascination très old-fashioned pour la couronne britannique et la mythologie de la princesse, que certaines marques n'hésitent pas à proposer ses looks à petits prix dans leurs nouvelles collections. Ainsi, la tenue de fiançailles de Kate Middleton en novembre 2010, une robe cache-cœur bleu saphir de la marque Issa, griffe qui a depuis fait faillite avant d'être rachetée par House of Fraser, a été proposée par son nouveau propriétaire pour 80 euros (soit 7,5 fois moins cher que son prix initial) en 2017. Un an plus tard, c'est H&M qui s'attaque au vestiaire de la duchesse et crée une robe de mariage très similaire à celle que portait Kate Middleton le 29 avril 2011. Son prix ? 199 euros, soit une broutille par rapport à la version sur-mesure dessinée par la maison Alexander McQueen pour le mariage royal.

CV fashion