Carolina Ritzler : la reine des combi' se confie

Elle fait de la combinaison la nouvelle petite robe noire des années 2010. Carolina Ritzler brille par sa compréhension de la femme d'aujourd'hui mais aussi par son sens du style. Nous avons rencontré la créatrice qui nous a parlé de ce nouveau must-have du dressing mais aussi de sa vision de la mode féminine. Interview.

Carolina Ritzler : la reine des combi' se confie
© Carolina Ritzler
© Carolina Ritzler

La créatrice éponyme s'était donné pour mission de remettre au goût du jour ce vêtement historique qui joue si habilement sur les ambivalences du vestiaire masculin-féminin pour une femme à la fois combative et courageuse mais aussi ultra-sensuelle et élégante. Mission accomplie ! Lancée en 2014, la griffe Carolina Ritzler n'a mis que quelques collections pour s'imposer comme la référence de la combinaison moderne et de la "street couture" 100% made in Paris. Depuis le démarrage de sa marque, Carolina ne cesse de réinterpréter ce bleu de travail qu'elle définit elle-même comme "le vêtement le plus vieux du monde mais aussi le plus moderne". En partant de quatre coupes, chacune reliée à une période de l'histoire et de la pop culture, elle réussit à vêtir des femmes de toutes morphologies. Avec la Ursula des années 74 (façon James Bond girl ou Chapeau Melon et Bottes de Cuir), avec la Stephanie des années 85 (façon Stéphanie Powel dans L'Amour du Risque), avec la Dallas des années 89 (façon Sue Ellen) et avec la Nikita des années 90 (façon garagiste sexy), la reine de la combi habille toutes les silhouettes et contente tous les styles.

Les quatre modèles emblématiques de combinaison par Carolina Ritzler, des années 74 à 90 © Carolina Ritzler

Enfin un vêtement qui s'adapte aux femmes actives à tous les moments de leur journée ! Des créations à la fois féministes, donc, mais aussi toujours sexy puisque Carolina Ritzler met un point d'honneur à créer des coupes flatteuses avec des volumes travaillés, où la taille est toujours marquée et les poignets, les chevilles et le décolleté apparents. Coupées dans les plus belles des matières, ces combinaisons ne pouvaient être que des best-sellers. Adulée par Mlle Agnes, qui l'a choisie pour participer en 2016 à sa collection en collaboration avec Tati, Lady Gaga, Florence Foresti, Daphné Burki ou encore Les Brigittes, Carolina Ritzler est devenue en très peu de temps celle dont tout le monde parle dans le milieu de la mode et du show-biz. De quoi nous donner très envie de lui poser quelques questions...

Questions autour de la combinaison...

© Carolina Ritzler

Le Journal des Femmes : Pourquoi avoir créé votre ADN autour de la combinaison et pas d'un autre vêtement ?
Carolina Ritzler : La combinaison est la nouvelle petite robe noire. C'est un vêtement qui a une signature, un univers. Elle a une dimension qui permet aux femmes d'incarner leur puissance et qui correspond à l'air du temps, à la nouvelle vie des femmes.

Quelle est la combinaison parfaite à vos yeux ?
Une combinaison marine en laine froide de costume d'homme, manches longues, qui permet d'avoir un uniforme, soulignant l'élégance.

Quelle est LA combinaison qu'une femme doit absolument avoir dans son dressing ?
La combi' 90 (cf visuel ci-dessus).

Quel est le profil de femme pour qui vous créez vos vêtements ? 
Moralement c'est une femme qui cherche une armure, car toutes les femmes sont des guerrières, afin d'affronter tous les moments de la vie. La combi' est son allié, elle peut aussi incarner tous les traits de sa personnalité. Elle n'a pas un physique particulier puisque toutes les femmes peuvent porter une combinaison.

Collection Carolina Ritzler printemps-été 2017 © Carolina Ritzler

Avec quelles chaussures peut-on porter une combinaison pantalon ? C'est toujours compliqué de savoir, surtout en hiver.
On peut la porter avec tout : des baskets (comme les runnings No Name X Carolina Ritzler évidemment), des escarpins ou des boots (celles des collections Pierre Hardy par exemple).

Outre les chaussures, comment bien accessoiriser une combinaison ?
La combinaison n'a pas besoin d'accessoires, elle se suffit à elle-même. Seuls les "pardessus" (cape, trench …) peuvent compléter la silhouette en hiver.

Quel est le plus gros fashion faux-pas quand on porte une combinaison ?
La marque des sous-vêtements apparente, vouloir trop en rajouter et en oublier le less is more, ou encore un "fit" mal adapté à sa morphologie.

Mais toutes les morphologies peuvent-elles vraiment adopter la combinaison ?
OUI ! Chaque femme a un modèle de combi' qui l'attend. Quand elle aura rencontré la combinaison qui lui va, elle deviendra sa meilleure amie. C'est exactement comme son bon vieux jean référent que l'on peut porter en toutes circonstances, qui nous rassure et nous rend belle.

Et vous Carolina, parlez-nous un peu de votre look !

© Carolina Ritzler

Quelle est votre tenue représentative ? Votre uniforme du quotidien ?
Une combi' 90, en laine froide au-dessus d'une chemise en hiver et en coton l'été, avec un marcel. La combi' devient une jacket. Aux pieds, des baskets. Je me crée une silhouette masculin/féminin dans laquelle je suis totalement à l'aise et qui me permet d'affronter chaque journée.

Quels sont vos cinq basics vestimentaires ?
La combi', le blazer, le trench, les chemises d'homme, et souvent quelque chose sur la tête (béret, casquette, calot, chapeau).

Quelle est la tenue que vous n'avez finalement pas du tout assumé de porter dans le passé ? Le plus gros fashion faux-pas que vous ayez pu faire ?
Moi qui suis fan des uniformes, je me suis retrouvée un jour dans un uniforme d'hôtesse affreusement mal coupé.
À part ça, mon plus gros fashion faux-pas fut de porter un jean trop serré, persuadée que je n'avais pas grossi.

Si vous ne deviez retenir qu'une pièce de votre dressing, laquelle serait-elle ?
Je vous laisse deviner... C'est évidemment ma combinaison !

Collection Carolina Ritzler printemps-été 2017 © Carolina Ritzler