Marianne James pour Taillissime : la chanteuse nous parle de sa collection "plus size" "Il n'y a pas assez d'enseignes pour les femmes rondes qui ont pourtant une réelle envie d'être à la mode"

C'est votre seconde collaboration avec Taillissime. Comment vivez-vous cela ?

J'ai beaucoup plus le trac que la première fois ! Je me disais à l'époque, ça passe ou ça casse, et finalement, ça a cartonné et les clientes ont suivi. Aujourd'hui, je suis fière de renouveler l'expérience, mais je me dis que je dois faire au moins aussi bien. D'autant que cette fois, ce ne sont pas deux pages du catalogue Taillissime, mais six.

Le fait qu'il s'agisse cette fois d'une collection hivernale change également la donne...

Effectivement, il a fallu penser l'hiver, ce qui nécessite plus de technique, plus de tissu et donc des produits plus chers. Le fait qu'il y ait 30 modèles cette fois m'a également poussée à me poser la question des coloris, des tendances... D'où mon trac.

marianne james
Marianne James © DR La Redoute

Pourquoi vous engagez-vous dans la mode pour les femmes rondes ?

Je mesure 1,80 mètre et fais une taille 52. Je me bagarre pour les grands modèles ! Il est très difficile de s'habiller tendance quand on est ronde. Prenons l'exemple des bottes : quand on fait près de 100 kilos, le pied s'épate. C'est pourquoi j'ai voulu créer un modèle d'une largeur entre le A et le B, avec un talon de 7 centimètres travaillé. Il est aussi muni d'un soufflet et d'un ruban qui s'adaptent à la taille du mollet. C'est tout bête mais il fallait y penser !

Décrivez-nous votre collection

C'est une collection sans exubérance, composée d'articles emblématiques de chaque moment de la vie : du casual au glamour, en passant par le cocooning. Il y a notamment un superbe manteau violet, très chaud avec une coupe ample mais pas trop, des poches profondes et un col qui se transforme en capuche. On trouve aussi une petite robe noire à la Audrey Hepburn, avec un col bénitier, un cache-coeur tout fin pour cacher les bras...

Tous les détails ont l'air d'être très pensés...

Effectivement ! Le jean par exemple crée un effet fuselé avec une couture à l'avant qui évite les disgracieuses poches au niveau des genoux. Les tops possèdent une bonneterie intégrée pour un meilleur maintien, avec de larges bretelles pour cacher la lingerie. Enfin, j'ai veillé à ce que tous les articles de cette collection puissent se croiser et se porter ensemble.

Que pensez-vous de la mode pour les rondes en général ?

Il n'y a pas assez d'enseignes pour les femmes rondes qui ont pourtant une réelle envie d'être à la mode.

Comment expliquez-vous le succès de votre ligne de vêtements pour Taillissime ?

C'est une niche que personne n'a prise. Les gens grossissent et pourtant, personne ne s'est mis dans ce créneau. Alors je dis "bien fait si on ne commence qu'au 42 et que ça fait râler les minces !"

Sommaire