Hedi Slimane chez Céline, une nomination retentissante

Le mercato mode a livré sa dernière folie : le designer Hedi Slimane est nommé à la direction artistique de Céline. Une union au sommet pour ces deux entités de la mode tricolore, qui s'accompagne de perspectives des plus séduisantes. Focus.

Hedi Slimane chez Céline, une nomination retentissante
© Jacques Brinon/AP/SIPA

Des pages tournées, mais aussi des rencontres et des nouveaux chapitres, le mercato mode s'amuse à bousculer la narration des maisons. Dernier rebondissement en date, au terme de la fashion week homme, le magazine professionnel WWD rend publique la nomination d'Hedi Slimane à la tête de la création et de l'image de la maison Céline. Une nouvelle retentissante qui va de paire avec une cascade d'annonces excitantes pour ce designer star et cette maison non moins trendy. 

Nouveau départ pour Céline

Non contente de faire son come-back dans une des griffes les plus pointues du groupe LVMH, Hedi Slimane a, au côté de la direction, de grands projets en tête. Celui qui a dessiné les contours de la silhouette masculine moderne chez Dior Homme dans les années 2000 aura pour mission d'inaugurer une ligne Céline homme avec boutique à l'appui à l'horizon 2019. Alors que Céline se distingue dans le prêt-à-porter, Hedi Slimane projetterai également d'ouvrir un service à la demande, similaire à la couture, sans pour autant participer à la semaine de la haute couture. Dans un autre registre, en charge de l'image globale de Céline, Hedi Slimane aura pour mission de lancer une nouvelle fragrance, possiblement avant la fin de l'année 2018. De quoi créer une permanente effusion.

La rencontre des styles Céline et Slimane

Filiforme et tranchante chez Dior Homme, la silhouette signature d'Hedi Slimane s'est faite toujours plus rock, percutante et désirable chez Saint Laurent, si bien que son style a fait les beaux jours des enseignes plus accessibles qui se sont très largement inspirées de ses créations pendant son règne. Plus doux et sobre, l'ADN de Céline n'est pas pour autant contraire aux codes de Slimane. La maison fondée par Céline Vipiana est concentrée sur le produit et toujours à la recherche d'une évidence pratique comme esthétique. En résulte une allure qui respire le confort, la modernité. Une simplicité intelligente et, tout comme chez le nouveau directeur artistique, percutante. C'est sur ce génie de la pièce phare que Hedi Slimane et la maison se rencontrent. Reste à savoir avec quelle subtilité il conjuguera son identité sulfureuse à la féminité délicate de Céline

 

Hedi Slimane named Artistic, Creative and Image Director of CÉLINE #HediSlimane #celine #LVMH

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Destins croisés de deux géants 

Fin décembre 2017, un communiqué du groupe LVMH confirmait le départ de Phoebe Philo de la maison Céline. En neuf ans passés à la tête de la direction artistique, la créatrice anglaise a hissé la griffe au rang de label majeur. Devenue trend-setteur, la marque a rayonné par ses choix créatifs disruptifs et pertinents, couronnés de succès financier, du it-bag Luggage à la campagne qui mettait en scène l’écrivaine nonagénaire Joan Didion. Mais alors que cette aventure florissante prend fin en plein vol, c'est une autre étoile de la mode qui resurgit. Depuis son départ de chez Saint Laurent, le prodige Hedi Slimane avait disparu des radars. Celui qui avait doublé les revenus de la maison en 2014 en lui insufflant une allure calibrée pour le succès s'était éclipsé non sans laisser l'industrie frustrée. Peu étonnant, donc, de voir avec quelle joie ce retour est accueilli par Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH. "Il est l'un des créateurs les plus talentueux de notre époque.[...] Son arrivée chez Céline conforte les très grandes ambitions que le groupe LVMH a pour cette maison." s'enthousiasme-t-il. Rendez-vous en septembre 2018 pour une première collection printemps-été 2019 d'ores et déjà très attendue.