Les expositions mode (re)font leur show : programme 2020

Entre grands noms et créations hors du temps, les expositions mode 2020 lèvent le voile sur des univers incessamment rêvés. Tour d'horizon de ces rendez-vous privilégiés au pays de l'extraordinaire.

Les expositions mode (re)font leur show : programme 2020
© Marc Domage

N'ayant de cesse d'évoluer et de se réinventer, la mode se porte, se contemple, et s'expose, également. Elle réalise au musée ses plus beaux défilés, au travers d'expositions inspirantes, où l'on en apprend plus sur les mystères que ce milieu secret tient souvent à garder. Mise en scène, sujets audacieux, trésors inconnus, il faut dire que la mode au musée a des arguments pour plaire. En 2018, Heavenly bodies, l'exposition annuelle de l'Institut du Costume du Metropolitain Museum of Art à New York a cumulé plus de 1,65 million de visiteurs, battant le record de fréquentation jusqu'alors détenu par Toutânkhamon en 1978. À Paris, en 2020, les expositions mode événementielles se multiplient, inspirées par quelques-uns des plus grands noms de l'industrie : Thierry Mugler, Azzedine Alaïa, Balanciaga, ou encore le peintre et photographe Man Ray qui, s'est éperdument perdu – et trouvé – dans cet imaginaire. Agenda des expositions mode à ne pas manquer, en 2020 et début 2021.

Thierry Mugler : couturissime

exposition-thierry-mugler
© Musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris nous donne rendez-vous pour une plongée chic dans la carrière de Thierry Mugler, grand touche-à-tout de la mode. Cette rétrospective revient sur les plus grands succès du créateur et les nombreux chemins empruntés lors de son parcours. Mannequins iconiques, défilés, créations, haute-couture ou encore spectacles...  50 ans de carrière résumés en quelques œuvres incroyables et mémorables. Une belle (re)découverte de l'univers de Thierry Mugler, avec un grand T. On réserve nos billets !

  • Quand : du 22 octobre 2020 au 4 avril 2021
  • Où : au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001 Paris 1e
  • Site : madparis.fr

Sarah Moon, Passé Présent

exposition-sarah-moon
© Musée d'Art Moderne

Mannequin et photographe de mode de renommée, Sarah Moon se voit dédier une rétrospective au Musée d'Art Moderne de Paris, mettant en lumière ses plus grands clichés et retraçant sa carrière au travers de films et de photographies. Au cours de l'exposition, le public est invité à suivre un parcours sur lequel films subtilement choisis et clichés emblématiques se succèdent afin d'en apprendre plus sur la personnalité de Sarah Moon et son processus créatif. Un plongeon au cœur de sa créativité sur papier glacé. 

  • Quand : du  au 
  • Où : au Musée d'Art Moderne, 11, avenue du Président Wilson 75116 Paris 16e
  • Site : www.mam.paris.fr

Betty Catroux, féminin singulier

musee-yves-saint-laurent-exposition
© Musée Yves Saint Laurent

Mannequin et muse éternelle d'Yves Saint Laurent, Betty Catroux est à l'honneur dans cette exposition située au cœur de la maison de couture qu'elle a accompagné toute sa vie. Une cinquantaine de tenues provenant de la garde-robe du célèbre mannequin sont exposées, mettant en lumière son style androgyne référentiel, ayant tapé dans l’œil d'Yves Saint Laurent. Un beau moyen de revivre le "coup de foudre" entre ces deux êtres dont la fusionnelle amitié a défini en partie le vestiaire contemporain. 

  • Quand : jusqu'au 11 octobre 2020
  • Où : au Musée Yves Saint Laurent, 5 Avenue Marceau, Paris 16e
  • Site : museeyslparis.com

Man Ray et la mode

man-ray-exposition
© Musée du Luxembourg

Peintre, photographe mais aussi réalisateur, Man Ray s'est vu souvent décrypté au travers d'expositions. Mais pour la première fois, c'est le rapport entre le peintre américain et la mode qui est mis à l'honneur. Chanel, Poiret, Schiaparelli, Vogue, Harper's Bazaar ou encore Vanity Fair, ils sont nombreux avoir collaboré avec l'artiste. Prodiges d'inventivité, les œuvres photographiques de Man Ray sont, le temps d'une exposition, remises dans leur contexte, rappelant les exploits de celui qui fut l'un des inventeurs de la photographie de mode contemporaine.

  • Quand : du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021
  • Où : au Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard Paris 6e
  • Site : museeduluxembourg.fr

Couturiers de la danse

danse-exposition
© Centre national du costume de scène

L'exposition mêlant mode et costumes de danse avec poésie, repart de plus belle, mettant à l'honneur quelques-unes des plus belles collaborations artistiques. Coco Chanel, Gianni Versace, Christian Lacroix ou encore Olivier Rousteing ont créé des costumes sans pareils, que les danseurs et danseuses ont par la suite sublimé sur scène. Pas moins de 120 costumes sont mis en scène pour rendre hommage à un travail d'imaginaire et de mouvement. Un art, porté par un autre.

  • Quand : jusqu'au 1er novembre 2020
  • Où : au Centre national du costume de scène, Quartiers Villars - Route de Montilly, Moulins
  • Site : www.cncs.fr

Christian Louboutin, l'exhibitionniste

exposition-christian-louboutin-paris-palais-porte-doree
© Palais de la Porte Dorée

Créateur de souliers et figure incontournable de la mode, Christian Louboutin, dévoile son univers à travers une exposition à son image : absolument fantasque. Ce n'est pas un hasard si elle se tient au Palais de la Porte Dorée. Le lieu est cher au designer originaire du 12e arrondissement de Paris, puisque y est né (face à un panneau d'interdiction), son intérêt pour les chaussures. L'exposition met en scène sa vision à travers quelques-unes des ses œuvres les plus précieuses, dont certains jamais exposés. Face aux vidéos savoir-faire, au spectacle en hologramme de Dita Von Tease dans un théâtre bhoutanais, aux fresques d'escarpins ou encore aux clichés sensuels de David Lynch, que l'on soit néophyte ou fétichiste confirmé, on prend véritablement son pied. 

  • Quand : jusqu'au 3 janvier 2021
  • Où : au Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
  • Site : www.palais-portedoree.fr

Harper's Bazaar, premier magazine de mode

© DR

Loin des bibliothèques ou des bancs des universités, c'est dans les pages des magazines que s'est archivée l'histoire de la mode. A l'occasion de la réouverture de ses "galeries de la mode", le Musée des Arts Décoratifs propose une plongée dans les pages d'une des références les plus mythiques en la matière : le Harper's Bazaar. Depuis sa création en 1867 et mené par des légendes du métier telles que Carmel Snow ou Diana Vreeland, ce titre s'est positionné en témoin majeur de l'évolution du style. Aujourd'hui, il se livre dans les couloirs du musée parisien, enrichi par des pièces mode d'exception. 

  • Quand : du 28 février au 14 juillet 2020
  • Où : au Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, Paris 1e
  • Site : madparis.fr

Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme

Quand Azzedine Alaïa rencontre Cristobal Balenciaga, le tissu parle. C'est à un tête à tête inédit entre ces deux couturiers iconiques que nous invite l'Association Azzedine Alaïa pour sa dernière exposition. Constitué de la collection personnelle de constituée par ce dernier, mise en perspective apposée à son propre travail, l'exposition fait se dialoguer les œuvres de ces deux maîtres de la forme.