Règle du 3/3/3 : ce nom énigmatique désigne le petit secret des fans de mode pour ne jamais manquer d'inspiration

Pour mieux consommer et se constituer la parfaite garde-robe, il y a une méthode bien précise à suivre. Explications.

Règle du 3/3/3 : ce nom énigmatique désigne le petit secret des fans de mode pour ne jamais manquer d'inspiration
© Pexels/Andrea Piacquadio

Par souci budgétaire, logistique (le manque de place, par exemple) ou écologique, de plus en plus de personnes cherchent à consommer moins de vêtements. Pour autant, pas question de mettre de côté le style. Le nouveau réflexe mode à adopter pour être tendance sans avoir à acheter de nouvelles pièces en magasin ? Suivre la règle du 3/3/3.

Qu'est-ce que la règle du 3/3/3 ?

Popularisée par Rachel Spencer, ou @rachspeed sur TikTok, la règle du 3/3/3 transforme notre dressing en un tour de main. Ici, il n'est pas question de calcul, mais plutôt de choisir neuf pièces de saison dans notre garde-robe. Parmi celles-ci, trois hauts, trois bas ainsi que trois paires de chaussures. L'idée est simple : créer un maximum de looks avec un minimum de pièces. La créatrice de contenu arrive par exemple à élaborer 19 tenues différentes avec seulement un T-shirt blanc, une chemise, un cardigan, une jupe noire, un jean brut et un pantalon en cuir. Rayon souliers, des babies, des baskets blanches, des bottes noires et puis c'est tout !

"Règle 3/3/3"

Inspirée de la tendance minimaliste, cette règle nous pousse à composer ce qu'on appelle une "garde-robe capsule". Une manière de repenser la façon dont on porte les vêtements, tout en mixant entre elles des pièces mode que l'on n'aurait jamais porté ensemble. Alors qu'on pourrait porter un cardigan d'une seule manière, c'est-à-dire complément ouvert, grâce à la règle du 3/3/3, il se porte aussi boutonné jusqu'en haut ou à l'envers pour en faire un joli pull. Pareil pour la jupe noire, qui peut être associée à des chaussures plates pour un look casual, quand elle n'habille pas à la perfection une tenue de soirée.

Mais au fond, peu importe les neuf pièces sélectionnées, la meilleure manière de les porter différemment est de les accessoiriser. On mise tout sur les sacs à main, les lunettes de soleil, les bijoux et les chapeaux afin de créer différents looks. Bref, les prises de tête devant le miroir le matin, c'est fini !