Quelle est la différence entre la veste smoking et la veste blazer ?

Devenues des pièces incontournables de la garde-robe féminine, la veste de blazer et la veste de smoking méritent toute notre attention. Et si pour certaines femmes leurs différences sont évidentes, pour d'autres, des précisions peuvent encore être données.

Quelle est la différence entre la veste smoking et la veste blazer ?
© Alexsandr Buts

La veste blazer reste une pièce intemporelle

La mode féminine ne cesse de s'inspirer des vestiaires masculins. Le blazer est ainsi devenu la pièce indispensable à une garde-robe féminine. Associé aux navires de la flotte anglaise, il a repris les codes de la marine : croisé, bleu marine foncé avec des boutons dorés ou noirs, avec un, deux ou quatre boutons et une poche à la poitrine. Aujourd'hui et alors qu'elle a traversé toutes les époques, la veste blazer habille toutes les tenues et peut s'adapter à toutes les situations, quelle que soit la saison. Pour l'hiver, les matières privilégiées seront la laine ou le cachemire. En été, on choisira plutôt un blazer en coton, lin ou soie. Parce qu'il se décline dans toutes les couleurs et formes, il donne une allure décontractée ou au contraire plus chic, selon les pièces qu'on associe. Au bureau par exemple, pour paraître moins austère, tout en restant chic, il sera associé à un jean ou à un pantalon 7/8. Pour davantage de décontraction, on optera pour des tons moins classiques et on l'associera à un tee-shirt.

La veste de smoking, devenue incontournable

La veste de smoking séduit par ses coloris neutres, pouvant s'associer à toutes les nuances. Ses boutons sont recouverts de la même matière que son col écharpe, en soie ou en satin. Plus souvent privilégiée pour une tenue de soirée, elle peut néanmoins être portée au quotidien. 
Un grand merci à Monsieur Saint Laurent qui a adapté cette pièce mode au dressing féminin pour notre plus grand plaisir et en a fait le vêtement élégant par excellence de la femme de caractère.

Sans rien dessous

Pour un total look androgyne, on choisira évidemment de la porter sur un pantalon de smoking. Pour accentuer son côté glamour et sexy, on la portera à même la peau. Pour afficher un style parfait, mieux vaut la choisir cintrée, pas trop large, ni trop longue, en bleu nuit ou noir. Et on l'associe à un jean, à des escarpins ou à une robe vintage. Symbole de l'émancipation des femmes, la veste de smoking peut tout à fait être accessoirisée avec des bijoux dorés ou argentés, à l'inverse de la veste de blazer, qui doit rester la plus épurée possible.