Lacoste, le crocodile qui a marqué la mode Lacoste : du sport à la mode

rené lacoste
René Lacoste © SdP Lacoste

Tout part de René Lacoste, tennisman des années 1920 connu sur les courts comme le "crocodile". Inventeur né, le sportif passe sa vie à imaginer des nouvelles choses en rapport avec son sport favori. Quand il décide de créer une chemise à la maille aérée et à manches courtes pour moins souffrir de la chaleur, il ne le sait pas encore, mais il révolutionne alors la mode : il met au monde le sportswear chic. En apposant sur son buste un petit crocodile brodé, il innove. C'est la première fois que la marque est visible sur le vêtement. On est en 1933 et la légende du polo Lacoste ne fait alors que commencer.

Indéniablement liée au sport à la raquette, Lacoste est aussi soudée au golf. Et pour cause, Simone Thion de la Chaume, l'épouse de René, est sacrée championne de France à treize reprises pendant que leur fille, Catherine Lacoste, est toujours la seule amateur à avoir remporté l'Open des Etats-Unis. La renommée sportive de cette famille a sans hésitation participé au succès de la marque. Aujourd'hui encore, Lacoste sponsorise de grands événements de tennis et de golf et possède des ambassadeurs parmi les sportifs réputés comme Richard Gasquet, Andy Roddick ou la première golfeuse mondiale Yani Tseng.

Pourquoi un crocodile ?

le crocodile lacoste a été dessiné par robert george
Le crocodile Lacoste a été dessiné par Robert George © SdP Lacoste

Le célèbre logo est né en 1923 à la suite d'un deal entre René Lacoste et le Capitaine de l'Equipe de France de Tennis. Les deux avaient parié une valise en crocodile que le tennisman remporterait un match important de la Coupe Davis. Il n'en fallait pas plus aux journalistes pour surnommer René Lacoste le "crocodile". Un surnom qui lui allait plutôt bien quand on voyait la ténacité dont il faisait preuve sur les courts, en ne lâchant jamais sa proie. Un ami illustrateur lui dessina alors un crocodile qu'il broda ensuite sur ses polos. Depuis, l'animal est devenu l'emblème la marque.

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