Anna Wintour, la reine de la mode, n'a rien porté d'autres que cette paire de bottes pendant la Fashion Week

On parle ici d'un modèle intemporel, traversant les saisons sans perdre de son allure. Adoubées par Anna Wintour, ces bottes s'imposent comme un indispensable à intégrer à votre dressing.

Anna Wintour, la reine de la mode, n'a rien porté d'autres que cette paire de bottes pendant la Fashion Week
© Tom Nicholson//SIPA

Lunettes de soleil vissées sur le nez, carré impeccable, démarche assurée. Anna Wintour ne change pas une équipe qui gagne. Mais si son look est reconnaissable entre mille, un détail a capté l'attention des passionnés de mode ces dernières semaines : ses chaussures. Pendant toute la Fashion Week, de Milan à Paris, la papesse du style n'a porté qu'une seule et même paire de bottes.

D'ordinaire, les grands noms de l'industrie multiplient les changements de tenues à un rythme effréné. Une robe de créateur le matin, un ensemble couture l'après-midi. Pas Anna Wintour. Directrice du contenu de Condé Nast et rédactrice en chef de Vogue depuis 1988, elle refuse de céder aux tendances éphémères et le prouve avec une pièce maîtresse qui ne l'a pas quittée : ses bottes.

bottes-anna-wintour
© Laurent VU/SIPA

Des bottes en peau de serpent signées Manolo Blahnik, qu'elle chérit depuis des années et qui, une fois encore, se sont imposées comme l'élément central de son vestiaire pendant la Fashion Week.

Dès son apparition au défilé Marni à Milan, elle donnait le ton. Vêtue d'une robe vert citron, elle assistait au show en portant ses fameuses bottes. Quelques jours plus tard, à Paris, même constat. Devant le Grand Palais pour le défilé Chanel, elle arborait une jupe en tweed de la maison, associée aux mêmes chaussures iconiques. Une répétition qui, loin d'être anodine, témoigne de son attachement aux pièces qui durent. Comme elle l'avait confié dans une interview en 2019 : "Je pense que pour nous toutes, cela signifie accorder plus d'importance à l'artisanat, à la créativité, et moins à l'idée de vêtements jetables." La preuve.

 

Par ailleurs, si son uniforme hivernal repose sur des robes imprimées et des manteaux structurés, ses accessoires restent cohérents. Son passage au show Moschino en est un parfait exemple : une robe Prada à motif jonquille, un manteau à chevrons Thom Browne brodé de fleurs… et toujours les mêmes bottes. Même constat lors de sa venue au défilé Christian Dior, où elle troquait son manteau pour une veste Fendi sans jamais abandonner ses chaussures fétiches. Une preuve que certains classiques restent indétrônables.