Cette pièce ringarde, devenue stylée grâce à Lady Diana, fait un carton à Noël : +84% de recherches sur Vinted
C'est désuet… Jusqu'à ce que Lady Di décide de le porter. Dans l'histoire de la mode, aucune pièce n'a jamais résisté au flair stylistique de la princesse de Galles - pas même ce vêtement ringard. Associé à Noël et à l'enfance, il a suffi qu'elle le porte une fois pour qu'il devienne tendance.
Dans le monde de fashionista régi par Lady Diana, la ringardise n'existe pas. A l'instar de Midas, la princesse de Galles a le pouvoir de transformer toutes les pièces qu'elle porte en or - ou du moins, en items mode de haute désirabilité. En effet, il suffit d'un look à Diana pour qu'un habit décrié dans la modosphère finisse par faire l'unanimité. C'est le cas de ce vêtement désuet, d'ordinaire réservé à Noël et aux fêtes de fin d'année.
C'est en 1981 qu'on le voit arboré et sublimé par la "princesse des cœurs". Tout de rouge tricotée, la version portée par cette dernière se pare alors d'innombrables moutons blancs, dont un noir, qui se promènent allègrement sur la laine pourpre comme sur un champ de pâture. Le coloris porté par Lady Di nous murmure d'ailleurs un indice de taille sur la nature de la pièce…
Vous l'aurez compris, il s'agit du fameux "pull moche de Noël", aussi appelé "ugly Christmas sweater."
Né dans les 50's, ce pull ringard a gagné en visibilité grâce à certaines personnalités l'ayant arboré sur les écrans de télé (on pense notamment au crooner Val Doonican). Mais c'est Diana Spencer qui lui a permis de transcender les frontières du vestiaire de Noël pour gagner ses lettres de noblesse côté fashion sphère. Suite à la publication du cliché où on la voit porter le pull tricoté dans les années 80, le modèle imaginé par la griffe "Warm and Wonderful" s'arrache et se vend comme des petits pains.
Le style "effortless chic" de la princesse la pousse à l'associer à un pantalon en jean brut et une chemise blanche à col claudine, pour une allure preppy particulièrement adaptée au match de polo auquel elle assistait. Il n'en fallait pas moins pour créer un moment mode s'inscrivant dans la postérité.
Plusieurs décennies après - en 2007 plus précisément - le voilà à se pavaner sur les runways les plus branchés des maisons telles que Stella McCartney. En 2022, le label de prêt-à-porter H&M sortait même une itération très inspirée du modèle initial de la princesse de Galles, qui a rencontré un franc succès auprès des modeuses invétérées.
Aujourd'hui encore, le pull de Noël conquiert les filles dans le vent et les célébrités du monde entier. Pour preuve ; sur Vinted, il fait partie des pièces les plus recherchées en cette fin d'année. La plateforme de seconde main enregistre une hausse de 84% par rapport à la même période l'an dernier.*
Véritable icône mode dont l'influence dépasse sa propre existence, Lady Di fait ainsi toujours la pluie et les tendances… Même les plus surprenantes !
*chiffres pour la période du 1er novembre au 5 décembre 2024, fournis par la plateforme Vinted