Ce célèbre sac de luxe français bat des records sur Vestiaire Collective : et si vous vendiez le vôtre ?
Sur le marché de la seconde main, ce sac collector se revend à prix d'or. En 2022, Vestiaire Collective l'a cédé à un passionné pour un montant record. Il est peut-être temps de vendre le vôtre...
La seconde main n'a jamais été aussi populaire. Aujourd'hui plus qu'hier, elle commence à plaire aux gens de la fashion sphère, désireux de donner une seconde vie à des pièces dormantes de leur vestiaire. Brocantes, friperies et plateformes de revente comme Vinted ou Vestiaire Collective les conquièrent. Mais si les fashionistas se rendent sur ces dernières pour faire de bonnes affaires et dénicher des pépites moins chères que d'ordinaire ; côté prix, certaines pièces d'occasion explosent toutes les barrières financières. Les ventes de particulier à particulier revêtent alors des allures de ventes aux enchères.
Sur Vestiaire Collective, quelques items mode se revendent ainsi beaucoup plus cher que leur prix d'origine et établissent des records imbattus sur plusieurs années. Parmi les ventes les plus spectaculaires jamais opérées sur le site, on trouve un sac iconique qui fait rêver nombre de femmes depuis sa création. Le montant de la transaction va cependant les ramener à la réalité : cet objet de désir s'est vendu pour la modique somme de 158 000 euros. Un prix stratosphérique qui ne nous étonne guère quand on connaît ses origines…
En effet, le Birkin d'Hermès est né dans les airs, lors d'un vol Paris-Londres durant lequel le président de la maison Jean-Louis Dumas et l'artiste Jane Birkin se rencontrent. De leur discussion en 1984 suit l'éclosion de ce it-bag intemporel qui résiste au temps et aux saisons. Mais attention, ce n'est pas sa version classique, déjà ultra exclusive, qui a vu son prix s'envoler sur Vestiaire Collective : c'est son édition "Faubourg", imaginée en 2019 puis repensée en 2021 pour la clientèle VIP de la griffe.
Cette déclinaison reprend la silhouette du modèle classique, ses éléments stylistiques phares tels que le rabat à découpe ou le fermoir à touret. Mais, en plus de ces codes emblématiques, elle se pare, sur le devant, d'une façade digne de la boutique historique située 24 rue du Faubourg Saint-Honoré. Un mélange de cuirs luxueux arborant différentes couleurs - dont l'iconique orange H - permet de parachever cette apparence typique du bâtiment haussmannien. Une allure couture, unique en son genre, qui contribue à faire grimper la facture.
Pour cette édition limitée, Hermès est allé encore plus loin dans l'exclusivité : le sac n'existe qu'en cinquante exemplaires dans le monde entier. Une rareté qui alimente son ultra désirabilité année après année… et justifie un prix de revente si élevé. Une chose est sûre : le Birkin Faubourg d'Hermès continuera, encore et toujours, de faire le bonheur des amateurs de luxe, des collectionneurs, mais aussi des revendeurs...