Cette marque parisienne adorée des modeuses a été distinguée par Peta pour sa décision majeure en faveur du bien-être animal

2023, c'est terminé. Il est temps de dresser un bilan des innovations mode respectueuses de l'environnement. Qui sont les bons élèves ? L'association de protection des animaux Peta a tranché.

Cette marque parisienne adorée des modeuses a été distinguée par Peta pour sa décision majeure en faveur du bien-être animal
© Sophia Roe à Paris le 5 mars 2023 par Marie-Paola Bertrand-Hillion/ABACA

L'organisme de défense des droits des animaux Peta s'est chargé d'analyser les avancées environnementales réalisées par les marques de mode au cours des douze derniers mois. L'association a publié son palmarès des Victoires pour les animaux dans lequel elle distingue les initiatives de plusieurs marques. James Fraser, chargé des relations auprès des entreprises de mode explique cette démarche : "Peta célèbre les créateur-rice-s et marques qui contribuent à mettre la cruauté au placard et à hisser la mode végane sur les podiums." Gucci, SMCP (Maje, Sandro, Claudie Pierlot et Fursac), Aigle, Balenciaga ou encore Isabel Marant, toutes ces marques figurent parmi les lauréats des prix de la mode végane 2023. 

Quels sont les prix remportés ?

Une dizaine de récompenses ont été décernées par Peta. Du cuir végan au matériau innovant, en passant par les moments les plus emblématiques de l'année, ces trophées couvrent l'ensemble des innovations connues par la mode cette année. Le prix de la triple avancée pour les animaux a par exemple été attribué à Isabel Marant. La griffe française a effectivement confirmé qu'elle mettait un terme à son utilisation de fourrure, d'angora et de peaux exotiques dans ses collections.

De son côté, Balenciaga a reçu le prix du meilleur produit de luxe pour l'un de ses manteaux pas tout à fait comme les autres. Ce par-dessus façon peignoir est fabriqué en cuir végétal Lunaform, un matériau dérivé d'un processus végétalien, développé spécifiquement pour Balenciaga par la start-up américaine Gozen.

demetra-gucci
Le Demetra Horsebit 1955 © Gucci

La maison italienne Gucci a remporté le prix du sac à main végan le plus tendance pour son Demetra Horsebit 1955. Vendu 2 800 euros, ce it bag est fabriqué à partir de Demetra, l'alternative au cuir de la marque italienne. Et c'est le groupe de mode SMCP qui a remporté le moment mode le plus marquant, grâce à sa décision d'arrêter le duvet et autres plumes. Une vraie distinction qui récompense une mesure signficative en termes de bien-être animal. Le prix de la marque la plus avant-gardiste a quant à lui été décerné à Ganni, le label basé à Copenhague, pour l'impulsion d'une ligne de sacs à main en écorce d'oranges avec le fabricant de similicuir végétal Ohoskin. La griffe scandinave a aussi été récompensée pour sa collaboration avec l'entreprise de matériaux naturels Polybion pour la confection d'un blazer à base de bactéries. La Française Aigle a reçu le prix des meilleures doudounes sans duvet pour sa collection en glucose de maïs et polyester recyclé efficace jusqu'à -25 °C. Pour finir en beauté, le moment emblématique de la mode a été attribué au comédien Ryan Gosling, pour son rôle de Ken dans le film Barbie de Greta Gerwig. Lors d'une scène clé du long-métrage, l'acteur a porté une paire de bottes véganes de la marque française Good Guys Don't Wear Leather. Mauvais élève de la promo 2023, le groupe LVMH a en revanche été élu scélérat de l'année pour son usage continu et non-éthique de peaux exotiques. Peut mieux faire.