Cette marque de jeans culte a décidé de travailler avec ses concurrents pour la bonne cause

Pour contrer la surproduction de jeans, l'une des plus grandes marques de denim du monde a eu l'idée de s'associer à ses concurrents pour créer des pantalons recyclés. Résultat ? Des pièces originales et terriblement stylées.

Cette marque de jeans culte a décidé de travailler avec ses concurrents pour la bonne cause
© Diesel

Quand les marques de mode s'unissent pour avoir un impact positif. Dans une démarche de réduction de la surproduction de jeans à travers le monde, Diesel a décidé d'initier des partenariats avec ses propres concurrents. Imaginé par le directeur de la création, le Belge Glenn Martens, le projet DieseLoves propose aux challengers de la griffe italienne de travailler main dans la main afin de partager leurs matériaux invendus et de créer des pièces inédites. Cette action permet de fabriquer de tout nouveaux denims sans avoir à produire de nouvelles matières premières. Une idée louable, puisque la fabrication d'un seul jean nécessite jusqu'à 10 000 litres d'eau. Résultat : à chaque collection, une ligne capsule ultra limitée est créée à partir des deadstocks de Diesel et de l'autre marque par une équipe composée de designers issu-e-s des deux labels.

Moitié-moitié, pour la bonne cause

 
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Le jean Diesel loves Lee © Diesel

La griffe de denim Lee, créée en 1889, est la première à participer au projet. Les pantalons ont été créés à partir de 50 % de jean Diesel et de 50 % de denim Lee. Les deux institutions américaines, expertes de la toile indigo, ont mis leur expérience en commun pour dessiner et assembler ces modèles bicolores uniques

Un aperçu de la capsule DieseLovesLee est d'ores et déjà disponible sur le site Internet de Diesel. La collection complète, elle, sera mise en vente en mars 2024 sur les eshops des deux marques. Concernant les prix, on peut compter entre 300 et 350 euros le jean, le prix moyen d'un modèle signé Diesel. Le petit plus ? L'intégralité des bénéfices des ventes est reversée à l'UNHCR, l'Agence des Nations unies pour les réfugiés. Afin de poursuivre son projet les saisons prochaines, Diesel a lancé un appel à l'industrie de la mode. Alors Levi's, Mother, Salsa, Kaporal, G-Star et Le Temps des Cerises, intéressés ?