Bouleversements dans le monde du luxe : 3 marques emblématiques changent en même temps de directeur artistique

Ce n'est pas une, mais trois nominations qui ont eu lieu depuis la fin de la fashion week printemps-été 2024. Moschino, Chloé et Alexander McQueen viennent d'annoncer le nom de leurs nouveaux et nouvelle DA.

Bouleversements dans le monde du luxe : 3 marques emblématiques changent en même temps de directeur artistique
© Davide Renne pour Moschino, Chemena Kamali pour Chloé et Seàn McGirr pour Alexander McQueen

Le 3 octobre 2023 s'achevait la Fashion Week à Paris. Quatre semaines de défilés commencées à New York le 8 septembre, et ponctuées de plusieurs annonces. Si le départ de Jeremy Scott, à la tête de Moschino depuis dix ans, était effectif depuis mars dernier et celui de Gabriela Hearst, qui officiait chez Chloé depuis décembre 2020, était connu depuis le mois de juillet, la rupture entre Sarah Burton et Alexander McQueen a surpris tout le monde. Quelques jours avant le défilé printemps-été 2024 de la maison britannique, un communiqué de presse apprenait aux rédactions la fin de leur collaboration. Celle-ci avait débuté en mai 2010, lorsque la créatrice anglaise avait succédé à Lee Alexander McQueen, qui s'était donné la mort quatre mois plus tôt. À Paris, le 30 septembre, Sarah Burton a dévoilé une collection inspirée de "l'anatomie féminine, la reine Elizabeth Ière, la rose rouge sang et Magdalena Abakanowicz, une artiste transgressive et puissamment créative qui a refusé de compromettre sa vision." Dans la note d'intention du show, la designer écrivait aussi : "Ce défilé est dédié à la mémoire de Lee Alexander McQueen, dont le souhait a toujours été de donner du pouvoir aux femmes, ainsi qu'à la passion, au talent et à la loyauté de mon équipe." Sur le podium, Yseult, Naomi Campbell ou encore Kaia Gerber ont défilé, vêtues de pièces impeccablement coupées. Tailoring réinventé, mailles qui reproduisent le corps humain, robes fleurs en 3D... Sarah Burton, qui a habillé Kate Middleton lors de son mariage avec le prince William en 2011, a ensuite eu droit à une standing ovation de la part du public, lors d'un ultime salut émouvant. 

Deux jours plus tôt, c'était Gabriela Hearst qui présentait son dernier show pour Chloé dans la capitale française. Comme à son habitude, la créatrice uruguayenne a imaginé une collection féminine et facile à porter, malgré la sophistication des robes en maille, des bombers en cuir matelassé et des tailleurs monochromes. Un défilé conclu par l'école de samba Mangueira, originaire de Rio de Janeiro, qui a offert un concert surprise aux invité-e-s.

Quelle relève pour Alexander McQueen, Chloé et Moschino ?

Alexander McQueen n'a pas attendu bien longtemps pour dévoiler le nom de son nouveau directeur artistique. L'Irlandais Seàn McGuirr a été choisi par le groupe Kering, propriétaire de la marque anglaise, pour remplacer Sarah Burton. Diplômé de la Central Saint Martins, à Londres, il a travaillé pour le studio Uniqlo avec Christophe Lemaire, la griffe belge Dries van Noten et le Britannique JW Anderson. Sa nomination a fait grincer des dents certain-e-s spécialistes de la mode. Avec son arrivée, les différentes marques détenues par Kering sont toutes dirigées par des hommes blancs : Matthieu Blazy chez Bottega Veneta, Sabato de Sarno chez Gucci, Norbert Stumpfl chez Brioni, Demna chez Balenciaga et Anthony Vaccarello chez Saint Laurent.

Chloé a également nommé une ancienne de la Central Saint Martins : Chemena Kamali. L'Allemande, née en 1981, a déjà une longue histoire avec la marque puisqu'elle y a travaillé sous l'égide de Phoebe Philo, puis sous le commandement de Clare Waight Keller. Depuis 2016, elle s'illustrait chez Saint Laurent, où elle dirigeait le style féminin pour Anthony Vaccarello. Donnera-t-elle des inflexions rock à la voyageuse bohème de Chloé ? Réponse lors de la fashion week automne-hiver 2024-2024. 

Chez Moschino, l'Italien Davide Renne a été annoncé le lundi 16 octobre. Cet ancien de la maison Gucci prendra ses fonctions le 1er novembre. "Franco Moschino avait un surnom pour son studio de design : la sala giochi - la salle de jeu. Cela résonne profondément en moi : ce que la mode italienne notamment, et la maison Moschino tout particulièrement, peut réaliser avec son énorme pouvoir, doit l'être dans le jeu, dans la joie (...) J'ai hâte de commencer - nous allons nous amuser", déclare-t-il par voie de communiqué. Giochiamo!